Petit problème récréatif et néanmoins horloger

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Abbazz
Site Admin

Petit problème récréatif et néanmoins horloger

Message par Abbazz »

Les 3 aiguilles d'une montre à grande seconde ne sont exactement superposées qu'à midi et à minuit.

Vrai ou faux ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Colargol
Malade

Re: Petit problème récréatif et néanmoins horloger

Message par Colargol »

Une fois par heure, non ?
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

Colargol a écrit :Une fois par heure, non ?

Mais encore ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Colargol
Malade

Message par Colargol »

Abbazz a écrit :Les 3 aiguilles d'une montre à grande seconde ne sont exactement superposées qu'à midi et à minuit.

Vrai ou faux ?

Amitiés,

Abbazz

Faux.
Abbazz a écrit :Mais encore ?

Amitiés,

Abbazz

Elles sont superposées une fois par heure, vers 1h5, 2h10, etc. J'ai bon ?
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

à 1h 5min 5sec, 2h 10min 10sec, 3h 15min 15sec… et ainsi de suite ? :icon_gratgrat:
Abbazz
Site Admin

Message par Abbazz »

À une heure cinq minutes, l'aiguille des heures n'est pas tout à fait sur le un, puisque cinq minutes se sont écoulées depuis l'heure juste. À plus forte raison pour deux heures dix... et l'erreur augmente de plus en plus, jusqu'à culminer pour 11h55, où l'aiguille des heures est presque sur le 12 !

Amitiés,

Abbazz
monsieurbaron

Message par monsieurbaron »

Ah ouais, ça je le savais. J'avais dû expliquer à ma chère et tendre pourquoi les aiguilles n'étaient pas alignées à 2h10, 3h15 etc...
Le décalage doit être linéaire entre l'index de l'heure et la position d'alignement doit être d'une heure à l'autre.
Enfin, j'ai l'impression comme ça vite fait.
ailleurs
Passionné

Message par ailleurs »

On doit répondre vrai ou faux, je dirais vrai, l'instinct ....... je suis trop naze pour chercher une démonstration mathématique.
acouphenix
Fou furieux

Message par acouphenix »

C'est une ébauche d'énigme pour le prochain jeu du Professeur Layton? :thumbsup:

Image
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
jerrykhann
Fou furieux

Message par jerrykhann »

En gros toutes les
1 heure 5 minutes et 27.3 secondes
(à un poil de luc près)
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Répondre