C'est Rocamadour.
En fait le problème principal, c'est que les limitations de vitesses, dans un système routier ouvert à tous, ne sont pas adaptées aux motos. Car dans des conditions d'adhérence et de visibilité correctes (de jour sur le sec), la moto a des capacités de freinage, d'accélération et d'évitement qui sont sans comparaison avec 99.9% des autres véhicules.
J'arrête tout de suite ceux qui diront A RAISON que la route n'est pas un circuit, mais sur des machines conçues pour rouler au-delà de 300 km/h, rouler à 150 c'est vraiment une promenade de santé lorsqu'on a un peu d'expérience. La capacité de décélération étant hallucinante, le risque même s'il est très présent, est bien plus maîtrisable que sur une voiture qui pèse entre 5 et 10 fois plus lourd.
Il faut garder la tête froide et se faire plaisir sans mettre en danger ni soi ni les autres, et lorsqu'on roule en groupe, surtout avec peu d'expérience, la tentation de rouler au dessus de ses pompes est forte.
Oui je roule trop vite par rapport aux panneaux, non je ne prends pas de risques inconsidérés, DE MON POINT DE VUE.
Le problème, c'est que souvent, les automobilistes qui jugent le comportement des motards ne sont eux-mêmes jamais montés sur une moto et par conséquent émettent un jugement à l'emporte-pièce, sans vraiment savoir. Je ne cherche pas à expliquer que j'ai raison de rouler vite, car ce n'est pas le cas. Mais ceux qui ont des à-prioris en ont par simple ignorance.