Nan mais c'est parce que sur la première série, j'avais précisé "livre pour enfants" et du coup ça m'a sorti des images très juvéniles ; ensuite j'ai demandé, au lieu de "genre de dinosaure aquatique", j'ai précisé "monstre du Loch Ness", et du coup ça m'a sorti des gonzesses en pull à motif tartan finalement, j'ai dû préciser "fille en bikini" pour rester dans la thématique "plage".
C'est vraiment marrant la manière dont les images sont composées en fonction des mots clés utilisés ; c'est un processus qui me fascine à chaque fois
Pourtant on devrait se méfier davantage des exploits de l'intelligence artificielle J'en veux pour preuve la vidéo que je mets ci-dessous. Là, le réalisme est, comment dire, d'un autre niveau.
C'est flippant de voir ce qui nous attend à l'avenir.
C'est vrai que c'est de plus en plus difficile de discerner entre le réel et l'IA.
Par ailleurs, j'entendais il n'y a pas longtemps (je ne sais plus où) quelque chose dont j'avais l'intuition depuis un moment déjà...
En fait, en matière d'images, l'IA est disponible aux "pros" (moyennant rémunération) depuis de nombreuses années, et même bien avant (presque 15-20 ans) concernant le développement. Elle n'est accessible au grand public que très récemment.
Je ne comprenais pas comment une technologie aussi spectaculairement efficace avait pu atteindre un tel degré d'aboutissement, en deux trois années à peine. Et bien c'est juste que ça fait bien plus longtemps que ça que c'était dans les tuyaux ; on en voit seulement aujourd'hui le résultat.
Mais je me souviens avoir vu passer ce type d'images (fixe, pas en vidéo) il y a plusieurs années déjà, et je me demandais vraiment quel artiste de génie avait pu produire de tels rendus. Ben voilà. Maintenant on sait.