Sauf oubli, voilà ce que j'ai amassé au fil des ans (et surtout ces deux dernières années) :

Avec en haut, colonne de droite, mes deux plus anciens couteaux : deux Opinel n°8 achetés en colonie de vacances ; 33 ans plus tard, j'ai toujours la cicatrice sur le dessus de la main gauche, apparemment livrée de série pour tous les petits montagnards à l'occasion de leur premier couteau "de grand", puisque je me souviens parfaitement que toute la colo (garçons et filles) avait défilé à l'infirmerie dans les 24h qui avaient suivi l'achat de ces couteaux, juste avant le départ pour le camping

Ce sont mes deux couteaux "pour tailler le bois", les seuls dont je me serve vraiment.

Dans le détail : mon troisième plus vieux couteau, un BUCK, offert par mon frère pour mon Bac

Juste en dessous, un des plus récents : un Laguiole pakistanais parce que je voulais un "chasse" à manche en bois de cerf.
Le faux Buck en longueur, juste à côté, est un cadeau publicitaire d'un ancien collègue

De haut en bas :
- • Un Laguiole de supermarché
• Un néo-régional : le "Normaund", déclinaison du trop sage Rouennais.
• Un "Crosse" à manche en Amourette

• Un "Pradel" à manche en corne noire
• Mon tout premier "récent", l'Higonokami, acheté à cause des membres de ce lieu de perdition, siège de tous les vices et toutes les tentations

Quatre "Crivit" de chez LIDL, des couteaux très bien faits (apparemment) payés une somme dérisoire

Pour les multifonctions : un couteau iNOX offert par le même collègue, et un authentique Victorinox posé sur mon bureau, dont je me sers fréquemment pour des bricoles.

Et sauf oubli, ça doit être à peu près tout