Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Première vraie montre de grand !

Messagepar Monsieur Grenouille » 27 Nov 2016, 21:53

Untel a écrit:
Monsieur Grenouille a écrit:...tatata tatata tatata tatata(roulements de tambour)
la sublime Formmeister de chez Vratislavia Conceptum !!
trouvée ici même, je vous laisse l'admirer sous l'objectif de son ex :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=6&t=16734

T'aurais pu au moins mettre la photo.
Bon je dis ça, je dis rien... Image

Celles que j'ai faites n'étaient pas terribles et ne rendaient pas justice à la montre....celles de JB sont très bien! :)
Monsieur Grenouille

Messagepar mrwhoopee » 27 Déc 2016, 18:06

Bonjour,

Bon et bien le père noël est passé, et a déposé dans ma cheminée une jolie Tissot Le Locle (cadran blanc, bracelet cuir noir)... photos peut-être à venir, mais bon vous connaissez déjà le modèle...

Mais voilà, maintenant, avant de me lancer dans un achat frénétique de dizaines de montres, je voudrais commencer par changer le bracelet de celle-ci.

Pour choisir le modèle j'ai vu qu'il existait des sites sur le forum et qu'il fallait prendre des bracelets de 19mm de large.

Mais ma question, c'est plutôt "comment changer ?" Suis-je obligé d'aller chez un bijoutier ? J'ai cherché sur internet, mais sur les vidéos que je trouve, on a une montre avec un trou dans l'entrecorne sur lequel il suffit de pousser...

Mais ici, que neni !

Est-ce facile à changer ? un petit kit à acheter sur internet ?

Merci
mrwhoopee

Messagepar Horsault » 27 Déc 2016, 20:15

mrwhoopee a écrit:Bonjour,

Bon et bien le père noël est passé, et a déposé dans ma cheminée une jolie Tissot Le Locle (cadran blanc, bracelet cuir noir)... photos peut-être à venir, mais bon vous connaissez déjà le modèle...

Mais voilà, maintenant, avant de me lancer dans un achat frénétique de dizaines de montres, je voudrais commencer par changer le bracelet de celle-ci.

Pour choisir le modèle j'ai vu qu'il existait des sites sur le forum et qu'il fallait prendre des bracelets de 19mm de large.

Mais ma question, c'est plutôt "comment changer ?" Suis-je obligé d'aller chez un bijoutier ? J'ai cherché sur internet, mais sur les vidéos que je trouve, on a une montre avec un trou dans l'entrecorne sur lequel il suffit de pousser...

Mais ici, que neni !

Merci

Une fois que tu as choisi le bon bracelet, à la bonne taille (tu peux vérifier sur la tienne avec un double décimètre), tu peux, délicatement, placer une lame (ouvre-enveloppe, canif fin...) entre le bracelet et une corne, puis, quand tu trouves la barrette, tu fais délicatement levier pour rentrer l'extrémité de la barrette dans le bracelet, ce qui permet de sortir le bracelet par un côté.
Évite de rayer le boitier dans la manoeuvre...

Ensuite, tu récupères (le plus souvent) les barrettes, tu les insères dans ton nouveau bracelet, puis tu engages l'extrémité d'une barrette dans le trou d'une corne, tu pousses sur la corne pour ramener l'autre extrémité à ras du bracelet, et tu places cette autre extrémité jusqu'à sentir que tout est bien en place.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, en fait.
Le plus dur, c'est de ne pas abîmer le boitier, et de retrouver les barrettes si elles ont la facétie de bondir à travers la pièce...
Horsault
Fou furieux

Messagepar Reno » 27 Déc 2016, 20:24

Bonjour mrwhoopee, bienvenue sur MGN :Canotier:

Hormis la petite bizarrerie de l'entrecornes en 19mm sur la LeLocle, aucune différence avec un changement de bracelet "normal"…

Après c'est une question de pratique, d'habitude… mais il n'y a vraiment aucune difficulté particulière sur cette montre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

À noter que selon les bracelets, du 20mm passe aussi sans soucis :

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 27 Déc 2016, 22:54

C'est pas une fausse la tienne Reno ? :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 27 Déc 2016, 23:05

:o
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar mekestudi » 27 Déc 2016, 23:25

mrwhoopee a écrit:Bonjour,

Mais ici, que neni !

Merci

Tu peux acheter l'outil qui va bien sur internet (eviter les chinois a 3 franc 6 sous). Avant d'en avoir un je me debrouiller avec un opinel mais le coup de main hesitant est sans doute le plus risqué pour abimer le boitier de ta belle :/
"Meme une pendule cassée a raison deux fois par jour"

Image
https://www.flickr.com/gp/135641043@N04/C114P8
mekestudi
Fou furieux

Messagepar mrwhoopee » 28 Déc 2016, 10:40

mekestudi a écrit:Tu peux acheter l'outil qui va bien sur internet (eviter les chinois a 3 franc 6 sous). Avant d'en avoir un je me debrouiller avec un opinel mais le coup de main hesitant est sans doute le plus risqué pour abimer le boitier de ta belle :/

Merci à tous pour vos réponses, pour le tuto expliqué, les photos ...

Est-ce que "l'outil qui va bien" ne serait pas cette chose là :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61SvIqMEohL._SL1500_.jpg

@Reno, le bracelet rouge me plait vraiment beaucoup. Pour le moment, je vais me pencher sur un bracelet camel, mais je garde le rouge en tête.
mrwhoopee

Messagepar nonox » 28 Déc 2016, 11:11

Essaye déjà avec la lame fine d'un couteau, sur une pompe normale ça devrait aller
nonox
Fou furieux

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux