ORIS, OBRIS, SEIKO, BREITLING, et toutes les autres...
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....

3 heures du mat...
Put@#&§ de moustique!
Cette sale bête n'arrête pas de venir me siffler dans les oreilles et m'a croqué au moins 2 fois!
Las de lui faire la chasse à coups de savate calibre 43 fillette
, j'ai mis le nez sur l'établi et dans la B.A.C. (boite à cadavres)...J'avais pour projet de mettre un mouvement mécanique à la place du quartz dans ma montre "militaire" achetée chez le buraliste.
J'avais pensé au départ utiliser un mouvement chinois 17 rubis, dont j'ai 3 exemplaires en réserve, prêts à être emboités.
Mais il y a deux problèmes...
Le mouvement rentre bien dans la carrure, mais la tige de remontoir est trop haute (pas en face du trou dans le boitier), et les aiguilles du quartz ne sont pas au bon alésage.
Alors je fouille encore dans la B.A.C. et je trouve enfin mon bonheur : une petite montre de femme mécanique de la marque SUIZO que j'avais déniché sur un vide-grenier pour une poignée de centimes.
La petite SUIZO n'est pas déclarée "morte" pour autant, vu qu'elle pourra accueillir le quartz désormais orphelin
Certes, ce n'est qu'un mouvement bas de gamme sans le moindre rubis "SWISS PARTS" (sûrement une copie ETA ou autre), dont plusieurs pièces sont en plastique (ancre, roue d'échappement et une paire de pignons), mais il a les mêmes dimensions que le module quartz, et donc je n'ai même pas eu besoin de modifier la pièce de centrage en plastique, mis à part la languette qui appuie sur la pile que j'ai fait sauter...
J'ai enlevé les pieds du cadran que j'ai collé sur le mouvement avec un petit morceau de scotch double face.
Les aiguilles d'origine se sont parfaitement adaptées sur le nouveau mouvement, sans forcer!
La seule opération "délicate" fut de mettre une rallonge sur la tige de remontoir trop courte, de l'ajuster à la lime et de remettre la couronne d'origine.
Et voilà!

Maintenant, elle ne fait plus : Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic..............Tic............Tic...
Elle fait :
Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac...

A gauche en configuration d'origine, à droite modifié "bibi"
Bah oui! A 5€, j'en ai pris deux
6 heures du mat...
Je remets le bracelet en tissus sur la montre, et je range ma caisse à outils, content de mon travail.

Du coup, c'est ma tic-tocante du jour
Je vais prévoir le stock de caféine pour essayer de tenir le choc jusqu'à ce soir, et je truciderai ce maudit moustique AVANT d'aller au lit
Je chercherai sur le net pour savoir si je peux trouver un mouvement de la même taille (6.75x8L avec seconde centrale) de meilleure qualité, mais je ne vais pas me ruiner pour une montre à 5€
TissoT
BouloT
DodO