Récemment arrivé sur le forum, comme je l'ai indiqué, j'ai une Orient Mako depuis quelques années et j'ai récemment, sur un coup de tête

D'après le vendeur qui s'y connaissait un peu elle marchait et il ne pensait pas qu'elle soit trop fausse... Dans la pratique, elle l'était puisque qu'elle prenait au moins 5 minutes d'avance par jour.
J'ai téléchargé et utilisé l'application open source "tg" qui permet de mesurer, avec même seulement le micro de l'ordinateur (si la montre n'est pas trop silencieuse) l'avance/retard, l'amplitude (j'ai pas encore très bien compris ce que cela indique) d'une montre....
Test sur ma Orient mako : -3 s/jours
Test sur citizen : +345 s/jours !!!
Cela correspond à mes observations au quotidien.
Du coup, et comme toutes mes lectures ici et ailleurs m'ont titillé, j'ai commandé une trousse d'outil chinoise pour avoir l'outil d'ouverture du boitier et essayer de régler cette citizen. Outils reçus... la qualité chinoise se confirme (loupe nettoyée à l'huile de vidange etc...) mais cela fera l'affaire.
Avant tout petite présentation de la bête :

C'est donc une citizen dont je ne connais pas le nom de modèle. Elle est un peu limite en taille (37x40mm) pour mon gros poignet (20cm).
J'ai ouvert rapidement la bête et appris que le mouvement citizen était un 8200A "unadjusted" (pourquoi ? je ne sait pas).
La bête ouverte :

et le mouvement de plus près :

Voilà comment je mesure avec l'application... je pose la montre sur le micro de mon macbook qui est sur la tranche de l'ordi du côté gauche.

avec la loupe 10x (nettoyée) j'essaie délicatement du jouer sur la raquette... et au bout de quelques essais (il a fallu pas mal la déplacer au final) j'arrive à un réglage théorique quasi inespéré (mesuré une fois le boitier refermé, c'état un poil plus ouvert) :

Je crois que c'est assez satisfaisant

Je la porte depuis 2 jours et effectivement elle a pas l'air de bougé (je ne suis pas un obsessionnel de l'heure donc il y a peut-être quelques secondes en plus ou en moins... je ne sais pas). l'important c'est qu'elle est réellement utilisable au quotidien.
Voilà pour cette petite aventure pour, moi même si très très modeste... Toujours est-il que la lecture du forum réparation, en particulier des travaux du troupeau de sylvain (que je viens du coup grossir) et de tous les autres, j'ai envie de m'essayer un peu au démontage/remontage. D'après mes lectures je pense essayer de me trouver pour quelques euros soit un gousset assez gros, soit un réveil de voyage pour commencer. Surtout que je suis pas certains que les quelques tournevis de ma sacoche soient très affutés pour quelque chose de plus fin...
Sylvain