Petit problème récréatif et néanmoins horloger
Petit problème récréatif et néanmoins horloger
Les 3 aiguilles d'une montre à grande seconde ne sont exactement superposées qu'à midi et à minuit.
Vrai ou faux ?
Amitiés,
Abbazz
Vrai ou faux ?
Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.Re: Petit problème récréatif et néanmoins horloger
Une fois par heure, non ?
Re: Petit problème récréatif et néanmoins horloger
Colargol a écrit :Une fois par heure, non ?
Mais encore ?
Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.Re: Petit problème récréatif et néanmoins horloger
Abbazz a écrit :Les 3 aiguilles d'une montre à grande seconde ne sont exactement superposées qu'à midi et à minuit.
Vrai ou faux ?
Amitiés,
Abbazz
Faux.
Abbazz a écrit :Mais encore ?
Amitiés,
Abbazz
Elles sont superposées une fois par heure, vers 1h5, 2h10, etc. J'ai bon ?
à 1h 5min 5sec, 2h 10min 10sec, 3h 15min 15sec… et ainsi de suite ? 
À une heure cinq minutes, l'aiguille des heures n'est pas tout à fait sur le un, puisque cinq minutes se sont écoulées depuis l'heure juste. À plus forte raison pour deux heures dix... et l'erreur augmente de plus en plus, jusqu'à culminer pour 11h55, où l'aiguille des heures est presque sur le 12 !
Amitiés,
Abbazz
Amitiés,
Abbazz
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.-
monsieurbaron
Ah ouais, ça je le savais. J'avais dû expliquer à ma chère et tendre pourquoi les aiguilles n'étaient pas alignées à 2h10, 3h15 etc...
Le décalage doit être linéaire entre l'index de l'heure et la position d'alignement doit être d'une heure à l'autre.
Enfin, j'ai l'impression comme ça vite fait.
Le décalage doit être linéaire entre l'index de l'heure et la position d'alignement doit être d'une heure à l'autre.
Enfin, j'ai l'impression comme ça vite fait.
On doit répondre vrai ou faux, je dirais vrai, l'instinct ....... je suis trop naze pour chercher une démonstration mathématique.
- acouphenix
- Fou furieux
C'est une ébauche d'énigme pour le prochain jeu du Professeur Layton?

Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
- jerrykhann
- Fou furieux
En gros toutes les
1 heure 5 minutes et 27.3 secondes
(à un poil de luc près)
1 heure 5 minutes et 27.3 secondes
(à un poil de luc près)
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
...Mangez un castor !