Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Pendulette Jeager Neuchateloise avec boite a musique

Messagepar ciccou » 16 Jan 2014, 09:24

On m'a confié pour remise en route une jolie demoiselle

Image

Offerte pour une communion , elle fonctionnait encore il y a 15 ans mais elle a ... gelé ! et depuis refuse de repartir

comme elle a une certaine valeur financiere et surtout sentimentale pour la personne je vais vous demander tous les bons conseils pour l'attaquer la petite

il y a un beau mouvement avec une sonerie independante sous la forme d'une boite a musique
Image
Image
le cadran en parfait etat
Image
on m'a deja donné quelques infos , nettoyage general a l'essence A , nettoyage des rubis avec un bout de buis taillé pour virer la gomme , debander tous els ressort avant de faire quoique ce soit d'autre , remontage de l'aiguilles de l'alarme avec callage en fonction du declenchement de la sonnrie ... pour le reste je suis un peu sec

quelle huile utiliser pour les pivot ? les dentures doivent etre huilée ? echapement ?

l'autre Jeager a elle juste besoin d'un reglage et d'une verification du spirale , elle sera aussi ouverte ;)

Je suis preneur de toute info , merci :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux

Re: Pendulette Jeager Neuchateloise avec boite a musique

Messagepar sbig77 » 16 Jan 2014, 09:52

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir te donner des conseils mais, c'est juste pour dire que je la trouve très belle cette pendulette, elle vaut vraiment le coup d'être restaurée ....

J'espère que tu nous tiendras au courant et que tu prendras pleins de photos msp_thumbsup
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 16 Jan 2014, 12:18

Et avec bite à musique en plus... Un vrai bijou. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar whysea » 16 Jan 2014, 12:20

Untel a écrit:Et avec bite à musique en plus... Un vrai bijou. msp_thumbup

C'est vraiment plus fort que toi hein ? difus_acute
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 16 Jan 2014, 12:26

:shock: :186d5539:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 16 Jan 2014, 21:57

ciccou a écrit:On m'a confié pour remise en route une jolie demoiselle

Offerte pour une communion , elle fonctionnait encore il y a 15 ans mais elle a ... gelé ! et depuis refuse de repartir

comme elle a une certaine valeur financiere et surtout sentimentale pour la personne je vais vous demander tous les bons conseils pour l'attaquer la petite

il y a un beau mouvement avec une sonerie independante sous la forme d'une boite a musique

le cadran en parfait etat

on m'a deja donné quelques infos , nettoyage general a l'essence A , nettoyage des rubis avec un bout de buis taillé pour virer la gomme , debander tous els ressort avant de faire quoique ce soit d'autre , remontage de l'aiguilles de l'alarme avec callage en fonction du declenchement de la sonnrie ... pour le reste je suis un peu sec

quelle huile utiliser pour les pivot ? les dentures doivent etre huilée ? echapement ?

l'autre Jeager a elle juste besoin d'un reglage et d'une verification du spirale , elle sera aussi ouverte ;)

Je suis preneur de toute info , merci :thumbsup:

Bonsoir,

Super, en plus une pendule "signée".
Boite à musique Reuge ** en plus, c'est excellent, fais-y attention, spécialement les goupilles du cylindre. Le principe général est proche de l'horlogerie.

Sépare bien d'un côté rouage pendule et de l'autre boite à musique.

Essence A, non, prends de la C si tu es en France. Si tu es en Suisse, prends de la 'benzine' classique.
Normalement, ces pendules/réveils/horloges etc ça se nettoie plutôt dans un mélange eau chaude/savon noir (sans javel !)/ammoniaque +/- un peu d'alcool, on met à l'ultrason ou on brosse, puis bon rincage à l'eau tiède, puis séchée. Les laitons sortent alors bien rénovés, il faut alors éviter d'y mettre les doigts nus.

Ce sont des rubis ou des bouchons sur la tienne ?
Quel type d'échappement est-ce (goupilles genre réveil basique ou à ancre suisse) ?

Tu enlèves ce qui craint, genre aiguilles-cadran, puis, effectivement, débander chaque ressort (contenus dans un tambour ou pas ?).
Huile: une huile épaisse mais fluide quand même ( :mrgreen: ). De la Jurassienne ira très bien au moins sur les plus gros des pivots, sinon chez Moebius il y en a des adaptées mais bien plus chères, genre 8030. Pour l'échappement, si c'est à ancre suisse, tu fais comme pour la montre. Pas d'huile dans les dents, sinon ca chope les poussières et à la longue ca fait un mélange épais et abrasif qui bouffera les parties en acier (pivots et ailes des pignons).

**Ceux qui sont intéressés peuvent aller faire un tour à Ste Croix (CH), et au musée CIMA, c'est à tomber, entre les automates et les boites musicales. Sans compter Vianney Halter et De Bethune sur place ou à 2km.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar ciccou » 16 Jan 2014, 22:42

merci :icon_respect:

je vais me mettre en recherche de tout ca :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux