Le forum des couteaux et de la coutellerie
Publier une réponse

LAITON

08 Juil 2024, 09:58

Ce matin, à la recherche d'un étui en cuir, je me suis demandé si une pochette que j'avais acheté il y a de nombreuses années pourrait faire office d'étui pour mon authentique Laguiole 'chasse' Pakistanais.

Ladite pochette est beaucoup plus grande que le couteau, mais ça n'est pas ce qui m'a le plus chagriné.
Je me suis aperçu que le Pakistanais en question, ainsi que le Buck (que j'avais replacé dans son étui en cuir) avaient tous les deux les plaquettes en laiton méchamment oxydées :affraid:

J'ai donc ressorti le Miror Cuivre, et j'ai commencé à astiquer vigoureusement :koggy:

Bon évidemment, j'ai la sale manie je ne jamais penser à prendre une photo "AVANT". Mais croyez-moi sur parole, c'était bouffé de vert-de-gris :?

Image

Image

Image

De près, on se rend compte des ravages du temps :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'y passé un sacré bout de temps, c'était dans un état catastrophique.

J'ai enfin repassé un coup d'huile général histoire de regraisser tout le bazar.

Re: LAITON

08 Juil 2024, 11:40

Sur celui du bas (première photo) c'est le mirror qui a bouffé le manche ?

08 Juil 2024, 11:45

Il ne faut jamais stocker ses couteaux dans leurs étuis. Entre les tannins qui ne sont pas forcément top et l'humidité, les oxydations s'installent...

08 Juil 2024, 12:02

Untel a écrit:Sur celui du bas (première photo) c'est le mirror qui a bouffé le manche ?

Nan nan, c'est l'oxydation qui a fait son œuvre :?

Heimdall a écrit:Il ne faut jamais stocker ses couteaux dans leurs étuis. Entre les tannins qui ne sont pas forcément top et l'humidité, les oxydations s'installent...

Ouaip.

Ceci dit, le Pakistanais se baladait dans ma boîte à bordel, sans aucun étui, et il était quand même méchamment verdegrisé :?

Je pense que c'est le laiton qui "vit", et qu'il faut le surveiller, et lui filer un coup de torchon périodiquement, pour éviter que ça ne dégénère de trop.

Mais bon, effectivement, de toute façon, je vais laisser le Buck dehors, ça ne sert à rien de tenter le diable.

08 Juil 2024, 12:46

Ca manque peut-être d'un peu de gras de saucisson :D

08 Juil 2024, 12:57

loustic09 a écrit:Ca manque peut-être d'un peu de gras de saucisson :D

Faudrait que j'y songe plus souvent :w:

D'autant plus que nous avions du Chorizo à l'apéro, Samedi dernier.

J'aurais dû sortir le Buck pour trancher dans le lard :black_knight_standing:

08 Juil 2024, 14:29

idem chez moi.
un petit nettoyage régulier pour mon vieux Buck. il se pique mais je ne m'inquiète pas.. il me survivra :angel4:

Image

Image

08 Juil 2024, 14:49

:shock:

Ah ouais ben voilà.

Ça me rassure :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

07 Oct 2024, 09:10

Madame Pfen gère notre 'intérieur mais ne touche pas à certaines choses, essentiellement : " l'artillerie, coutellerie & breloques" :aras_qui:
ce matin:
l'est -on de corvée.. :?:
ben oui... :aras_qui:

Image

Image

07 Oct 2024, 09:46

Oooooh :msp_blink:

C'est très beau.

Je me suis toujours posé la question... ces épées d'officier/de parade, ce sont de véritables épées ? Je veux dire, elles sont aiguisées/utilisables au combat ?
Publier une réponse