Alligator 427 a écrit:On est sur quel type de construction ?
Alors ça par contre ça a été la grosse désillusion.
A un moment, je croyais que c'était du Norvégien (ça aurait été raccord avec le côté robuste de ces croquenots),

mais c'est en fait une infâme semelle en plastique monobloc

Quand le talon s'est décollé, il a tout recollé/clouté/vissé, donc normalement ça devrait tenir pendant un moment.
Mais ce qui est certain, c'est que ça n'était pas du cousu.
Mais ceci dit, je précise quand même qu'hormis mes deux paires d'Ashford (cousu Goodyear), en ce temps-là, je ne faisais absolument pas attention à ce genre de détails ; j'achetais des chaussures parce qu'elles me plaisaient (surtout pour leur forme, en fait), et pour un budget très modeste. Je me souviens que ça devait tourner entre 200 et 300 Francs, c'est à dire l'équivalent de 35-45 €. Ça laisse rêveur.
Je me souviens en particulier de la paire de John Grayon dont je parlais juste au dessus... c'est une paire que je n'avais pas particulièrement l'intention de prendre, mais elles étaient en solde à un pris vraiment ridicule (genre 120 Fr - une vingtaine d'euros), et que décemment, je ne pouvais pas les laisser dans la boutique

Au fil des ans, bon nombre de ces godasses "grand public" partaient à la benne au bout de 4-5 ans. Les dernières ont tenu nettement plus longtemps parce que le nombre total de chaussures dans mon vestiaire augmentait, et que je les usais individuellement de moins en moins.
Je ne suis revenu aux "cousues" qu'au début des années 2000, avec Bexley.