Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Je sollicite une petite aide de votre part pour identifier la cause d'un problème sur une montre.
Il s'agit d'une Junghans Max Bill mécanique que j'ai offert à ma femme il y a 2 ans et demi (du coup hors garantie malheureusement...)
Le mouvement est sur base ETA 2801-2.
Le remontage de la montre ne fonctionne plus. Ce problème est arrivé d'un coup, un matin alors qu'elle remontait sa montre, elle a senti comme un léger claquement et la couronne s'est mise à tourner avec très peu de résistance et sans remonter la montre. Je précise qu'elle n'a pas forcé et qu'elle la remontait comme d'habitude. La montre n'a pas subi de chute ou de choc.
J'ai fait une petite vidéo du mouvement pendant le remontage à la couronne, si cela peut permettre à quelqu'un d'identifier la cause. Je pense que ce sera forcément au delà de mes compétences techniques (je me limite à changer des verres, joints, cadrans aiguilles mais je n'ai jamais touché à la mécanique et ne suis pas outillé pour...) Je suis prêt à aller voir un horloger mais j'aimerais bien savoir la cause (si cela est possible de la trouver avec ces simples indications)
Visiblement le mouvement se transmet bien de la couronne à la roue de couronne et jusqu'au rochet. Je pense que le problème vient du barillet. Le ressort a peut-être cédé. Ce qui expliquerait la faible résistance au niveau de la couronne.
Merci pour vos avis, c'est bien ce que j'avais en tête aussi.
Et oui je l'avais acheté neuve, et la garantie est à peine terminée, je suis un peu dégouté quand même
Bon me reste plus qu'à me trouver un horloger compétent dans mon coin, je ne sais pas dans les combien ça va chercher cette réparation, j'espère que j'en aurai pas pour trop cher!
Bon elle adore cette montre alors je vais tacher de la remettre en état quand même!
Ça a mis plus de 4 mois pour me régler un problème sur une montre qui avait un défaut que j'ai identifié à peine un jour après l'achat: quand je tournais la couronne pour la remonter, le mouvement entier bougeait. Je l'ai donc immédiatement fait renvoyer chez Junghans par Aurélien de chez Horel Store ou je l'avais achetée. La directrice France de Junghans à mis 2 mois pour dire que ce problème était de la faute de l'acheteur (moi même donc) et elle demandait à Aurélien si j'étais une personne fiable digne de confiance. J'ai hurlé quand j'ai appris sa réaction. Après moult mails de ma part avec menaces de procès en passant par une association de consommateurs, le directrice m'a répondu que Junghans étant de la très haute horlogerie (excusez du peu, ils se prennent vraiment pas pour de la merde chez Junghans), celà était impossible que le problème ait pu passer le service qualité/contrôle sans avoir été identifié. Donc elle consentait , à titre très exceptionnel, de me faire faire la réparation chez Junghans. Donc après ce problème ils ne m'ont même pas fait un échange standart, juste une réparation sans m'en dire plus quand au problème.
Inutile de te dire que tu n'as aucune chance , surtout après avoir ouvert toi même le boîtier!
lesmontres a écrit:Alors avec Junghans c'est peine perdue.
A oui en effet vraiment pas cool, et surtout aucune remise en question de leur côté il y a de quoi être en colère!
Oui c'est sur que l'avoir ouvert ne joue pas en ma faveur, mais comme je suis hors garantie et que je ne n'imaginais pas forcément obtenir un geste de leur part, j'étais curieux de voir si c'était possible d'avoir une idée du soucis...
Je suis leur compte instagram j'essairai un petit message sur une de leur publication, souvent les CM des marques n'aiment pas trop les laisser sans réponse pour leur image vis à vis des autre clients... Même si je ce compte pas trop sur eux.