Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bromyeta » 04 Jan 2015, 11:23

Danlam a écrit:Christian un Soldier alu de Victorinox, c'est bien c'est civilisé, ça ne fait flipper personne, pas de problème avec les autorités, une valeur sure amha

Image

Celui que tu montre (les alox) n'a pas de tire bouchon ;)
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 04 Jan 2015, 11:40

Ah oui, c'était dans le cahier des charges, un Vic avec tire bouchon pas cher et de qualité, c'est simple, modéle "waiter", 12,50€ hfdp . Un conseil si tu prends un Vic, ne prends pas trop de lame, car le poids c'est chiant. C'est la raison pour laquelle si tu veux un couteau de poche à porter tous les jours un 5 pièces voire moins c'est bien. Quand tu descend sur Panam tu vas chez Courty, 44 Rue des Petits Champs, 75002 Paris ou chez Armes Bastille 61 Rue de Lyon, 75012 Paris...... attention CCI assurée. Sinon, sur le net un site sérieux la Coutellerie Tourangelle, Couteaux Center, Berthier. Vu les frais de ports tu as intérêt à l'acheter en boutique.

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar lepoulpe » 04 Jan 2015, 12:00

ca me plait bien ca merci mon bon monsieur
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar esspic » 04 Jan 2015, 12:31

Danlam a écrit: Un conseil si tu prends un Vic, ne prends pas trop de lame, car le poids c'est chiant.

J'ai le spirit, qui est lourd. Au fond de la poche, c'est vrai que c'est pénible.
Mais je le porte à la ceinture, étui horizontal, et on ne sent rien... du coup, je l'ai à portée de main en permanence.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 04 Jan 2015, 12:35

Pour la même dimension, le top chez vic c'est le compact
Tu as tout et ils ont viré tout ce qui ne sert pas
Je l'ai c'est le top au quotidien
Image

Le waiter je l'ai au travail. Il me suit depuis plus de 20 ans
bromyeta
Dément

Messagepar Fishbed » 04 Jan 2015, 13:39

bromyeta a écrit:Allez je pousse un peu plus loin, j'abuse même. D'après toi, pour un couteau " unique" de table, l'aquitain peut il faire affaire, ou me conseillerais-tu un couteau plus fin, type laguiole, mais dont l'esthétique se rapprocherait de l'aquitain ?

Toujours chez Berthier, en plus fin que l'Aquitain, tu as le Terre-Mer, un peu biscornu à mon gout, ou plus classique, le Vercors, qui reste une bonne alternative au Laguiole ; j'en ai un avec les cotes en ébène que j'utilise très souvent ! :thumbsup:

Le Thiers (comme celui de Loi) est aussi une excellente alternative et le choix est pléthorique.

Danlam a écrit:Sinon, pour la journée un petit indus américain d'une marque que j'aime beaucoup pour ses design et la qualité générale de fabrication :
Assez fun et il commence à se faire rare sur le marché : Kershaw Junkyard
Image

Celui-là je l'adore, bien que je préfère son grand frère, la forme de la lame est tip top pour la cuisine ! msp_thumbup

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 04 Jan 2015, 15:31

Merci fish, tu es une vraie mine d'information. Je pense qu'on peut tomber assez facilement dans les couteaux que dans les montres
J'aimerais quelque chose qui fasse assez "classe"
J'ai vu ça qui me plait bien aussi, notamment avec la mitre à l'arrière qui apporte une touche supplémentaire.
La forme me plait bien aussi. Et la finition, notamment avec le ressort guilloché, semble pas mal
http://www.couteaux-berthier.com/coutea ... ,ROQEB.cfm
bromyeta
Dément

Messagepar titi72 » 04 Jan 2015, 15:35

Je viens de parcourir ce post, j'ai vraiment trouvé de magnifique pièce :icon_respect: , du très très beau travail d'artisan mais une question me taraude :
Certe dans nos CHI il y a de la déraison, nous n'avons pas "besoin" de x montre... une chinoise a 5$ donne pas trop mal l'heure...voire pas de montre du tout on a nos portables...mais on peut quand mêmes les utiliser tous les jours, ça peut être vu comme un bijou etc
Mais la, en dehors des couteaux de cuisine "pur", dans quel contexte utilisez vous vos magnifiques couteaux? c'est de la collection pure? :icon_gratgrat:
titi72
Fou furieux

Messagepar Reno » 04 Jan 2015, 15:37

titi72 a écrit:Mais la, en dehors des couteaux de cuisine "pur", dans quel contexte utilisez vous vos magnifiques couteaux? c'est de la collection pure? :icon_gratgrat:

Dans mon cas, oui ;)

J'ai eu une poussée de couteauïte aigüe mais ça n'a pas duré bien longtemps (même si j'aime encore ces beaux objets)… très honnêtement, je ne m'en suis jamais servi, hormis mes vieux Opinel, pour tailler mes bouts de bois :D je ne me vois pas utiliser un beau couteau tout neuf pour faire du boulot de bousilloux.
Reno
Modérateur Global

Messagepar dcm890 » 04 Jan 2015, 15:54

ben moi c'est exactement l'inverse, pour moi un objet aussi beau soit il doit avant tout servir, donc mes couteaux me servent en cuisine, à table, pour ouvrir un paquet, c'est un peu comme mes montres : je ne me voies pas les mettre dans un coffre, il faut que ça serve

mais bon attention je comprend tout à fait la position de Reno hein, je ne prétends pas détenir la vérité ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux