Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Actuellement en tracer 900GT acheté neuve en Juillet dernier; et ce soir rdv pour la révisions des 10 000km; ca passe vite les kilomètres sur ce genre de ptites bêtes
J'ai changé les pneus d'origine après 2000km..car c'était vraiment de la daube...des pilot road 5 ensuite qui vont super bien...puis une petite bulle haute pour augmenter la protection.
(plus un top case en plus des valises latéral car je voyage pas mal aussi bien entendu)
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Je viens chercher quelques retours concernant la pression des pneus. Je comprends qu'il soit judicieux de respecter les indications constructeurs pour rouler confortable et en sécurité.
Sur mon Bandit, la pression constructeur indiquée est de 2.5 bars avant et arrière. Le pilot Road 5 indique une pression Max de 42 psi soit 2.8 bars.
Sur mes précédentes montes, je respectais scrupuleusement la pression de 2.5 bars.
En récupérant le bandit il y a quelques semaines, équipé de son nouveau train av/arr , j'ai vérifié la pression du mécano et celui-ci avait gonflé à 2.9 arr et 2.8 av. Il a certainement "titillé" la pression max pour la mise en place des boudins.
.. néanmoins pour avoir roulé dans cette config, pression max, je trouve l'ensemble irréprochable.
Je viens tout de même de réajuster la pression à 2.6 av et 2.8 arr, désirant rouler un poil au dessus de la pression "conseillée" solo de 2.5 bars. Disons, que je suis en config duo tout en roulant solo. L'impression de ne pas perdre en adhérence tout en gagnant en maniabilité.
J'aurai voulu quelques retours, tout en sachant qu'il n'y a pas un monde à 200/300 gr près.
C'est très personnel, mais sur mes deux roues, je cherche toujours à titiller les limites de pression:
. VTT: pression minimale pour conserver de l'adhérence en montée sur des raidillons poussiéreux et rocailleux (éviter que la roue arrière patine sous la pression des pédales au sommet du raidillon, pratiquement à l'arrêt pour passer le dernier mètre)
. vélo route: pression max tolérée manufacturier, 8 bars, sur profil le plus mince pour gagner en vitesse et limiter les efforts sur la sortie.
J'ai tendance à reproduire cette dernière config sur la moto: j'aime bien rouler à bloc de pression, d'autant que je roule généralement par temps sec et chaud.
Je sens poindre une CHI, mais cette fois-ci il ne s'agit pas de montres. D'ailleurs, je vais devoir me délester d'une ou 2 tocantes si mon projet aboutit.
Alors voilà, mon vénérable PX à fait son temps, après 34 ans de bons et loyaux services et cet après midi, je me suis octroyé une petite visite chez mon concessionnaire Vespa préféré.
Et j'ai bien envie de craquer pour une 125 GTS avec freinage ABS et variateur à la place de l'antique boite de vitesse mécanique avec changement de rapports au guidon.
Seulement voilà : j'hésite. D'abord, est-ce bien raisonnable de se remettre à la moto à 50 ans passés ? Et puis aussi, quelle couleur choisir ? J'en retiens trois. Les voici. Z'en pensez quoi ?... Non mais franchement ?
j'en pense que tu fais une connerie.
Un PX c'est increvable, indestructible et toujours réparable / restaurable (moteur/coque etc...).
A moins que tu ne roules en zone à faible émission (ZFE) je ne vois pas l’intérêt de passer à un sèche-cheveux / tupperware.
PS: Je n'échangerai pas mon baril de PX contre deux barils de GTS.
Merci de ton avis. Étant totalement nul en mécanique (j'en ai chié rien qu'en changeant mon câble d'embrayage) je n'avais pas envisagé des problèmes de durée de vie des mécaniques modernes, certes peu polluantes mais peu fiables dans la durée. Je pensais bêtement qu'une Vespa neuve pouvait avoir la même durée de vie qu'une ancienne. Avis précieux. Merci.
roger-marin a écrit :
Merci de ton avis. Étant totalement nul en mécanique (j'en ai chié rien qu'en changeant mon câble d'embrayage) je n'avais pas envisagé des problèmes de durée de vie des mécaniques modernes, certes peu polluantes mais peu fiables dans la durée. Je pensais bêtement qu'une Vespa neuve pouvait avoir la même durée de vie qu'une ancienne. Avis précieux. Merci.
Tu es dans quel region? Ville? Essaie de te renseigner si il n'y a pas un Vespa-club dans ton secteur: Ils sont nombreux et tu y trouveras surement des passionnés près à te filer des conseils, voir un mécano pour revision, réfection... Toutes les pieces (moteur, coque etc) sont trouvables en after-market sur des sites spécialisés, il y a aussi un forum d’entraide ou tu pourras trouver des tonnes de renseignements.
J'y connais pas grand chose en 2 roues mais le Vespa que tu as un un modèle iconique et l'un des rares 2 roues sur lequel je me retourne quand je le croise un