ciccou a écrit:On m'a confié pour remise en route une jolie demoiselle
Offerte pour une communion , elle fonctionnait encore il y a 15 ans mais elle a ... gelé ! et depuis refuse de repartir
comme elle a une certaine valeur financiere et surtout sentimentale pour la personne je vais vous demander tous les bons conseils pour l'attaquer la petite
il y a un beau mouvement avec une sonerie independante sous la forme d'une boite a musique
le cadran en parfait etat
on m'a deja donné quelques infos , nettoyage general a l'essence A , nettoyage des rubis avec un bout de buis taillé pour virer la gomme , debander tous els ressort avant de faire quoique ce soit d'autre , remontage de l'aiguilles de l'alarme avec callage en fonction du declenchement de la sonnrie ... pour le reste je suis un peu sec
quelle huile utiliser pour les pivot ? les dentures doivent etre huilée ? echapement ?
l'autre Jeager a elle juste besoin d'un reglage et d'une verification du spirale , elle sera aussi ouverte

Je suis preneur de toute info , merci

Bonsoir,
Super, en plus une pendule "signée".
Boite à musique Reuge
** en plus, c'est excellent, fais-y attention, spécialement les goupilles du cylindre. Le principe général est proche de l'horlogerie.
Sépare bien d'un côté rouage pendule et de l'autre boite à musique.
Essence A, non, prends de la C si tu es en France. Si tu es en Suisse, prends de la '
benzine' classique.
Normalement, ces pendules/réveils/horloges etc ça se nettoie plutôt dans un mélange eau chaude/savon noir (sans javel !)/ammoniaque +/- un peu d'alcool, on met à l'ultrason ou on brosse, puis bon rincage à l'eau tiède, puis séchée. Les laitons sortent alors bien rénovés, il faut alors éviter d'y mettre les doigts nus.
Ce sont des rubis ou des bouchons sur la tienne ?
Quel type d'échappement est-ce (goupilles genre réveil basique ou à ancre suisse) ?
Tu enlèves ce qui craint, genre aiguilles-cadran, puis, effectivement, débander chaque ressort (contenus dans un tambour ou pas ?).
Huile: une huile épaisse mais fluide quand même (

). De la Jurassienne ira très bien au moins sur les plus gros des pivots, sinon chez Moebius il y en a des adaptées mais bien plus chères, genre 8030. Pour l'échappement, si c'est à ancre suisse, tu fais comme pour la montre. Pas d'huile dans les dents, sinon ca chope les poussières et à la longue ca fait un mélange épais et abrasif qui bouffera les parties en acier (pivots et ailes des pignons).
**Ceux qui sont intéressés peuvent aller faire un tour à Ste Croix (CH), et au musée CIMA, c'est à tomber, entre les automates et les boites musicales. Sans compter Vianney Halter et De Bethune sur place ou à 2km.