Nico_le_Normand a écrit:Je ne sais plus où j'ai entendu çà mais il y a un truc qui dit quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Un dessin, qu'il faudrait que je retrouve, je dois avoir le lien qqpart : De mémoire : Il y a deux cochons, dans un élevage, qui discutent : "Tu te rends compte, on a de la nourriture gratuite à volonté, et on n'a jamais rien payé pour l'hébergement ! Tu trouves pas ça bizarre, toi ?" Au dessus, un gros logo Facebook, avec la phrase "si vous avez gratuitement un produit que vous estimez devoir payer, c'est que le produit, c'est VOUS !"
Reno a écrit:Et puis surtout, à mon avis, ça ne change rien à l'affaire. JE N'Y SUIS POUR RIEN, je n'ai "rien fait"
Du coup, c'est étrange.
Ah, bah oui, bien sûr !

C'est une de mes phrases favorites chez les utilisateurs. J'aime bien aussi le classique :"qu'avez-vous changé ce week-end sur ma machine où dans le système, car mon/ma code/macro/appli/caffouilleware marchait très bien Vendredi, et ça marche pu ce Lundi matin"
99,8% des problèmes "étranges" sont explicables, plutôt que de faire intervenir la pensée magique, comme l'a bien dit Mark5, par la partie la plus fragile du système, aussi bien au niveau des opérations que de ses témoignagnes, à savoir l'humain... Comme disait un pote, "NON à l' invasion de l'obscurantisme en informatique !"