Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
08 Mai 2012, 12:37
COSC réel inside
08 Mai 2012, 14:22
narayama a écrit:COSC réel inside

En fait j'ai découvert que c'était un top grade avec comme principal indice visible la balance en Glucydur.
J'ai appris, à cette occasion qu'il n'y avait pas de corrélation entre niveau de finition (vis bleues, décoration) et grades.
11 Mai 2012, 19:48
Aujourd'hui des doutes quand au micro réglage.
Par ennui, curiosité, bêtise j'ai voulu vérifier le fonctionnement de ce micro réglage et les résultats trouvé sont assez étonnants au point de me demander si ce réglage ne jouait pas plus sur l'isochronisme que sur la longueur active du spiral.
Bien sûr je suis toujours dans une variation 'acceptable mais j'ai l'impression (je n'ai pas de chrono-comparateur) que passé un point précis (dans le sens +) on ne gagne plus en fréquence voir même que l'on régresse (mais rien de grave, ça joue vraiment sur pas plus de 2 ou 3 secondes jour rattrapables très facilement en agissant directement sur la raquette).
J'aimerais avoir des précisions de la part d'horlogers confirmés.
11 Mai 2012, 20:08
Je ne suis pas horloger, et encore moins confirmé

mais je me permets d'apporter une petite réponse.
Après ce sujet j'ai aussi fait un test sur l'une de mes montres, un perron (pas fou moi

).
Après 3 interventions (réparties sur 3 jours pour vérifier) j'ai réussi à tattraper un peu plus de 15 secondes.
Ce n'est pas une référence, faut admettre

, mais ça a bel et bien fonctionné.
11 Mai 2012, 20:18
Merci de ta réponse mais le problème soulevé n'est pas autour de la raquette (là on arrive très facilement à un réglage fin- la commande est très douce) mais du micro réglage (B sur la photo) qui a très peu de chance d'exister sur un perron
(absent sur les 7750 asiatiques)
11 Mai 2012, 20:22
Ah oui... j'avais mal suivi.
29 Mai 2012, 22:39
Je reviens là dessus pour dire que mes "nouvelles interrogations" n'étaient pas fondées. J'avais juste fait l'impasse sur le fait que la fréquence pouvait varier en fonction de l'activité au cours de la journée - pas spécialement en raison d'un boost des oscillations dû à un surplus d'activité ou une à position plus favorable mais plutôt à un ressort remonté à fond en raison de cette activité...
Alors le conseil serait de ne faire le réglage qu'une seule fois par 24 heures (et toujours au même moment) et de ne pas chercher à rectifier ce réglage en cours de journée. Une fois la montre réglée au plus juste sur 24h (chose pas trop difficile à faire grâce au micro réglage) il faudra accepter qu'elle avance de 2 à 3 secondes (voir plus selon la précision du mouvements et l'activité de celui qui la porte) la journée qu'elle reperde plus ou moins cette avance la nuit.
29 Mai 2012, 23:24
Sur le chrono comparateur, je règle toujours les montres remontées à bloc. Sinon, surtout sur les ouintage, cela n'a pas vraiment de sens.
09 Juin 2012, 15:49
Encore moi, pour vous dire que la température extérieure est montée de près de 10 degrés (autour de 30 ° depuis deux jours) et que parallèlement, "horreur" ma montre c'est mise à avancer (dans la limite du raisonnable de quelques secondes). Doit -on conclure qu'il y a une relation de cause à effet ?
09 Juin 2012, 16:41
Corrélation n'est pas raison
Ton spiral est construit pour ne pas varier en taille quand la température augment ou diminue, donc ça ne devrait pas venir de là. Par contre, quand il fait plus chaud, tu as peut-être un comportement différent qui fait que tu portes ta montre davantage dans une position (à l'horizontale, accoudé au bar

)
qui est telle qu'elle avance un peu

Tu l'as passée sur un chronocomparateur pour savoir dans quelle position elle avance/recule ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.