Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Ouverture réglage d'une Citizen vintage

Messagepar wphantom » 16 Jan 2016, 17:18

Bonjour à tous,

Récemment arrivé sur le forum, comme je l'ai indiqué, j'ai une Orient Mako depuis quelques années et j'ai récemment, sur un coup de tête :banging: acheté d'occase, pour quelques euros, une Citizen au look vintage.

D'après le vendeur qui s'y connaissait un peu elle marchait et il ne pensait pas qu'elle soit trop fausse... Dans la pratique, elle l'était puisque qu'elle prenait au moins 5 minutes d'avance par jour.

J'ai téléchargé et utilisé l'application open source "tg" qui permet de mesurer, avec même seulement le micro de l'ordinateur (si la montre n'est pas trop silencieuse) l'avance/retard, l'amplitude (j'ai pas encore très bien compris ce que cela indique) d'une montre....

Test sur ma Orient mako : -3 s/jours
Test sur citizen : +345 s/jours !!!
Cela correspond à mes observations au quotidien.

Du coup, et comme toutes mes lectures ici et ailleurs m'ont titillé, j'ai commandé une trousse d'outil chinoise pour avoir l'outil d'ouverture du boitier et essayer de régler cette citizen. Outils reçus... la qualité chinoise se confirme (loupe nettoyée à l'huile de vidange etc...) mais cela fera l'affaire.

Avant tout petite présentation de la bête :
Image

Image

Image

C'est donc une citizen dont je ne connais pas le nom de modèle. Elle est un peu limite en taille (37x40mm) pour mon gros poignet (20cm).

J'ai ouvert rapidement la bête et appris que le mouvement citizen était un 8200A "unadjusted" (pourquoi ? je ne sait pas).

La bête ouverte :
Image

et le mouvement de plus près :
Image

Voilà comment je mesure avec l'application... je pose la montre sur le micro de mon macbook qui est sur la tranche de l'ordi du côté gauche.

Image

avec la loupe 10x (nettoyée) j'essaie délicatement du jouer sur la raquette... et au bout de quelques essais (il a fallu pas mal la déplacer au final) j'arrive à un réglage théorique quasi inespéré (mesuré une fois le boitier refermé, c'état un poil plus ouvert) :

Image

Je crois que c'est assez satisfaisant msp_love

Je la porte depuis 2 jours et effectivement elle a pas l'air de bougé (je ne suis pas un obsessionnel de l'heure donc il y a peut-être quelques secondes en plus ou en moins... je ne sais pas). l'important c'est qu'elle est réellement utilisable au quotidien.

Voilà pour cette petite aventure pour, moi même si très très modeste... Toujours est-il que la lecture du forum réparation, en particulier des travaux du troupeau de sylvain (que je viens du coup grossir) et de tous les autres, j'ai envie de m'essayer un peu au démontage/remontage. D'après mes lectures je pense essayer de me trouver pour quelques euros soit un gousset assez gros, soit un réveil de voyage pour commencer. Surtout que je suis pas certains que les quelques tournevis de ma sacoche soient très affutés pour quelque chose de plus fin...

Sylvain
wphantom

Re: Ouverture réglage d'une Citizen vintage

Messagepar sylvain35 » 17 Jan 2016, 09:43

Un Sylvain de plus :shock: Bienvenue dans le troupeau, heyheyyy ! :blob8:

Bien sympa ton réglage, d'autant que tu l'as réussi sans abîmer le spiral :thumbsup:
Par contre, la précision de ce genre d'appli... :roll: Vaut mieux un vrai chronocomparateur (https://www.google.com/#newwindow=1&safe=off&q=chronocomparateur) -même chinois !- qui te simplifiera la vie, t'assure une certaine répétabilité et améliorera les mesures ;)
Ensuite, si tu veux bricoler (ô pôvre...), les réveils, c'est bien. Ils fonctionnent comme des montres, et t'enseigneront la logique. Pense au fil de fer pour brider les ressorts avant de séparer les platines... ;)
Pense aux étagères pour aligner tes réveils qui fonctionnent... tictac.... :w:

Puis les goussets, ouaip, des trucs stype HP40, des trucs "modernes" à ancre, quoi. Évite les échappements à cylindres au début, fragiles et délicats à réparer.
Surtout, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'avoir des bons tournevis, et de bien apprendre à les affûter. Cela évitera les vis massacrées, les ponts rayés... si tu peux trouver pour une bouchée de pain un lot de mécanismes morts, des cadavres quoi, ils t'apprendront les gestes de montage-démontage. Évite les rouillés, quand même... fais pas comme moi :banging:

Bien sympa, ta petite Citizen :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Mark5 » 17 Jan 2016, 10:17

Ce logiciel est, semble-t-il, incroyablement performant et efficace.
Il y a tout un fil sur WUS.
Il ne s'agit pas d'un logiciel commercial mais d'un truc opensource.
J'aurais aimé le tester, mais je n'ai pas de micro assez sensible.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Gér@rd » 17 Jan 2016, 11:23

Merci aussi pour l'idée de ce logiciel ! msp_thumbup Je m'en vais regarder ça avec intérêt (un bon micro bien sensible je dois en avoir en caisse).

sylvain35 a écrit:"Pense aux étagères pour aligner tes réveils qui fonctionnent... tictac...." :w:

Je plussoie le message de Sylvain ! Et lorsque ton bureau ressemblera à l'atelier de Gepetto tu pourras regarder tes oeuvres avec fierté ! :D

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar wphantom » 17 Jan 2016, 12:09

sylvain35 a écrit:Bien sympa ton réglage, d'autant que tu l'as réussi sans abîmer le spiral :thumbsup:

Oui, en regardant ici les photos de démontage je me suis dit : "facile"... Une fois ouvert.... "Ah mais c'est vraiment petit"... :cry2:

Je me suis un peu entrainé d'abord à utiliser un des petit tournevis avec la loupe x10 (que j'ai un peu réussi à nettoyer). Ben oui y'a pas la 3D avec le monocle :icon_eyes: donc entrainement à pousser des miettes de pains sans toucher la table... Après ca a été tout seul j'avais de déraper si la raquette résistait trop... mais c'est passé.

Par contre, la précision de ce genre d'appli... :roll: Vaut mieux un vrai chronocomparateur (https://www.google.com/#newwindow=1&safe=off&q=chronocomparateur) -même chinois !- qui te simplifiera la vie, t'assure une certaine répétabilité et améliorera les mesures ;)

Ca je n'en doute pas ! mais l'appli est gratuite beaucoup de personnes sur les forums trouvent qu'elle donne des résultats similaires à peu de chose près à leur chronocomparateur. Et en tout cas en répétant les mesures je retombe sur les mêmes valeurs. L'investissement dans un vrai chronocomparateur est largement prématuré. :thumbsup:

EN plus avec un micro plus sensible type piezzo (avec éventuellement un préampli) je ne vois pas pourquoi on aurait pas la même fiabilité qu'un vrai (pour peu que l'algorithme de mesure soit bon).

Pense aux étagères pour aligner tes réveils qui fonctionnent... tictac.... :w:

C'est un peu ca le problème avec les réveils mécaniques, je ne supporte pas les tictac... impossible de dormir avec ce genre de chose :evil:

Surtout, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'avoir des bons tournevis, et de bien apprendre à les affûter.

Quand je vois la gueule des tournevis de la pochette... c'est sur que cela donne pas comfiance. Etant un peu bricoleur par ailleurs je sais la différence entre un bon tournevis et une merde qui devient dangereuse pour les les vis et les doigts. J'ai visité pas mal de sites de matos conseillés par ici (genre cousinuk)... Est-ce que certains auraient des recommandation pour un jeu de tournevis de pas trop mauvaise qualité ?

Par ailleur pour leur affutage, j'ai vu sur les site qu'il y avait un outil spécifique. C'est obligatoire ou i y a une technique plus simple (avec une pière ou autre) ?

si tu peux trouver pour une bouchée de pain un lot de mécanismes morts, des cadavres quoi, ils t'apprendront les gestes de montage-démontage

excellente idée ! je vais essayer de trouver cela avant tout. Je suis dans le nord et les braderies n'ont pas recommencé. Je peux trouver ca sur lbc ou la baie vous pensez (il y a des mot clés magiques ? )

Mark5 a écrit: J'aurais aimé le tester, mais je n'ai pas de micro assez sensible.

j'étais moi même surpris que le micro de mon macbook suffise (il faut être dans une pièce calme. Sinon je me suis bricolé un micro piezo (à partir du piezzo d'une carte postale musicale) qui plaqué sur le fond de la montre est beaucoup plus sensible... J'utiliserais dorénavant cela c'est lus pratique et ca permet de tester la montre dans différentes positions.
wphantom

Retour vers Montres vintage