laçage commando
pour avoir '
encadré' en sélection " SMV' je peux vous dire que le repérage, chez moi, se faisait, en premier, par les chaussures...
je parle pas de ceux qui sont venus en Tong moumoute rose ( y'en a eu, si.. si .. et je n'ai pas vu de babouches

) mais pratiquement tous se sont " pointés" en "chaussures de sport"...
sport de.. canapé .. de console vidéo.. de discothèque

& j'en passe.
comme il leur était demandé: "venir avec un équipement ( short/ survet/ maillot & chaussures) avec lequel vous pratiquez une activité physique "
il était facile de reconnaitre ceux qui avaient fait 100 mètres dans leur vie ou ceux qui avaient un peu mouillé le maillot.
et de revenir aux chaussures..
allez leur mettre des ranger's pour une marche, légère ..

si leurs gentils petons n'ont jamais connu une chaussure cuir..
c'est que c'est bien tout large.. tout plat et tout déformé... et que ça n'est pas à l'aise avec la chaussure militaire...
tout ça pour dire que quelques jeunes SP ( assez bien préparés) réussirent sans trop de difficultés... normal, direz vous.. la chaussure " qui va bien " .. ils connaissent.
bien sûr, les joueurs de foot, de rugby.. et plus généralement ceux qui tapent dans une balle.. ( je n'ai pas eu de golfeurs) ça s'est relativement bien passé..
quelques ampoules .. mais globalement.. positif...
pour les "commandos basquettes"; ceux pour qui une chaussure de cuir .. voir montante n'existe qu'au cinéma .. et encore

là, ça n'a pas trop bien "marché"

mais ça.. y'avait pas que la marche qui n'allait pas...
ah oui, j'ai eu un petit rigolo..
y'en a toujours un... le malin de service
il était en tong.. chaussettes.. ( vous voyez... style z'y va.. ).. et lorsque je lui ai demandé s'il avait ses effets sportifs.. il a sorti une chaussures cycliste..
un marrant..je vous dis..
j'ai bien remarqué qu'il avait l'air affuté...
ce petit
boute en train .. lorsque j'ai lu sa fiche.. venait de sport étude.. et 'roulait' dans une équipe pro bretonne ( qui va déclarer forfait bientôt.. pour ceux qui suivent un peu le vélo)
en cardio.. il a écrasé tout le monde.. une vrai bête a courir d'a peine 60 kg...
trop grand pour en faire un para..

mais chasseur alpin... j'ai proposé a l'issu...
j'ai su par la suite qu'il avait réussi l'entrée à l' 'ENSOA
même pied nu.. je pense qu'il aurait ' enterré' le groupe .. comme quoi... les godillots.. les lacets.. c'est pas le plus important