Mark5 a écrit:nic0 a écrit:j'ai toujours cru que la différence venait de l'OS, que sous mac un virus ne pouvait pas s'exécuter de lui même![]()
franchement l'explication du marché insignifiant j'y crois moyen, au contraire : le hacker qui arrivera à créer un virus pour mac (un vrai qui détruit, bloque, emmerde...) deviendra une star
Va falloir te documenter un chouia.
Parce que des stars, il y en a un paquet aussi sous OSX (ie : y'a un paquet de virus sous OSX).
C'est juste que ça touche beaucoup moins de monde donc on en fait pas les choux gras sur le net.
Je suis utilisateur de PC depuis le DOS 4. Je n'ai jamais été pourri par quoi que ce soit, sauf volontairement.
Le jour ou les utilisateurs comprendront qu'ils ne vont pas accélérer leur PC en cliquant "ici", ou qu'il ne vont pas gagner 1 000 000 d'euros parce qu'ils sont le 10 000ème visiteur, ça ira mieux.
Quant à sasser qui s'installe sans aucune intervention de la part de l'utilisateur, je dis non.
Et re non.
Et encore une fois non.
Faut arrêter deux minutes avec la magie noire du PC qui va aller télécharger tout seul, sans aucune raison, un truc pourri sur le net pour se l'installer.
C'est pas vivant un PC.
Ca pense pas par soi même.
Quand je suis confronté à ce genre de cas de figure, je me pose la question du support d'installation.
D'ou vient-il ? Est-il vraiment fiable ?
J'ai du installer quelques milliers de PC, toutes version de Windows confondues : jamais un PC ne s'est pourri tout seul juste en le branchant sur le réseau.
Pour info, je ne suis pas du tout sectaire puisque chez moi, à part le serveur, tout fonctionne sous OSX.
Pourquoi ?
Parce qu'OSX est bien plus performant à mémoire et CPU équivalent.
Mais c'est tout.
C'est ni plus fiable, ni plus sécurisé, ni plus robuste que Windows.
Le meilleur exemple de la présence de faille dans l'OS d'apple, c'est le jailbreak (sachant que le noyau de l'OS est commun à tous les appareils).
bah moi j'y connais rien en informatique, je répète juste ce que m'avait dit un pote pro-mac il y a de ça quelques années

perso à la maison j'ai un PC (pas connecté au net, sous windows XP) que j'utilise pour les jeux des gamins, pour stocker de la musique, des photos, et un mac mini que j'utilise pour surfer
avant le PC était connecté (via modem, le truc qui faisait dzoing dzong chhhhhhhhhhhhhhhh rrrrrrrrrrr) et malgré l'antivirus et une utilisation "light" (mails, forum, aucuns téléchargement) je me suis pris des merdes

je l'ai emmené chez un pro, qui me l'a nettoyé, réinstallé, et depuis je ne l'ai pas reconnecté, plus de soucis, il marche parfaitement bien

du coup achat d'un powerbook d'occase pour le net, je l'ai gardé 12 ans (sous tiger), puis un jour il a plus voulu démarrer, un pote me l'a réparé mais entre temps achat d'un mac mini plus récent (toujours d'occase, toujours pas cher)