gee_love a écrit:putain met pas un clip comme ça à reno avant son déménagement il va se tirer une bastos !
gee_love a écrit:putain met pas un clip comme ça à reno avant son déménagement il va se tirer une bastos !
Reno a écrit:tinitini a écrit:Reno a écrit:Une piste : gains de productivité.
Vous avez une heure.
DANS MES BRAAAAAAAAAS !![]()
![]()
Horsault a écrit:On peut aussi s'interroger sur l'organisation de la société telle qu'elle a émergé au XX° siècle avec "l'État providence".
Je m'explique.
Historiquement, l'État s'occupe de ses tâches régaliennes. En gros, c'est d'assurer la sécurité de tous en protégeant la population grâce à des lois, une armée (y compris à usage interne si les barons défaillent) et une monnaie stable.
Le reste relevait des corps intermédiaires. Les routes ? à la collectivité locale de l'époque (le seigneur). L'éducation, les vieux, les indigents, les malades ? à la puissance spirituelle. La production ? aux entreprises, limitées dans leurs appétits et leur volonté hégémonique par les corporations et autres institutions.
En clair, une société stable, qui ne cherchait pas la croissance, le profit, la richesse à tout prix, mais utilisait tous les corps intermédiaires pour limiter les appétits trop forts.
Les rois ne pouvaient lever des impôts qu'après autorisation des États généraux. Déjà, les réunir était une plaie. Et puis, on n'obtenait pas toujours ce qu'on voulait (la dernière fois ça a été encore pire que les précédentes, le roi en a perdu la boule !)
Le XIX° siècle a vu la disparition des corps intermédiaires et des contre-pouvoirs. Dès lors, les entrepreneurs ont été tout puissant pour accumuler le capital. C'est Oliver Twist et Zola, au niveau de la protection sociale.
Du coup, pour rectifier un peu les choses, et surtout parce qu'un certain Marx avait prévenu de la façon dont ça pourrait finir si ça continuait, on a mis en place l'État providence.
Pour assurer le triomphe des idées révolutionnaires et républicaines dans les esprits, on a mis en place l'instruction publique. Le résultat pratique est que, à l'âge du service militaire, on avait autant d'illettrés en 1995 qu'en 1870.
On arrive aujourd'hui au niveau maximal, puisque le salaire perçu est déjà moitié du coût pour l'entreprise. Sur ce salaire perçu, on paye CSG-RDS, dont une partie est réintégrée, pour calculer l'impôt sur le revenu. On paye aussi les impôts fonciers et taxe d'habitation. Sur tout ce qu'on dépense, on applique la TVA. Quand on fait le plein, on met 80% de taxes dans son réservoir. Etc.
Si on regarde, à la louche, pour un salaire de 2000€ mensuels, on a, sur 1 an :
- taxes patronales 24000€
- impôts 2000€
- taxe foncière, taxe d'habitation 2000€
- 3200€ de TVA (si on dépense 80% seulement de son revenu)
- 500€ de taxes carburant à raison d'un plein (50€) par mois
Soit au final 31700€ d'impôts, taxes, contributions à tous les étages, pour 16000€ de réellement disponibles pour dépenses (et en supposant une capacité d'épargne de 4000€ annuels).
Et on alourdit sans cesse la barque, puisque, comme on me disait doctement pendant mes études, si on ne peut plus guère percevoir plus d'impôts pour l'État, parce que ça devient impopulaire (tu m'étonnes), les impôts locaux sont bien supportés parce que les gens voient où ça va.
Et sur vos fiches d'impôts récentes, vous avez vu apparaître une colonne GEMAPI, pour vous piquer en moyenne 40€ / personne / an en plus.
Dans le même temps, on a supprimé le maximum d'emplois. Dans le tertiaire comme dit précédemment, mais aussi l'industrie, puisque pour produire à moudre coût, on a délocalisé. Mais le fondeur, le mineur, le couturier, l'ouvrier à la chaîne se sont retrouvés sur le carreau.
On a pu supporter ça grâce à une énergie abondante et à bas coût, et à l'inflation qui permettait de financer les désastres sociaux. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Et puis, avec le papy-boom, on a moins d'actifs pour payer pour les retraités, dont la durée de vie s'allonge. Mon grand-père, par exemple, après 7 ans sous les drapeaux, a travaillé 30 ans, avant d'être mis en pré-retraite d'office. Il a allongé ses cotisations en travaillant 10 ans de plus comme commerçant. Il est officiellement retraité depuis maintenant plus de 25 ans, et chaque jour un peu plus à charge. Et encore a-t-il eu la chance, pendant les 30 glorieuses, de pouvoir participer activement au financement de la structure pendant 40 ans sur ses plus de 95 années de vie !
Concrètement, de quelque côté qu'on retourne le problème, je ne vois pas comment on peut en sortir, avec les contraintes qu'on a désormais (interdiction du déficit, monnaie conçue avant tout pour lutter contre l'inflation, quasi-totalité des lois d'origine UE, libre-échange tuant les emplois locaux, fin de l'énergie abondante et pas chère, et pouvoir aux requins de la finance).
Ou alors, il faut changer de paradigme.
nic0 a écrit:Reno a écrit:Horsault a écrit:
Sayanne a écrit:(Ce qui est formidable, sur ce forum, c'est de lire des contributions comme celle ci, et puis juste après de tomber sur une femme dénudée à 4 pattes.
C'est chouette cette versatilité)
(oui le verseau est versatile, mais les étymologies n'ont rien à voir semble-t-il)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités