Je sais ne pas être le seul sur ce forum à avoir le bon goût de penser que le velours côtelé, c'est vraiment classe (surtout porté avec une chemise à carreau et des Paraboots) alors quand en plus le pantalon est équipé d'une poche spéciale pour y loger son couteau, c'est le top du topissime.
Petite photo de mon Lynx de chez Marttiini logé dans la poche de mon pantalon :

J'ai acheté ce couteau en juillet 1981 à Rovaniemi lors d'un voyage que j'ai fait en Finlande juste après mon bac.
Vous noterez le manche en bouleau madré et la lame forgée sur laquelle on distingue clairement les coups de marteau. L'étui en revanche était en
cuir carton machouillé de piètre qualité et j'ai du le refaire assez vitre après avoir acheté le couteau.

L'an dernier, j'ai acheté un second Lynx que j'ai donné à mon fils. Si on excepte l'étui (hélas), la qualité de fabrication n'est plus tout à fait la même.
De bas en haut sur la photo : l'étui refait du vieux Lynx, le jeune Lynx de mon fils, mon vieux Lynx, l'étui du jeune Lynx.

L'aspect extérieur est vaguement le même quand on y regarde que de loin mais en s'approchant...
Comparaison des lames :

On voit que le plus ancien (en bas) a été forgé puis que le tranchant a été fini par stock removal (enlèvement de matière avec une bande abrasive.) En revanche, le plus récent est brut de laminoir et tranchant également par stock rémoval. L'aspect est assez similaire (de loin) mais le plus jeune n'a jamais connu le marteau.
Coté manche :

bouleau madré pour le plus ancien en bas), bouleau ordinaire teinté pour le plus récent. L'ajustement entre la mitre et le manche est plus approximative sur le plus jeune. L'étanchéité entre la mitre et la lame est assurée par une soudure à l'éteint sur le plus ancien, l'humidité ne peut pas se propager dans le manche et venir oxyder la soie. En revanche, aucun dispositif d’étanchéité sur le plus récent.
Conclusion : "Tout fout le camps, ma brave dame, même au pays du père Noël."
Note : je précise que mon fils est tout à fait en age de posséder ses propres couteaux puisqu'il a 27 ans.