Merci à Reno pour le paquet de pages que j'avais en retard racontant l'informatique...
C'est toujours un vrai bonheur à lire, c'est comme si on y était
(d'ailleurs : ON Y ETAIT !)
Et juste pour donner mon point de vue : c'est moi qui avais du te parler du couple windows/linux que tu évoques dans un de tes premiers messages sur le sujet, Mark 5 en docteur House de l'informatique tu m'as bien éclaté gee_love aussi, d'ailleurs, et la règle de base en informatique quand on nous demande de l'aide (expérience de dizaines de pc refaits pour amis/clients :
On sauvegarde les données
On ghoste le disque (on sait jamais, certaines merdes de PC genre Packard Bell fonctionnent avec BIOS qui reconnaît un tatouage du disque dur)
On fait un listing précis de toutes les ressources matérielles installées
On formate
On réinstalle Windows avec le SP1 minimum (oui, parce que tout le monde VEUT windows, même s'ils seraient bien mieux avec linux pour faire le peu de choses qu'ils ont à faire, BREF)
On installe tous les drivers de la bécane choppés EXCLUSIVEMENT sur le site du fabricant
On installe le strict minimum nécessaire (VLC ou MPC, voire les deux) LibreOffice, et Chrome (ou Firefox, mais je préfère Chrome), et ccleaner pour régler un nettoyage automatique au démarrage, et Avira.
On reghoste le disque ainsi tout propre et on stocke ce ghost sur un autre disque, ainsi que sur le disque d'origine au cas où.
On installe éventuellement Linux en dual boot, ça c'est tout automatique ou presque, en expliquant à l'utilisateur que s'il accepte d'utiliser ça à la place de windows, tout ira mieux pour lui.
Le problème majeur de windows, comme déjà indiqué, c'est qu'il faudrait un permis de surfer. En effet, par défaut, windows crée un compte administrateur. L'utilisateur de base a donc tous les droits, et donne également tous les droits aux merdes annexes qu'il installe. De plus, il n'existe pas à ma connaissance (en tout cas pas sous windows 7) de windows store ou équivalent. Donc les utilisateurs téléchargent et installent n'importe quoi, et FORCEMENT ça merde.
Sous Linux, il existe un gestionnaire de paquets Synaptics, un peu comme un AppStore pour un iPhone, où tout est en ligne et vérifié et garanti merde-free. L'utilisateur télécharge ses programmes directement depuis Linux, pas depuis un navigateur web. Le système va donc chercher les sources là où elles sont fiables.
Perso, Reno, j'aime Linux Mint (Cinnamon). Tout est inclu d'origine, contrairement à Ubuntu, nottamment les codecs video et audio.
Tu branches, ça marche.
Direct.
Pas de problème.
C'est rapide.
C'est fiable.
Ca ne se pourrit pas tout seul au bout de deux ans comme PRESQUE N'IMPORTE QUELLE VERSION DE WINDOWS.
En plus tu peux créer une clé usb bootable contenant Mint et démarrer le PC sur USB pour tester. Ca ne modifie en RIEN la config de la machine (sauf si tu effaces des fichiers volontairement, bien sûr, mais faut pas être con...) A la réflexion, je préfère l'écrire, quand je vois autour de moi le paquet de menteurs

Sinon j'ai une politique assez personnelle concernant les mises à jour : quand ça marche bien, tu touches à rien !
L'antivirus Avira se met à jour tout seul, le navigateur Chrome aussi, donc les risques sont super limités...