Je crois que c'est vraiment le truc qui m'a le plus foutu les boules, cette histoire d'imprimante ; ça et les trois changements de scanner (à cause de la connectique SCSI, et des pilotes) en trois ans
Je ne me souviens du modèle, mais elle avait une cartouche CYAN+BLEU+MAGENTA+ROUGE+JAUNE+ la cartouche de NOIR… c'était la méga-classe.
Oh purée 
et je me rappelle, c'était pas seulement le pilote, le soucis !! J'avais du acheter un adaptateur BELKIN, pour transformer le port imprimante des précédents Mac en USB !!!
Ce qui est marrant, c'est que tant en scanner qu'en imprimante, je suis redescendu en gamme depuis.
J'ai un scanner USB1 de dépannage qu'une copine m'a donné avant mon déménagement (le précédent avait une fois de plus un pilote non compatible après un changement d'OS).
En imprimante, même si je suis resté fidèle au A3, je suis passé chez HP, et j'ai repris une bête 1220c
3 couleurs + Noir (en fait, même sur papier photo, ça marche aussi bien que les modèles à 12 couleurs

ce qui est logique, puisqu'avec les 3 couleurs de base (CYAN MAGENTA JAUNE) on arrive à tout obtenir.
La raison pour laquelle je suis passé chez HP, c'était surtout le bloc d'impression.
À ma connaissance, ce sont les seuls chez qui on change tout à chaque fois ; c'est ruineux, mais ça évite les "têtes bouchées" qui rendent l'imprimante inutilisable (et irrécupérables, une fois que l'encre a bouché un conduit). Pendant l'année de garantie, j'achète les cartouches de la marque à 60€

et ensuite, j'achète du recyclé, ça me va bien. Je l'ai depuis des années, et franchement, j'en suis fort content