Alors c'est marrant mais justement, j'avais cette discussion avec Madame pas plus tard qu'hier soir.
À titre personnel, je prends cette avancée pour un événement d'une amplitude similaire à la découverte des Amériques ou de la pose du pied sur la Lune.
Je me suis rendu compte que la manière de faire m'intéressait finalement assez peu, et qu'en définitive, m'importait plus le résultat.
En fait, ça va
très au delà du saut technique dont je parlais quand je mentionnais le passage à Photoshop.
Pour contextualiser, il y a de ça une quinzaine d'années, je discutais avec un collègue plus âgé, qui me regardait avec des yeux ronds quand je prophétisais les évolutions à venir dans le domaine informatique (les interfaces haptiques, la réalité virtuelle...). Je lui disais que le truc le plus fou auquel je pouvais penser serait un dispositif qu'on se collerait sur le crâne, et qui pourrait "projeter" nos pensées directement sur un support (quel qu'il soit).
C'était vraiment le truc plus dingue auquel je pouvais penser.
Mais ce à quoi j'assiste en direct avec l'IA est
ENCORE PLUS DINGUE.
Avec mon "casque à penser", je ne projette toujours que le contenu de ma bibliothèque personnelle. En gros, les images qui sortent de mon crâne sont toujours limitées à la quantité de 'données' dont je dispose. Toutes les images/idées que j'ai accumulé au cours de ma vie. C'est sympa, mais quand on regarde les choses un peu froidement, c'est un facteur limitant.
Ce que fait l'IA est juste incomparable, puisqu'elle a accès quasiment instantanément à la banque mondiale de connaissances.
Elle compose ainsi une image qui certes correspond à ma demande, mais qui excède
infiniment le cadre limité de ce à quoi je pensais.
L'IA ne répond pas seulement à ma demande, elle me propose une image d'une richesse extraordinaire par rapport à ce que j'aurais pu produire, du fait des limites de mes connaissances, même en y ajoutant l'inévitable travail documentaire lié à une demande particulière.
Il a été mentionné la question de l'absence de sentiments dans les résultats... pourtant, je vous garantis que certains d'entre eux m'ont véritablement bouleversés. Alors évidemment, tout ça est très subjectif (et je n'en donnerais pas les raisons), mais je peux vous dire que certaines images issues d'une simple demande m'ont littéralement secoué.

Là c'est un peu personnel, mais je vous assure que dans le cas de ces représentations, j'ai le cerveau qui s'est débranché.
Après il y a des images que je trouve "juste" sublimes, d'un seul point de vue esthétique/artistique.

Je précise de surcroit qu'on pourrait me laisser tout le temps du monde, je suis bien tranquille que je n'arriverais jamais à produire de telles images "tout seul", par mes seules compétences techniques (en dessin, en photo, tout ce qu'on veut).
Du coup, moi, en tant qu'ancien dessinateur et graphiste pro, si vous voulez, je m'incline bien humblement devant de telles images
nganawé