Je vous présente donc mademoiselle ELP :

Comme vous pouvez le constater, elle n'a plus toute sa fraicheur et malgré un cadran et des aiguilles qui me font littéralement tourner la tête

On ouvre et, effectivement, le cadran et les aiguilles sont vraiment super bien conservés :

Le mouvement n'a rien de très original, c'est un échappement à cheville type Roskopf marqué CRC-860 mais le balancier semble ok et si le ressort est bon et qu'il n'y a rien de cassé, cela devrait repartir.
Allez, on attaque le démontage :
- côté cadran :

- côté balancier :

A priori, toutes le spièces semblent ok donc, après trempage et nettoyage, on peut attaquer le remontage et la lubrification :

Le balancier démarre mais, malheureusement s'arrête très rapidement (quelques secondes). J'ai donc dû redémonter pour un petit truc qui m'a échappé et qui va être l'occasion d'un petit jeu. A vous de découvrir ce qui ne va pas sur les photos précédentes

Une fois ce petit problème résolu, le cœur de la belle est reparti sans s'arrêter cette fois-ci. J'ai donc pu attaquer le remontage du quantième :

Ensuite il a fallu lui refaire une beauté, polissage et plaquage du boitier et de la couronne puis, polissage du plexi qui sera changé prochainement, il n'y a plus qu'à ré-emboiter et lui ajouter un petit bracelet :

Et voici donc une nouvelle demoiselle qui va rejoindre mes petites boîtes ...

Je vous rappelle qu'il reste à répondre au petit jeu ci-dessus