Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Sayanne » 11 Nov 2016, 10:35

Trumpet a écrit:Ceci dit la finesse de la langue française permet d'arborer plus facilement un TShirt disant qu'il y a des gros cons (alors que je ne suis pas certain que dans l'esprit de celle qui le porte les 2 genres soient visés :icon_gratgrat: surtout que la marque "confidentielles" vise une clientèle plutôt féminine ), qu'un T-shirt où ce serait tourné au féminin...

D'autres TShirts ont des maximes qui me font + sourire ;)

Bon faudrait quand même que ce mal de dos me lache un jour :roll: Dodo !

Je te rassure, j'ai aussi un t-shirt qui dit que je suis une emmerdeuSE et ça c'est bien au féminin :lol: :lol: tu me diras si c'est plus rigolo
Puisque j'ai droit au procès d'intention, je vais te révéler à qui il s'adressait : Trump et ses électeurs. A cette occasion j'ai eu le déplaisir d'apprendre que 53% des femmes "blanches" avaient voté pour lui. Donc il y a bien des cons et des conNEs, oui.
Et concernant la précision de Nico le Normand, ce n'est pas ce dont on parle. On écrit bien que "les hommes et les femmes sont égaux en droit". L'accord se fait au masculin pluriel. Pas d'histoire de genre non défini là (avec accent) dedans.
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 11 Nov 2016, 13:06

Si si !
http://parler-francais.eklablog.com/genre-c690775
Dans la langue française, les noms ont un genre (déterminé par l'usage et les conventions) et il n'en existe que deux : le masculin et le féminin.
A la différence du latin, le neutre n'existe plus (c'est le masculin qui joue son rôle). Pour autant, certains mots ne varient pas selon le genre, on dit qu'ils sont épicènes (du grec epikoinos, possédé en commun).
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Sayanne » 11 Nov 2016, 13:38

Oui :) mais quel rapport avec l'accord d'un adjectif qualificatif commun à deux substantifs de genres différents ?
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 11 Nov 2016, 13:45

Le rapport est que le masculin l'emporte au pluriel non pas en tant que masculin mais survivance du neutre.
C'est en tout cas comme çà que je comprends le truc.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar berlinette39 » 11 Nov 2016, 13:57

Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar brakmar33 » 11 Nov 2016, 14:30

Sayanne a écrit:
Trumpet a écrit:Ceci dit la finesse de la langue française permet d'arborer plus facilement un TShirt disant qu'il y a des gros cons (alors que je ne suis pas certain que dans l'esprit de celle qui le porte les 2 genres soient visés :icon_gratgrat: surtout que la marque "confidentielles" vise une clientèle plutôt féminine ), qu'un T-shirt où ce serait tourné au féminin...

D'autres TShirts ont des maximes qui me font + sourire ;)

Bon faudrait quand même que ce mal de dos me lache un jour :roll: Dodo !

Je te rassure, j'ai aussi un t-shirt qui dit que je suis une emmerdeuSE et ça c'est bien au féminin :lol: :lol: tu me diras si c'est plus rigolo
Puisque j'ai droit au procès d'intention, je vais te révéler à qui il s'adressait : Trump et ses électeurs. A cette occasion j'ai eu le déplaisir d'apprendre que 53% des femmes "blanches" avaient voté pour lui. Donc il y a bien des cons et des conNEs

Pas de politique on a dit
Non mais c'est pas possible :x

Hého, Un modo svp :angel4: (pas nico, il sert a rien) :w:
brakmar33
Dément

Messagepar Sayanne » 11 Nov 2016, 14:40

Nico_le_Normand a écrit:Le rapport est que le masculin l'emporte au pluriel non pas en tant que masculin mais survivance du neutre.
C'est en tout cas comme çà que je comprends le truc.

Le neutre était un genre à part au singulier comme au pluriel... Mais bon j'ai peut être des souvenirs erronés ça remonte un peu les cours de latin !
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 11 Nov 2016, 14:48

Ouaip... c'est aussi sur çà que mes souvenirs se basent.
Le prof de Latin - et son homologue de Français - nous avaient expliqué çà.
Le genre neutre a disparu du Français.
Mais dans le fait que le masculin l'emporte au pluriel sur le féminin, il y une survivance de ce neutre.
Le genre masculin pluriel reste masculin, le genre féminin pluriel reste féminin, le mixte pluriel est non défini, ce non défini prend la forme du masculin.
Ce qui conduit à cette déduction : le genre féminin est le seul à être défini.
Difficile, le Français ?
Je ne sais pas.
Mais plein de curiosités... assurément !
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar roger-marin » 11 Nov 2016, 15:05

:thumbsup:
Bien sympatoche, tout çà.
Dites, les érudits, pourquoi certains mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel ?
Un bel amour
De belles amours
:icon_gratgrat:
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 11 Nov 2016, 15:14

Ce n'est pas une question d'érudition, mais de curiosité.
Pour revenir à ta question... c'est une bonne question !
J'ai croisé un truc là dessus mais je ne sais plus où.

Il y a déjà ça, mais qui ne répond pas à la question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluriels_irr%C3%A9guliers_en_fran%C3%A7ais

Si ça se trouve, il n'y a peut-être pas de règle définissant la chose.
J'aime beaucoup la conclusion : "À ceux qui oseront dire que la grammaire française est tordue, je répondrai que ce sont ces subtilités qui lui confèrent sa beauté".
https://omnilogie.fr/O/Amour,_d%C3%A9lice_et_orgue_ou_les_%C2%AB_hermaphrodites_%C2%BB_de_la_langue_fran%C3%A7aise
Nico_le_Normand
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet