Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Mar 2014, 16:02

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle restauration que je viens de terminer aujourd'hui mais, qui m'a pris quelques jours faute de temps suffisant pour m'y consacrer sur une seule journée.

Je vous présente donc mademoiselle ELP :

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, elle n'a plus toute sa fraicheur et malgré un cadran et des aiguilles qui me font littéralement tourner la tête :icon_eyes: , le reste est en piteux état. De plus, le mouvement ne tourne pas donc, c'est la première chose à laquelle il va falloir s'attaquer.

On ouvre et, effectivement, le cadran et les aiguilles sont vraiment super bien conservés :

Image

Le mouvement n'a rien de très original, c'est un échappement à cheville type Roskopf marqué CRC-860 mais le balancier semble ok et si le ressort est bon et qu'il n'y a rien de cassé, cela devrait repartir.

Allez, on attaque le démontage :

- côté cadran :

Image

Image

Image

Image

- côté balancier :

Image

Image

Image

Image

A priori, toutes le spièces semblent ok donc, après trempage et nettoyage, on peut attaquer le remontage et la lubrification :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le balancier démarre mais, malheureusement s'arrête très rapidement (quelques secondes). J'ai donc dû redémonter pour un petit truc qui m'a échappé et qui va être l'occasion d'un petit jeu. A vous de découvrir ce qui ne va pas sur les photos précédentes :angel4: ...

Une fois ce petit problème résolu, le cœur de la belle est reparti sans s'arrêter cette fois-ci. J'ai donc pu attaquer le remontage du quantième :

Image

Image

Image

Ensuite il a fallu lui refaire une beauté, polissage et plaquage du boitier et de la couronne puis, polissage du plexi qui sera changé prochainement, il n'y a plus qu'à ré-emboiter et lui ajouter un petit bracelet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici donc une nouvelle demoiselle qui va rejoindre mes petites boîtes ... difus_banana difus_banana difus_banana

Je vous rappelle qu'il reste à répondre au petit jeu ci-dessus ;) ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Jackmaster » 30 Mar 2014, 18:21

:o je suis une fois de plus impressionné par ton savoir faire ! d' une demi drouille tu fais une séduisante vintage classe 70's !! génial msp_thumbsup
ahh puis redorer le boitier ç'est cela qui fais la différnce !
Image Image
Jackmaster
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 30 Mar 2014, 18:30

Jackmaster a écrit::o je suis une fois de plus impressionné par ton savoir faire ! d' une demi drouille tu fais une séduisante vintage classe 70's !! génial msp_thumbsup
ahh puis redorer le boitier ç'est cela qui fais la différnce !

Merci Jack, c'est clair que demain, en la portant, je vais avoir un look seventies, je n'ai plus qu'à prévoir les patte d'éph et les paillettes partout :angel4:

Sinon, on est bien d'accord que le plaquage, ça change tout ... c'est une sacré trouvaille ce truc de chez conrad ...
sbig77
Dément

Messagepar Jackmaster » 30 Mar 2014, 18:35

Absolument, j ai vu ton post sur le kit...passionnant, et puis je me demande si cela ne vaudrait pas le coup pour ce boitier :

Image

(Heurlux à 2 € nettoyé et plexi polie)
Image Image
Jackmaster
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Mar 2014, 18:54

Quel boulot ! Ca fait baver. Et tu as l'air de très bien maîtriser la dorure. Et en plus la montre est magnifique. On devrait la mettre au patrimoine de l'Unesco ;)

Sinon, puisque je patauge dans les antichocs en ce moment, je ne vois pas comment tient ton contre-pivot. Il n'y a pas de ressort dessus ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Mar 2014, 19:28

Jackmaster a écrit:Absolument, j ai vu ton post sur le kit...passionnant, et puis je me demande si cela ne vaudrait pas le coup pour ce boitier :

Image

(Heurlux à 2 € nettoyé et plexi polie)

Ce qui fait presque tout le travail, c'est le polissage avant la dorure et là j'ai encore des progrès à faire, il y a quand même des petits défauts quand tu regardes de près. Du coup, il faut prévoir l'équipement en conséquence. Par contre, sur la tienne, ce que tu pourrais déjà faire facilement, c'est polir le plexi. Pas compliqué et pas cher ;)

Orano a écrit:Quel boulot ! Ca fait baver. Et tu as l'air de très bien maîtriser la dorure. Et en plus la montre est magnifique. On devrait la mettre au patrimoine de l'Unesco ;)

Sinon, puisque je patauge dans les antichocs en ce moment, je ne vois pas comment tient ton contre-pivot. Il n'y a pas de ressort dessus ?

Merci Orano mais tu verras, dans quelques mois, tu en feras autant. En fait, c'est un ressort type neutroshock un peu particulier pas super visible . J'ai les mêmes sur une Yema qui m'ont posé des soucis. Du coup, sur celle-ci, je n'ai pas tenté le diable, j'ai essayé sans démonter les antichocs et en lubrifiant par l'extérieur. C'est pas trop à conseiller mais si ça n'avait pas redémarré, j'aurai démonté.
sbig77
Dément

Messagepar alemmar » 30 Mar 2014, 19:51

msp_thumbup

Super boulot!!! Le replacage est top je trouve, une vraie résurrection!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Mar 2014, 12:40

alemmar a écrit:msp_thumbup

Super boulot!!! Le replacage est top je trouve, une vraie résurrection!
;)

Merci alemmar :)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 31 Mar 2014, 18:38

Et alors, la réponse au petit jeu ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Mar 2014, 19:34

J'attends encore, personne n'a rien proposé ;)

Allez, un petit indice, la réponse est sur les photos 16 et 17 du post.
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien