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a lire : montres de plongée

Messagepar poulacourve74 » 07 Déc 2011, 16:22

le lien avec photos:
http://www.lesmala.net/plongee/questions.htm




Questions sur les Montres de plongée

Les montres étanches (billet)
Aux vues des nouveautés de Bâle la « tendance » est encore aux étanchéités records sur le montres de plongée , a croire que les chiffres impressionnants font vendre et que la « montre de plongée » fait encore rêver , car qui plongera vraiment avec une 1000 mètres a 5000 euros ou plus ?

Je regarde avec un certain amusement tinté d’ironie cette vogue dans laquelle tous les constructeurs s’engouffrent depuis les plus prestigieux aux plus bas de gamme

Alors une plongeuse étanche a plus de 200 mètres , pourquoi faire ? , entre incompétence des vendeurs et affolement des « fiches techniques » l’on croira bientôt qu’il est indispensable d’avoir une montre étanche 500 mètres pour prendre sa douche !

Peut être est il nécessaire de demistyfier un peu quelques points sur la plongée et les montres

Pour commencer 300.000 personnes pratiquent la plongée régulièrement en France sur ces 300.000 personnes seulement 0,01% (et encore !) sérieusement au montres car aujourd’hui la montre n’est qu’un « accessoire » , fini le temps des tables de plongée ou la montre était l’instrument de référence pour assurer des paliers de décompression, aujourd’hui tout plongeur moderne utilise un ordinateur de plongée : c’est une montre bien sur mais aussi un véritable ordinateur avec ses capteurs mesurant la profondeur et le temps écoulé pendant la plongée : il indique automatiquement au plongeur la nécessité de faire des paliers de décompression et la durée de deux ci : la plongée moderne passe désormais par cet outil.

Alors pourquoi une montre en plongée , bien sur les plus « conservateurs » vous dirons que c’est indispensable en cas d panne de l’ordinateur : soit mais une panne d’ordi c’est très rare heureusement et leur technologie est maintenant maîtrisée et fiable ce sont des outils fabriqués en très grande série (suunto a par exemple fêté la production de son millionième ordinateur de plongée cette année)

Donc de façon très réaliste , une montre « de plongée » cela ne sert pas vraiment aujourd’hui … mais finalement une montre tout court non plus ! nous qui avons l’heure partout du téléphone mobile a la voiture ….

Heureusement on peut aussi concilier passion pour les montres et plongée , et cela tombe bien car l’offre de ces montre est pléthorique , une montre « de plongée » cela fait vendre , Rolex a bien établi sa réputation sur les fameuses Oyster dont si peu voit réellement la mer !

Voici donc exposé ici quelques contres vérités couramment exprimées et leur réponse, imaginons un dialogue entre un vendeur de montre et un potentiel acheteur :

Le vendeur : Une montre étanche 30 mètres c’est uniquement bon pour prendre une douche :

Ha bon ! pourquoi donc ? , un test a un équivalent de profondeur de 30 mètres c’est avoir exposé la montre a une pression de 4 atmosphères : 10 mètres d’eau rajoutent a la pression ambiante de 1 atm pression a la pression ambiante soit 30 mètres = 1 atm + 3 atm : un test de pression a 4 atm c’est déjà TRÈS sérieux et permet de « couvrir » les besoins d’étanchéité de 99,9% des utilisateurs, reste donc les plongeurs …

Le Vendeur : Non désolé monsieur ! vous oubliez la pression dynamique ! (la le vendeur est déjà un peu plus fort et crois vous clouer le bec !)

Pression dynamique c’est quoi-t-est ce ???? …

Le vendeur : et bien on BOUGE sous l’eau donc vous devez rajouter a la pression du a la profondeur la pression due au mouvement ….

Il n’a pas tord le bougre ! en effet la pression totale exercée sur une montre est égale a pression statique + pression dynamique

Mais cette fameuse pression dynamique est … totalement négligeable ! , l’excellent site de Bruno « l’accroc du tic tac » en fait la démonstration que je me permettrai de paraphraser ici en refaisant ses excellents calculs sur une base plus réaliste

La formule de calcul de la pression dynamique est : P = ½ R V²

P= Pression dynamique exprimée en Pa
R = densité du fluide en kg / m3
V = vitesse du fluide en m/s

Densité de l’eau de mer : 1025 (je prend volontairement une valeur élevée … au cas ou vous alliez plonger en mer rouge)

Vitesse du nageur : un plongeur « pique » rarement un vrai sprint … mais au cas ou prenons une valeur de référence impressionnante : prenons la vitesse du médaillé d’or au JO d’Athènes 2004 : Ian Thorpe : 200 mètres nage libre : 1 min 44 sec ça vous va ? cela ne fait jamais que du 2 mètres secondes

Résultat : 0,5 x 1025 x 2 x 2 = 2050 Pa => 2050 Pa = 0,021 atm arf gag total ! Smile cela correspond a une surpression dans 20 cms d’eau

Le vendeur (totalement dépité) : oui MAIS la plupart des montres étanches 200 mètres ou plus ont 2 joints donc c’est 2 fois plus solide !

Ah bien la encore … je doute : si l’on a deux joints … et bien il n’y en a qu’un seul qui « travaille » le deuxième est la en pure sécurité mais ne contribue pas a l’étanchéité du système

Regardez le schéma ci joint : seul le joint de droite assure l’étanchéité et supporte la différence de pression , le deuxième ne travaille pas ayant 1 atm des deux coté du joint : en aucun cas le deuxième joint « renforce » l’étanchéité , il est ici en ceinture de sécurité

Le vendeur (il faut bien qu’il trouve quelque chose) : bon bon monsieur joue avec les chiffres mais notre montre c’est une montre de plongée professionnelle c’est pour cela qu’elle est étanche 1000 mètres ….

Marrant ! et les pros ils plongent jusqu'à 1000 mètres … et bien non !

quelques rappels utile sur la plongée : en plongée loisir comme 99% des plongeurs , un Niveau II FFESSM est limité a 40 mètres (et les niveaux II ne représentent qu’une minorité de plongeurs : 67% des plongeurs Français ne disposent que du niveau I , lui limité a 20 mètres)

les pros eux font parfois des incursions nettement plus profondes mais ce n’est en aucun cas leur « quotidien » voici quelques chiffres extrêmes : la profondeur max jamais atteinte par un plongeur est de 720 mètres détenu par la Comex : dans des conditions de plongées très particulière le plongeur respirant de hydrox (mélange très particulier d’hydrogène et d’oxygène) , au delà de ce record rare sont les plongeurs commerciaux faisant des incursions a plus de 200 mètres

Le vendeur … et bien finalement monsieur sera sûrement satisfait avec cette montre « seulement » étanche 200 mètres ? mais ATTENTION il faudra changer les joints tous les ans sous peine de noyer votre montre ! de plus le savon détériore le « plastique » des joints et l’eau chaude peut le faire fondre …

Hou la il va vite en besogne le bougre !!! , pour commencer 99% de la production horlogère utilise du nitrile pour ses joints sa température d’utilisation est de –20°C / + 110°C … vous faites souvent bouillir votre montre vous ? , de plus la résistance chimique du nitrile est bonne surtout aux savons , bien que certains hydrocarbures peuvent faire fondre le nitrile (vous vous plongez souvent les mains dans de l’huile de transfo vous ???)

Revenons un instant a la plongée et regardons les spécifications du matériel photographique : les caissons étanches Ikelite (un « standard » du marché) utilisent aussi des joints nitrile , il est recommandé de les changer tous les …. 5 ans , pourtant on les manipule sans arrêt (ouverture et fermeture du caisson) , et ils sont plus exposés que les joints de montre

Alors bien sur un joint torique cela nécessite une connaissance pour le manipuler et si l’on est « ceinture et bretelle » on préfèrera changer les joints régulièrement encore fut il savoir faire lubrifier la ou il faut

Un joint torique cela se lubrifie mais pas n’importe comment ou avec n’importe quoi :

Toujours utiliser un lubrifiant silicone conçu pour les joints : n’importe quelle boutique de plongée en vends

Ne jamais lubrifier le fond de gorge ou appuie le joint dans le boîtier mais uniquement le sommet du joint la ou porte le fond selon le schéma ci joint : la lubrification améliore l’étanchéité mais surtout évite au joint de forcer lors de la fermeture du fond … malheureusement 99% des points de ventes ou de SAV ignorent ces règles simples : le silicone renforce de plus la résistance aux agressions chimiques, améliore la lubrification sur les joints en mouvement sur les remontoirs ou poussoirs de chronographe c’est une opération qui devrait être faite systématiquement … or de nombreuses marques montent leurs joints « a sec » (bien sur c’est plus rapide ! mais tellement moins performant)

Pour résumer un joint torique de montre , sous réserve qu’il ai été entretenu par quelqu’un de compétent devrait durer au moins 5 ans … un simple contrôle d’étanchéité devrait par contre être fait sur toutes les montres que vous utilisez en plongée pour s’assurer que le joint n’a pas vieilli … ou que simplement la personne qui l’a remonté a la dernière opération ne l’a pas fusillé ! (sur les rares montres que j’ai eu qui n’ont pas passé un test d’étanchéité une majorité on échoué au test a cause d’un mauvais remontage !! … étonnez vous que delà soit une opération que je préfère faire moi même)

Le vendeur : prenez donc le modèle le plus gros , il sera plus résistant a la pression !

Ha bon ! et bien non c’est justement le contraire : plus le volume de la montre sera important plus la pression y exercera une force importante ! la pression s’exprime en kg/cm2 ! donc si on veut fabriquer une montre très haute pression c’est plus facile de la faire petite , et n plus n plongée un grosse montre aura tendance a plus s’accrocher qu’une montre de taille plus raisonnable … désolé mais je vis prendre le modèle « standard » et pas le « bodybuildé » !

Le vendeur (carrément furax ce coup ci) … ha j’oubliais … et la valve hélium ! , elle est indispensable pour les plongeurs qui vont dans des sous marins (réflexion vécue ! sic !)

Bon pour commencer je vais pas souvent y aller dans un sous marin ! mais de toutes façon la valve hélium elle ne me servira a rien du tout dans un sous marin ! , un sous marin et c’est bien la ou réside sa supériorité garde en permanence la pression atmosphérique … donc même une montre no étanche fait parfaitement l’affaire … donc a QUOI sert notre fameuse valve hélium qui fait tant causer ????

Elle ne sert que dans un configuration de plongée bien particulière : la plongée dite « a saturation » avec mélange

La plongée a saturation consiste a :

Mettre le plongeur a la pression a laquelle il va plonger dans une « cloche » en surface par exemple a 20 atm si la plongée programmée est a 200 mètres

Lui faire respirer non pas de l’air comprimé (en raison des risques du a l’azote contenu dans l’air) mais un mélange gazeux appelé « Heliox » pour Hélium et Oxygène : on a remplacé l’azote de l’air par de l’hélium

Ce mélange gazeux nettement moins dense que l’air st plus facile a respirer sous pression , et l’hélium en tant que gaz neutre remplace l’azote mais la densité de ce gaz st si faible qu’il pénètre partout sous pression , entre autre la molécule d’hélium étant si petite qu’elle arrive a pénétrer tout les joints dans notre exemple de plongeur dans une cloche de plongée a 20 atm le mélange gazeux va progressivement pénétrer la montre et la pression interne de celle ci va égaler celle de la cloche de plongée au bout de quelques jours , il y aura donc 20 atm de pression dans la montre … celle ci reste parfaitement hermétique a l’eau , le plongeur peut donc tout a fait effectuer son travail sous la mer

A la remontée on décomprime progressivement les plongeurs cette décompression progressive est bien sur assez lente mais peut être plus rapide que le dégazage de l’hélium contenu dans la montre , dans ce cas bien précis la montre est maintenant en sur-compression si la vitesse de décompression est plus rapide que la capacité des joints a éviter la sur-pression la montre va généralement … perdre son verre qui n’est pas conçu pour recevoir une pression interne

Ce phénomène a été dis on rencontré la première fois par Philippe Cousteau lors de l’expérience pré-continent III en 1965 il semble qu’il portait une Rolex Submariner

Les fabricants de montres on bien sur tenter de régler le problème , Doxa puis rolex on développé une soupape permettant d’évacuer la sur pression (un peu comme sur une … cocote minute) , Omega quand a lui est tout d’abord parti sur une solution technique très élégante : le joint « sur comprimé » (sur la PloProf) : cela consiste a monter le joint « en force » pour l’écraser : dans ce cas on comprime la matrice polymère du joint , le interstices dans la matière deviennent si petit que le’hélium ne peut s’y faufiler (certains ont calculer qu’il faudrait plus de … 100 ans la hélium pour s’insinuer dans une PloProf correctement fermée)

Pour résumer , la soupape hélium ne sert que da ns un cas TRÈS particulier, totalement hors de portée du commun des mortels !

Le vendeur (sur le point de fermer boutique !) oui mais ma montre étanche 1000 mètres elle le record absolu de profondeur !

Ha bon ! et qu’est ce que vous faites des montres travaillant en équi-pression ???

Et oui quelques fabricants très astucieux ont mis a profit la physique pour définitivement régler le problème d’étanchéité dans les montres ! : comment ? en remplissant la montre ! pas d’eau bien sur mais de silicone : les liquides étant incompressibles aucune force ne s’appliquent sur la montre même aux immersions les plus extrêmes (même dans la fosse la plus profonde du pacifique a … -11.000 mètres !), de plus ces montres présentent un gros avantage en plongée , étant donné que la montre est remplie de liquide on peut lire l’heure sans être obligé de regarder « en face » de la montre car il n’y a pratiquement plus de réflexions sur le verre

Cette technologie est réservée aux montres a quartz qui ont peu de pièces en mouvement , le premier fabricant ayant appliqué cette technologie très connue sur une montre fut Sinn, mais cela est très courant sur les ordinateurs de plongée

Le vendeur …. Bon c’est bien tout cela mais un chronographe c’est très utile en plongée ….

Oui c’est vrai il est sympa de pouvoir « tripoter » son chrono sous l’eau … mais c’est la ou le bas blesse : TRÈS peu de fabricants garantissent l’utilisation des poussoirs sous l’eau, certains même vont jusqu'à condamner l’utilisation de ceux ci par vissage avant plongée ! … la messieurs les fabricants il va falloir m’expliquer : a quoi bon un chrono étanche … 600 mètres (mais non je ne vise personne !, heu si en fait : Doxa) si c’est pour condamner l’utilisation de la fonction principale de la montre des que l’on est sous l’eau ??? : totalement ridicule ! et il vaut bien sur beaucoup mieux un chrono étanche 200 mètres mais dont la fabricant ai eu la décence de concevoir ceux ci fonctionnels sous l’eau … mais de nos jours quel fabricant conçois une montre pour les plongeurs ?


Aujourd’hui la montre « de plongée » n’est plus pour faire DE LA plongée mais est un « genre » pour se donner le frisson au poignet, bien loin des vrais utilisateurs de ces outils, elle fait encore rêver (et même de plu en plus au vue des « tendances ») mais elle s’éloigne chaque jour de sa vocation initiale en plongeant vers des profondeurs … abyssales !!!


Le vendeur (dans les pommes) : arrrggllll

rassurez vous je vais vous la prendre votre superbe Planet Ocean elle est magnifique , je ne vais pas arêter de la regarder ... même sous l'eau elle me fait "craquer" mais surement pas a cause de sa soupape ou des ses 600 mètres mais simplement perce qu'elle est BELLE est c'est bien cela qui compte non ?

A propos des joints :

tout dépend bien sur de l’état et de l'age du joint mais aussi de la propreté de celui ci ... je recommanderai donc un test d'étanchéité surtout si tu dédie ta montre a la plongée

mais une ouverture ne "détruit" pas le joint : si celui ci a été correctement posé et qui a été lubrifié (sous réserve qu'il soit en bon état) il peut être réutilisé

un des gros risques a la re-fermeture est que le joint non lubrifié "colle" au fond au moment de la fermeture et plisse ... la c'est la cata le joint a quitté son logement et adieu étanchéité

voici un extrait d'un post que j'avais fait sur le sujet récemment (désolé pour la répétition mais je sais que le moteur de recherche interne n'est pas évident a utiliser) :

bon j'aurai plus vite fait de refaire un rapide topo que de retrouver mon post

1°) on est pas OBLIGE de changer un joint quand on ouvre une montre : si celui ci est en bon état il peut etre ré-utilisé : le nitrile est TRÈS souple et vieilli peu .... (paf un mythe en moins !)

2°) un joint cela se pose et se lubrifie correctement ! pas de montage "a sec" bien que la plupart des fabricants le font

3°) un joint cela se dépose en prenant des précautions !!!

méthodologie : après dévissage du fond de la montre en retire le joint JAMAIS avec un outil métal !! un cure dent en bois fait l'affaire : si il a été lubrifié on le lave a l'eau savonneuse et on le sèche : on l'inspecte a la loupe : moindre trace de pincement : poubelle ! si la surface est matte : poubelle !!! si il est bien brillant (saut joints vitton sur les Damasko et Rasmus ou il est mat d'aspect c'est normal) ... si on tire légèrement dessus et qu'aucunes fentes n'est descellé alors il est réutilisable

on nettoie TRÈS précautionneusement la portée de joint et la gorge (la portée sur le couvercle et la gorge sur le boitier : la encore un cure dent fait l'affaire mais PAS trace de pollution acceptable dans la gorge ....

c'est propre ? on repse le joint A SEC dans la gorge ... puis on lubrifie l'endroit de la portée comme sur le schéma suivant :

on pose le silicone la encore avec un cure dent en prenant soin de ne jamais "piquer" le joint

les lubrifiants compatibles joint nitrile : base SILICONE impérative un lubrifiant a base d'huile minérale risque de détruire le joint !!! des recommandations ? une graisse silicone grand public : celle pour la robinetterie ! vendu au costo prés de chez vous marque GEB tube violet (surtout pas de bombe silicone en aérosol ou de joint silicone type joint de baignoire !!!) mieux : la graisse pour joints nitrile pour le matériel de plongée (c'est ce que j'utilise) mais a base silicone encore ! donc pas le Christolube qui est destinée aux applications oxygène pur : la christolube est une graisse fabuleuse mais dure a poser

avant de remonter le fond un dernier coup d’œil sur la portée et l’absence de toute poussière ... et on referme !

mémé recette pour les joints de couronnes et poussoirs de chronos

en ce qui concerne les testeurs d’étanchéité il en existe deux types : les modèles a "bain humide" comme ceux ci :

assez peu chers , mais ils imposent l’immersion de la montre et de plus ils sont assez peu discriminants pour les petites fuites (on regarde d’éventuelles bulles s’échapper du boitier après avoir mis celui ci en surpression)

ou testeurs "a sec" le top : le Greiner Poseidon

ceux ci fonctionnent entièrement a sec , ils sont capables de détecter une micro fuite et testent aussi la montre en dépression , l’inconvénient majeur étant ... le prix de l’équipement

les détaillants ont une politique de prix sur les contrôles d’étanchéité qui varient de la gratuité pure et simple (encore faut il leur avoir acheté une montre !) a des prix assez délirants .... a vous aussi de choisir un détaillant bien équipée et pratiquant une politique tarifaire raisonnable

L'acier dont on fait les Rolex

J'ai du tester dans le cadre de mon travail la résistance a la corrosion d'un certains nombre d'aciers et d'autres alliages , j'ai pensé que le comparatif entre l'inox 316L (utilisé par la quasi majorité des fabricants de montre) et le 904L (utilisé par Rolex pour les Sub) vous intéresserai

protocole de test : vieillissement et corrosion accélérée de différents alliages : extrait des différents tests effectués

30 minutes 120°C 100% d'humidité a saturation saline
24 heures dans l'acide sulfochromique
24 heures dans l'acide chlorhydrique
48 heures dans le bifluorure d’ammonium a saturation

Verdict ....

a gauche le 904L quasiment intact a part une très légère passivation de surface , a droite le 316L .....

la résistance a la corrosion du 904L n'est donc pas une légende, il est a noter que les tests les plus sévères ont été la résistance a la saturation saline a haute température (qui simule parfaitement un brouillard salin) : le 316L après test présentait des traces de piqures, ainsi que le bain de bifluorure d’ammonium redoutable pour la quasi totalité des inox

bien sur on se baigne rarement dans le bifluorure d’ammonium ou l'acide sulfochromique mais ces tests sont intéressants comme vieillissement prématuré et on voit a quel point il est important de bien rincer sa montre après un bain d'eau de mer .... et oui l'inox se corrode et le 904L est définitivement un petit plus (au bémol prés de son taux de nickel important et donc allergisant et de sa dureté un peu inférieure au 316L)

les valves hélium sur les montres de plongée :

Alors 1°) POURQUOI Hélium ???

l'hélium est un gaz rare très peu présent dans l'air (10-7 pas plus) ... alors que viens faire ce gaz rare en plongée ?

l'air (oui oui celui que l'on respire en gros 20% d'oxygène et 78% d'azote) deviens dangereux a respirer a partir de 60 a 80 mètres de fond , quand on veut plonger plus profond on remplace l'azote de l'air par un autre gaz

l'azote en effet présente 2 dangers :

- la narcose (un impression d'ivresse dis aussi l'ivresse des profondeurs)

- la dissolution de l'azote dans le sang qui provoque des bulles a la remontée si celle ci est trop rapide ou sans respecter de long paliers de décompression

par quel gaz remplacer l'azote ... l'argon (oui oui ça c'est fait mais très rarement et cela présente aussi de grands dangers) ... ou mieux un gaz léger (pour moins fatiguer le plongeur du a l'effort respiratoire) ... qu'est ce qu'il reste : l’hélium ... et l’hydrogène

on passe rapidement sur l’hydrogène : rappelez vous vos cours de physique Hydrogène + oxygène = boum !!! donc la plongée hydrox (hydrogène + oxygène) c'est très très rare

l’hélium est donc un candidat parfait pour remplacer l'azote : comment l'utilise t on :

soit en ajout de l'azote dans ce cas la le mélange est dis "trimix" = azote + hélium + oxygène
ou heliox = hélium + oxygène

on ne "manque pas d’oxygène" au contraire par grand fond a 100 mètres le mélange respiré ne contient plus que 5% d’oxygène ! plus serai dangereux en effet l’oxygène sous haute pression est toxique (le phénomène d'hyperoxye)

ouf la vous êtes arrivé jusque la alors les montres ..... j'y viens !

quand on plonge en cloche (une cloche de plongée est un enceinte que l'on met a la même pression que l'eau pour permettre de faire les phases de compression et decompression au chaud et au sec) , on respire un mélange oxygène + hélium .... la molécule d’hélium est minuscule , elle se faufile a travers les joints et au bout de plusieurs jours en cloche la pression DANS la montre est identique a la pression de la cloche (qui peut atteindre plusieurs dizaines de bars pour des plongées profondes)

lors de la phase de DÉCOMPRESSION l’hélium sous pression stocké dans la montre ne peut s’échapper assez rapidement ... et POP le verre de la montre saute ! la valve hélium ne set qu'a cela ! et que dans ce cas !
une valve hélium ne set STRICTEMENT a rien en plongée scaphandre autonome : la montre est entourée d'eau sous pression donc pas d’hélium

la valve hélium sert dans 0,0000001% des plongées , uniquement pour les pros qui plongent en cloche et aux mélanges gazeux autant dire a ... personne ! mais quel joli argument marketing

pour mémoire la valve hélium a été introduite pour la première fois sur la Doxa Sub , suite l’expérience pré continent III de 1965 ou Philippe Cousteau avait vu le verre de sa sub sauter lors de la phase de décompression

voici les dessins du brevet Doxa décrivant la première valve a hélium sur une montre de plongée

et voici la Doxa Conquistador : la toute première montre commercialisée avec une valve hélium

(Credit photo Pete Millar)

le deuxième constructeur a l'adopter fut Rolex

(crédit photo bruno cracco)

Omega y resta hostile un moment proposant la technologie de joint "surcomprimé" pour la PloProf (des joints écrasés ne laissant plus passer l’hélium) pour enfin l'adopter sur les seamaster récentes

voici la coupe de la valve hélium sur les Seamaster actuelles :

La naissance d'une des premières montres de plongée moderne : la Blancpain Fifty Fathom

Extrait du livre de Bob Maloubier "Plonge dans l'Or noir, Espion" , qui est une autobiographie de l'auteur.

" Je me rend chez Lip, rue Royale. Un jeune cadre dynamique me propose une petite chose plaquée or, munie d'un verre en dôme et d'un bracelet blanc.

- Elle fait fureur sur nos plages, capitaine !

Je tourne la miniature dorée entre mes gros doigts

- .... Et eau par la même occasion, car elle n'est pas automatique, votre bijou ... Et un joint de remontoir n'est pas eternel ... vous remplacerez les épaves j'espère !

Il émet un délicat rire de gorge

- Assurément ! et je ne cours aucun risque car il n'y en aura pas. Par cinq mètres de fond les verres s'embuent. A dix mètres ils se tapissent de gouttelettes. Plus bas, ils baignent ... Pa si prétend même qu'il a trouvé dans la sienne un bébé mérou.

- Vous êtes trop brutaux !

I refuse de faire réaliser un modèle sur le plan Riffaud_Maloubier que je lui soumets et qu'il survole en fronçant le nez

- Cette horloge est trop massive ! aucun avenir, Investissement en pure perte ...

A la longue une petite société d'horlogerie, Blancpain, accepte de réaliser notre projet qui se caractérise par un cadran noir frappé de gros chiffres et des repères nets : triangles, cercles, carrés. Une couronne extérieure mobile répète les divisions du cadran. On la règle au départ sur la grande aiguille et on y lit le temps écoulé depuis la mise a l'eau. Chaque point brille autant que l'étoile du berger

A son tour Rolex se penche sur notre bébé. Par la suite combien de fois Claude et moi avons nous revu notre fée des grands fonds baptisée l'Oyster - Huitre - , la montre des abimes trônant au poignet de stars en page de garde des magazines de luxe. Habillée d'or, de platine, de diamant.

- Ha si on avait déposé un brevet ! maugrée Riffaud

Trop tard ... au moins Rolex ne fait pas faillite comme Lip et nous fournis au prix de gros."

Edit : je me suis permis de corriger un chouïa :mrgreen:
Dernière édition par poulacourve74 le 07 Déc 2011, 16:49, édité 2 fois au total.
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
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Re: a lire : montres de plongée

Messagepar Roque Basse » 07 Déc 2011, 16:33

merci pour le lien, c'est très bien écrit msp_thumbsup
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Re: a lire : montres de plongée

Messagepar lepoulpe » 07 Déc 2011, 17:32

merci pour le lien je connaissais deja mais c'est toujours aussi bon
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Re: a lire : montres de plongée

Messagepar alcofribas » 07 Déc 2011, 17:39

poulacourve74 a écrit:le lien avec photos:
http://www.lesmala.net/plongee/questions.htm
Questions sur les Montres de plongée...



à Nice, l'expression, c'est va te jeter au Paillon !

Edit RB : pour faciliter la lecture j'ai supprimé la répétition de tout le message
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Re: a lire : montres de plongée

Messagepar Santanderino91 » 07 Déc 2011, 18:03

Ouais l'article dit la meme chose que moi depuis 2ans :aras_qui: .
Les joints ça s'use pas avec du liquide vaisselle, ça se réutilise et la silicone sert seulement a bien visser le fond sans tordre le joint. Elle n'a AUCUN effet sur l'étanchéité.
IL suffit de penser un peu les mecs. Vous imaginez toute la merde qu'encaissent les joint domestiques ? graisse, eau, détergents, eau des pâtes brûlantes etc... et ça dure des années. Alors imaginez sur une montre bien propre qui se nettoie sous le robinet avec un peu de savon et qui voit l'eau au bord de la plage ou la piscinequelques fois par ans. Pour une utilisation courante comme la notre, les joints d'une seiko diver c'est entre 5 et 10ans sans problème à mon avis.
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Re: a lire : montres de plongée

Messagepar Commodore » 07 Déc 2011, 18:17

Oui mais; si vous la perdez dans l'océan, vous avez la certitude qu'elle continue à fonctionner.
C'est les futures achéologues qui vont être contants..D)))
Salut à tous.
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