monsieurbaron a écrit:skopar a écrit:Le fait que la méduse ait survécu 650 millions d'années sans cerveau est une bonne nouvelle.
Ah ! Parfait.
Et les poulpes ?

Il semble que le poulpe soit un animal supérieurement intelligent. Le poulpe est un peu moins ancien que la méduse, "seulement" 95 millions d'années.
Voici ce que dit Wikipédia de son cerveau et de la façon dont il s'en sert :
"le poulpe fait preuve d'une intelligence étonnante. Il serait capable de déduire, de mémoriser et d'apprendre. Par exemple, des poulpes ont compris par observations successives comment retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier.
Pour des raisons inexpliquées, il arrive également aux poulpes de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration.
Ils possèdent une mémoire, stockée dans leurs nombreux neurones. Les poulpes de Méditerranée sont sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à tirer avantage des émanations sous-marines : de nombreux crustacés meurent d'excès de chaleur ou d'hypoxie autour des évents, et les poulpes viennent ensuite les déguster. Les filets perdus par les pêcheurs qui continuent à piéger des poissons au fond, profitent aussi au poulpe de Méditerranée qui vient les y dévorer."
Ôtes moi d'un doute : tu n’espérais quand même pas utiliser ma réponse pour taquiner un éminent membre de ce forum au pseudo octopussien?