Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 16 Fév 2017, 12:11

Voici mes petits Douk Douk de la maison Cognet à Thiers.
J'ai acheté le plus ancien en 1989 et le plus récent l'an dernier.

Vues d'ensemble :
Image
Image

Comparaison d'une lame neuve et d'une lame de 1989 dont le motif s'est effacé au profit d'une jolie patine, sur la première photo, on voit aussi une variante dotée d'une lame bourbonnaise (c'est le nom de la forme de la lame):
Image
Image

Variante d'inspiration corse dessinée par Fred Perrin :
Image
Image

Variante du manche :
Image

J'en ai au moins trois autres dont un customisé par Jean Marc Laroche à ses débuts mais je ne sais plus où je les ai rangé.
skopar
Malade

Messagepar skopar » 18 Fév 2017, 18:54

Je sais ne pas être le seul sur ce forum à avoir le bon goût de penser que le velours côtelé, c'est vraiment classe (surtout porté avec une chemise à carreau et des Paraboots) alors quand en plus le pantalon est équipé d'une poche spéciale pour y loger son couteau, c'est le top du topissime.
Petite photo de mon Lynx de chez Marttiini logé dans la poche de mon pantalon :
Image
J'ai acheté ce couteau en juillet 1981 à Rovaniemi lors d'un voyage que j'ai fait en Finlande juste après mon bac.
Vous noterez le manche en bouleau madré et la lame forgée sur laquelle on distingue clairement les coups de marteau. L'étui en revanche était en cuir carton machouillé de piètre qualité et j'ai du le refaire assez vitre après avoir acheté le couteau.
Image
L'an dernier, j'ai acheté un second Lynx que j'ai donné à mon fils. Si on excepte l'étui (hélas), la qualité de fabrication n'est plus tout à fait la même.
De bas en haut sur la photo : l'étui refait du vieux Lynx, le jeune Lynx de mon fils, mon vieux Lynx, l'étui du jeune Lynx.
Image
L'aspect extérieur est vaguement le même quand on y regarde que de loin mais en s'approchant...
Comparaison des lames :
Image
On voit que le plus ancien (en bas) a été forgé puis que le tranchant a été fini par stock removal (enlèvement de matière avec une bande abrasive.) En revanche, le plus récent est brut de laminoir et tranchant également par stock rémoval. L'aspect est assez similaire (de loin) mais le plus jeune n'a jamais connu le marteau.
Coté manche :
Image
bouleau madré pour le plus ancien en bas), bouleau ordinaire teinté pour le plus récent. L'ajustement entre la mitre et le manche est plus approximative sur le plus jeune. L'étanchéité entre la mitre et la lame est assurée par une soudure à l'éteint sur le plus ancien, l'humidité ne peut pas se propager dans le manche et venir oxyder la soie. En revanche, aucun dispositif d’étanchéité sur le plus récent.

Conclusion : "Tout fout le camps, ma brave dame, même au pays du père Noël."

Note : je précise que mon fils est tout à fait en age de posséder ses propres couteaux puisqu'il a 27 ans.
skopar
Malade

Messagepar Danlam » 18 Fév 2017, 19:04

euh des scandi... un piti Roselli Carpenter

Image

ou alors un Hunter du même fabriquant

Image

Un Cassca aka Bryan Raquin aussi

Image

et pour finir un Fred Maschio :Canotier:

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar skopar » 18 Fév 2017, 19:15

Sympa!
J'ai plusieurs Heimo Roselli (Charpentier/Carpenter, Chasseur/Hunter et un petit grand mère.) Je les avais achetés chez Courty (rue des Petits Champs à Paris) au début des années 90.
J'adore ton Fred Mashio.
Je dois avoir une trentaine de scandinave, je les montrerai une autre fois. Je voulais surtout illustrer l'évolution en 36 ans qu'il peut y avoir sur le même modèle de la même marque.
Dernière édition par skopar le 18 Fév 2017, 20:09, édité 1 fois au total.
skopar
Malade

Couteaux pour gens normaux

Messagepar Danlam » 18 Fév 2017, 19:59

Ouaip c'est sympa les Scandi c'est le couteau qui avec l'Opinel m'évoque le plus les vacances dans les bois que je passais en camps de jeunes entre 10 et 15 ans. Des souvenirs à gogo à façonner tout types d'objet en bois. Les vacances éducatives
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar gdz » 18 Fév 2017, 21:59

Bon je vais faire un peu tâche par rapport à vos splendides couteaux mais je n'avais plus de couteau multi fonctions. Petite sortie sur Paris pour me prendre quelque chose chez Victorinox. Il servira pour un peu de tout, surtout du dépannage.
Image
ImageImage
gdz
Malade

Messagepar kes058 » 18 Fév 2017, 22:25

gdz a écrit:Bon je vais faire un peu tâche par rapport à vos splendides couteaux mais je n'avais plus de couteau multi fonctions. Petite sortie sur Paris pour me prendre quelque chose chez Victorinox. Il servira pour un peu de tout, surtout du dépannage.
Image

Ca me donne envie de me reprendre un petit suisse :186d5539: J'aime bien cette gamme alox pionnier...
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
kes058
Malade

Messagepar Danlam » 18 Fév 2017, 23:14

Sont très bien c'est vrai

Danlam
Dément

Messagepar Untel » 18 Fév 2017, 23:34

gdz a écrit:Bon je vais faire un peu tâche par rapport à vos splendides couteaux mais je n'avais plus de couteau multi fonctions. Petite sortie sur Paris pour me prendre quelque chose chez Victorinox. Il servira pour un peu de tout, surtout du dépannage.
Image

J'ai le même (avec moins de lame) et j'en suis très satisfait, même s'il n'est pas au niveau de beaucoup d'autres modèles de ces pages. ;)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar gdz » 19 Fév 2017, 01:27

AAAAh merci les gars mais :cartonrouge:
j'ai été con je n'avais pas vu qu'il y avait une gravure sur la lame et au dos du manche. Il a du être personnalisé et le vendeur me l'a vendu tel quel.
Je m'en irais le rendre le week-end prochain! Du coup je me ferais bien rembourser pour prendre un multitools du genre
SOG
Image

ou

Leatherman

Image

Sinon au plus simple un SOG TWITCH

Image

Vous en pensez quoi?
ImageImage
gdz
Malade

PrécédentSuivant