mrwhoopee a écrit:Bonjour,
Bon et bien le père noël est passé, et a déposé dans ma cheminée une jolie Tissot Le Locle (cadran blanc, bracelet cuir noir)... photos peut-être à venir, mais bon vous connaissez déjà le modèle...
Mais voilà, maintenant, avant de me lancer dans un achat frénétique de dizaines de montres, je voudrais commencer par changer le bracelet de celle-ci.
Pour choisir le modèle j'ai vu qu'il existait des sites sur le forum et qu'il fallait prendre des bracelets de 19mm de large.
Mais ma question, c'est plutôt "comment changer ?" Suis-je obligé d'aller chez un bijoutier ? J'ai cherché sur internet, mais sur les vidéos que je trouve, on a une montre avec un trou dans l'entrecorne sur lequel il suffit de pousser...
Mais ici, que neni !
Est-ce facile à changer ? un petit kit à acheter sur internet ?
Merci
Une fois que tu as choisi le bon bracelet, à la bonne taille (tu peux vérifier sur la tienne avec un double décimètre), tu peux, délicatement, placer une lame (ouvre-enveloppe, canif fin...) entre le bracelet et une corne, puis, quand tu trouves la barrette, tu fais délicatement levier pour rentrer l'extrémité de la barrette dans le bracelet, ce qui permet de sortir le bracelet par un côté.
Évite de rayer le boitier dans la manoeuvre...
Ensuite, tu récupères (le plus souvent) les barrettes, tu les insères dans ton nouveau bracelet, puis tu engages l'extrémité d'une barrette dans le trou d'une corne, tu pousses sur la corne pour ramener l'autre extrémité à ras du bracelet, et tu places cette autre extrémité jusqu'à sentir que tout est bien en place.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, en fait.
Le plus dur, c'est de ne pas abîmer le boitier, et de retrouver les barrettes si elles ont la facétie de bondir à travers la pièce...