Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 13 Oct 2025, 21:31

Alligator 427 a écrit:On est sur quel type de construction ?

Alors ça par contre ça a été la grosse désillusion.

A un moment, je croyais que c'était du Norvégien (ça aurait été raccord avec le côté robuste de ces croquenots),

Image

mais c'est en fait une infâme semelle en plastique monobloc :lol: mon cordonnier m'a dit qu'il s'en est rendu compte quand il a retaillé la semelle. Même lui s'était fait avoir au départ.

Quand le talon s'est décollé, il a tout recollé/clouté/vissé, donc normalement ça devrait tenir pendant un moment.

Mais ce qui est certain, c'est que ça n'était pas du cousu.

Mais ceci dit, je précise quand même qu'hormis mes deux paires d'Ashford (cousu Goodyear), en ce temps-là, je ne faisais absolument pas attention à ce genre de détails ; j'achetais des chaussures parce qu'elles me plaisaient (surtout pour leur forme, en fait), et pour un budget très modeste. Je me souviens que ça devait tourner entre 200 et 300 Francs, c'est à dire l'équivalent de 35-45 €. Ça laisse rêveur.

Je me souviens en particulier de la paire de John Grayon dont je parlais juste au dessus... c'est une paire que je n'avais pas particulièrement l'intention de prendre, mais elles étaient en solde à un pris vraiment ridicule (genre 120 Fr - une vingtaine d'euros), et que décemment, je ne pouvais pas les laisser dans la boutique :roll: bon, elles se sont finalement révélées être une bonne affaire, vu que je les ai énormément portées, et qu'elles sont toujours là 25 ans plus tard, quasiment sans aucun entretien "grâce" à leur cuir rectifié.

Au fil des ans, bon nombre de ces godasses "grand public" partaient à la benne au bout de 4-5 ans. Les dernières ont tenu nettement plus longtemps parce que le nombre total de chaussures dans mon vestiaire augmentait, et que je les usais individuellement de moins en moins.

Je ne suis revenu aux "cousues" qu'au début des années 2000, avec Bexley.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Alligator 427 » 13 Oct 2025, 21:52

En tout cas elles sont chouettes, et elles tiennent bon depuis 25 ans !
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 13 Oct 2025, 22:31

:Canotier:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 13 Oct 2025, 23:05

Tu parlais de Jodhpur, coïncidence au gré de mes pérégrinations internesques je suis tombé sur cette vidéo expliquant l'origine des pantalons des militaires allemands pendant la seconde guerre mondiale :
https://youtu.be/j90SdPTbDbQ?si=Dhl1uIPZuB5cpBC_
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 14 Oct 2025, 09:10

Alligator 427 a écrit:Tu parlais de Jodhpur, coïncidence au gré de mes pérégrinations internesques je suis tombé sur cette vidéo expliquant l'origine des pantalons des militaires allemands pendant la seconde guerre mondiale :

Je viens de la regarder.

Et incidemment, j'ai reçu hier un mail publicitaire de Bexley... un modèle bi-matière attire mon attention :

Image

puis je pars fouiller dans la rubrique 'boots', et je m'aperçois que pour la première fois depuis des années, les Jodhpur sont de retour en stock :shock:

Image

Mais je trouve la forme un peu curieuse, avec cette espèce de pointe vers le haut :think:

Bon par contre, je ne sais pas si je me fais des idées, mais en parcourant un peu rapidement les gammes, j'ai une impression un peu curieuse de baisse générale de qualité perçue... je ne sais pas si ce sont les cuirs ou les formes, mais je trouve que ça fait un peu cheap :msp_glare:

EDIT : oulala, et puis il y a de la construction soudée qui fait sont apparition :msp_bored: à 170 balles la paire :banging:

Bon ben c'est confirmé : Bexley, la descente (qui était déjà amorcée) s’accélère. Augmentation constante des prix, baisse régulière de qualité.

A ce rythme-là, dans quelques années, ce sera du BATA à 200 balles la paire :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 14 Oct 2025, 14:33

Reno a écrit:
Alligator 427 a écrit:Tu parlais de Jodhpur, coïncidence au gré de mes pérégrinations internesques je suis tombé sur cette vidéo expliquant l'origine des pantalons des militaires allemands pendant la seconde guerre mondiale :

Je viens de la regarder.

Et incidemment, j'ai reçu hier un mail publicitaire de Bexley... un modèle bi-matière attire mon attention :

Image

Très sympa en effet, et en noir avec un pantalon olive msp_love
Image

Reno a écrit:Bon par contre, je ne sais pas si je me fais des idées, mais en parcourant un peu rapidement les gammes, j'ai une impression un peu curieuse de baisse générale de qualité perçue... je ne sais pas si ce sont les cuirs ou les formes, mais je trouve que ça fait un peu cheap :msp_glare:

EDIT : oulala, et puis il y a de la construction soudée qui fait sont apparition :msp_bored: à 170 balles la paire :banging:

Bon ben c'est confirmé : Bexley, la descente (qui était déjà amorcée) s’accélère. Augmentation constante des prix, baisse régulière de qualité.

A ce rythme-là, dans quelques années, ce sera du BATA à 200 balles la paire :roll:

Le Blake passe encore, ça va, je dois avoir 2-3 paires dans cette construction. Par contre le collé, surtout à certains prix :? C'est vrai que par le passé Bexley c'était majoritairement du Goodyear (au même prix que pratiqués aujourd'hui) Ils ont sans doute voulu conserver les prix et donc ont été obligé de réduire la voilure en termes de construction.
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 14 Oct 2025, 17:22

Alligator 427 a écrit:Le Blake passe encore, ça va, je dois avoir 2-3 paires dans cette construction. Par contre le collé, surtout à certains prix :? C'est vrai que par le passé Bexley c'était majoritairement du Goodyear (au même prix que pratiqués aujourd'hui)

Mes premières paires, c'était 119 € (je crois), et la deuxième paire passait à 99 (ou dans ces eaux-là ; en dessous de 100 € en tout cas).

Ils ont sans doute voulu conserver les prix et donc ont été obligé de réduire la voilure en termes de construction.

Mouais... heu. Ils veulent marger de plus en plus, surtout.

Ça sent pas bon.
Reno
Modérateur Global

Précédent

Retour vers Hors sujet