Aaaaaaaaaaah… quel. Bonheur
Et bien voilà.
J'ai terminé le premier Tomb Raider
Un panard énorme… j'avais été super frustré, après le passage à Intel, de ne plus pouvoir y jouer, et ce gap assez colossal de presque 10 ans m'a permis d'apprécier d'autant plus ce "retour" en Atlantide.
Premier constat, qui m'a limite surpris : je n'ai pas trouvé que le jeu avait vieilli, malgré des graphismes complètement dépassés.
La jouabilité reste le principal atout de cette saga (jusqu'au 6, où ça s'est totalement effondré) ; avec un pad, on contrôle Lara au doigt et à l'œil, et c'est un véritable bonheur de la faire évoluer.
La longueur du jeu est véritablement colossale. Je m'étais fait la réflexion, il y a quelques années, que les jeux avaient considérablement "rétréci' avec l'amélioration des graphismes
(c'est de plus en plus beau, mais de plus en plus court, j'ai l'impression).
Chacune des aventures (monde Inca, monde Gréco-Romain, Égypte, Atlantide) pourrait presque constituer un jeu isolé… l'ensemble donne une impression générale de durée (on imagine aisément que l'histoire se déroule sur
plusieurs semaines, contre quelques heures pour certains jeux récents - je pense aux jeux 'Arkham', qui se déroulent dans un intervalle de temps d'à peine 24h).
Je suis comblé.
Accessoirement, l'idée que ce G4 soit toujours fonctionnel est fort réjouissante.
J'ai rajouté 5€ pour un câble vidéo, lequel me permettra de me raccorder à mon moniteur, sans avoir à défaire celui du Mac Pro à chaque fois.
C'est un peu un pari parce que la seule autre connectique disponible sur l'écran est un port VGA, et j'ai ouï dire que ça ne donnait pas des résultats fameux depuis le DVI
mais bon, c'est ça, ou
racheter un second moniteur pour le G4, et pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Par contre ce qui est sûr, c'est que si on déménage et que je récupère un bureau plus grand, je pourrais l'installer "à demeure", et je considérerais alors cette possibilité.