La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...
libellule70
Fou furieux

Re: La montre du jour

Message par libellule70 »

Encore de bien belles choses aujourd'hui! :atigrou:
ORIS, OBRIS, SEIKO, BREITLING, et toutes les autres... msp_thumbup

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.... Image
3 heures du mat...
Put@#&§ de moustique!
Cette sale bête n'arrête pas de venir me siffler dans les oreilles et m'a croqué au moins 2 fois! :icon_ronchon:

Las de lui faire la chasse à coups de savate calibre 43 fillette difus_hunter , j'ai mis le nez sur l'établi et dans la B.A.C. (boite à cadavres)...
J'avais pour projet de mettre un mouvement mécanique à la place du quartz dans ma montre "militaire" achetée chez le buraliste.
J'avais pensé au départ utiliser un mouvement chinois 17 rubis, dont j'ai 3 exemplaires en réserve, prêts à être emboités.
Mais il y a deux problèmes...
Le mouvement rentre bien dans la carrure, mais la tige de remontoir est trop haute (pas en face du trou dans le boitier), et les aiguilles du quartz ne sont pas au bon alésage. :cartonrouge:
Alors je fouille encore dans la B.A.C. et je trouve enfin mon bonheur : une petite montre de femme mécanique de la marque SUIZO que j'avais déniché sur un vide-grenier pour une poignée de centimes. :D
La petite SUIZO n'est pas déclarée "morte" pour autant, vu qu'elle pourra accueillir le quartz désormais orphelin ;)
Certes, ce n'est qu'un mouvement bas de gamme sans le moindre rubis "SWISS PARTS" (sûrement une copie ETA ou autre), dont plusieurs pièces sont en plastique (ancre, roue d'échappement et une paire de pignons), mais il a les mêmes dimensions que le module quartz, et donc je n'ai même pas eu besoin de modifier la pièce de centrage en plastique, mis à part la languette qui appuie sur la pile que j'ai fait sauter...
J'ai enlevé les pieds du cadran que j'ai collé sur le mouvement avec un petit morceau de scotch double face.
Les aiguilles d'origine se sont parfaitement adaptées sur le nouveau mouvement, sans forcer! difus_banana
La seule opération "délicate" fut de mettre une rallonge sur la tige de remontoir trop courte, de l'ajuster à la lime et de remettre la couronne d'origine.
Et voilà!
Image
Maintenant, elle ne fait plus : Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic... :cartonrouge:
Elle fait :
Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac... msp_thumbsup
Image
A gauche en configuration d'origine, à droite modifié "bibi" :aras_qui:
Bah oui! A 5€, j'en ai pris deux :mrgreen:

6 heures du mat...
Je remets le bracelet en tissus sur la montre, et je range ma caisse à outils, content de mon travail.
Image
Du coup, c'est ma tic-tocante du jour 8-)

Je vais prévoir le stock de caféine pour essayer de tenir le choc jusqu'à ce soir, et je truciderai ce maudit moustique AVANT d'aller au lit :twisted:

Je chercherai sur le net pour savoir si je peux trouver un mouvement de la même taille (6.75x8L avec seconde centrale) de meilleure qualité, mais je ne vais pas me ruiner pour une montre à 5€ ;)
Modifié en dernier par libellule70 le 20 août 2014, 16:03, modifié 3 fois.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
alcofribas
Dément

Message par alcofribas »

ImageTissoTImageBouloTImageDodO
WorldTraveller
Fou furieux

Message par WorldTraveller »

dr who a écrit :Image

Sympa cette livrée de navitimer, c'est nouveau Dr Who?
Image
WorldTraveller
Fou furieux

Message par WorldTraveller »

chezjoe a écrit :Pour aujourd'hui la petite dernière

Image

Superbe Joe, j'adore ces aiguilles
Image
plibou

Message par plibou »

Photo
Modifié en dernier par plibou le 10 nov. 2014, 17:44, modifié 1 fois.
whysea
Modérateur Global

Message par whysea »

libellule70 a écrit :J'avais pour projet de mettre un mouvement mécanique à la place du quartz dans ma montre "militaire" achetée chez le buraliste.
J'avais pensé au départ utiliser un mouvement chinois 17 rubis, dont j'ai 3 exemplaires en réserve, prêts à être emboités.
Mais il y a deux problèmes...
Le mouvement rentre bien dans la carrure, mais la tige de remontoir est trop haute (pas en face du trou dans le boitier), et les aiguilles du quartz ne sont pas au bon alésage. :cartonrouge:
Alors je fouille encore dans la B.A.C. et je trouve enfin mon bonheur : une petite montre de femme mécanique de la marque SUIZO que j'avais déniché sur un vide-grenier pour une poignée de centimes. :D
La petite SUIZO n'est pas déclarée "morte" pour autant, vu qu'elle pourra accueillir le quartz désormais orphelin ;)
Certes, ce n'est qu'un mouvement bas de gamme sans le moindre rubis "SWISS PARTS" (sûrement une copie ETA ou autre), dont plusieurs pièces sont en plastique (ancre, roue d'échappement et une paire de pignons), mais il a les mêmes dimensions que le module quartz, et donc je n'ai même pas eu besoin de modifier la pièce de centrage en plastique, mis à part la languette qui appuie sur la pile que j'ai fait sauter...
J'ai enlevé les pieds du cadran que j'ai collé sur le mouvement avec un petit morceau de scotch double face.
Les aiguilles d'origine se sont parfaitement adaptées sur le nouveau mouvement, sans forcer! difus_banana
La seule opération "délicate" fut de mettre une rallonge sur la tige de remontoir trop courte, de l'ajuster à la lime et de remettre la couronne d'origine.
Et voilà!

Maintenant, elle ne fait plus : Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic... :cartonrouge:
Elle fait :
Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac... msp_thumbsup

A gauche en configuration d'origine, à droite modifié "bibi" :aras_qui:
Bah oui! A 5€, j'en ai pris deux :mrgreen:

6 heures du mat...
Je remets le bracelet en tissus sur la montre, et je range ma caisse à outils, content de mon travail.
Image
Du coup, c'est ma tic-tocante du jour 8-)

bien cette greffe... bravo :thumbsup:

Aujourd'hui je me suis offert le numéro 2 de la collection (bon c'est passé à 10 euro mais rien que pour le bracelet, ce n'est pas forcément une mauvaise affaire)

C'est gros mais ça passe (mieux qu'en photo)

Image
Fishbed
Fou furieux

Message par Fishbed »

Image

Grand fan d'Oris, je ne peux qu'apprécier ce superbe chrono. Félicitations ! msp_thumbsup

@Libellule70, assez hallucinant ton boulot sur cette montre à 3 francs 6 sous ! :icon_respect:

Ma montre du jour, essai sur nato avant de lui trouver un cuir sympa ! ;)

Image

Image

@+Fishbed
babble
Dément

Message par babble »

Image
Splendide
landrover

Message par landrover »

Pour les mauvaises langue...n'est ce pas krk ;)
Image
lesmontres
Modérateur Global

Message par lesmontres »

plibou a écrit :Photo pas du jour mais c'est bien celle ci au poignet
(trop frustré pendant les vacances d'avoir toujours la même je profite ces derniers jours)

Image

J'aime beaucoup!

msp_love :thumbsup:
Verrouillé