monsieurbaron a écrit:landrover a écrit:nhulk a écrit:Une Sinn 356 à cadran guilloché pour faire plaisir au baron, et d'autres nouveautés Sinn en cliquant sur la photo. Les prix commencent à sérieusement s'envoler :
Tout le monde parle de crise horlogère, la seule solution trouvée ... augmenter les prix![]()
Pas sûr que ça fonctionne![]()
Omega, Rolex, Seiko, Sinn![]()
Il y a que Biver qui a compris
Mais justement ça pose une question intéressante.
J'ai un peu de mal à penser que Rolex (pilotée par Dufour qui a sorti Zenith du trou) Seiko, Sinn, Swatch se plantent tous en même temps sur l'analyse de la situation actuelle et appliquent la même mauvaise solution.
Qu'est ce qui peut bien leurs faire penser que :
1- L'augmentation ne va pas être mal perçue par la clientèle en terme d'image
2- Ces augmentations ne vont pas avoir une effet délétère sur le marché
Admettons que cela soit pour nier la réalité d'une crise dans le milieu. Ils pourraient alors simplement garder les prix fixes.
Mais le bon sens commande souvent de ne pas augmenter les tarifs dans un secteur en crise et même de faire tout un tas d'offres pour relancer.
Effectivement Biver tente une autre approche, mais pas de façon systématique.
Pour TAG, il investit le marché de la montre connectée. Mais c'est trop cher je pense. On n'a pas dans l'objet ce qui justifie le prix d'une montre mécanique. Et je pense que l'idée d'implanter une smartwatches dans un vrai design de montre est plus efficace (Google, Huawei reviennent sur des designs plus conventionnels. Apple avait fait le même calcul en gardant la couronne mais en changeant sa vocation. Rappeler les habitudes de la montre mécanique dans la montre connectée pour rendre son adoption et son utilisation plus naturelles)
Mais pour Zenith et le El Primero 21 il va apparemment adopter une politique tarifaire proche de celle de Rolex alors que le positionnement devrait être légèrement différent et que même les adeptes de la marque désapprouvent ce choix qu'ils trouvent exagéré.
On dirait plutôt un secteur qui ne sait pour le moment pas trop à quel saint se vouer.
Pour Biver je pensais surtout au replacement tarifaire de la gamme Tag Heuer, pas uniquement le pari sur la montre connectée. La baisse sur certaines versions et le lancement de nouveau modèles avec des tarifs plus "contenus" a été la bonne solution pour redynamisé la marque ...
Sortir l'Autavia avec un calibre pas trop mal (mieux que le Sellita SW500) pour 4600 € c'est plutôt fort quand on voit les prix de la concurrence sur les nouveautés 2017 ...
Perso, je trouve qu’il l'a jouée plutôt fine le Biver ...