Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 11:18

Mark5 a écrit:
nic0 a écrit:j'ai toujours cru que la différence venait de l'OS, que sous mac un virus ne pouvait pas s'exécuter de lui même :icon_gratgrat:

franchement l'explication du marché insignifiant j'y crois moyen, au contraire : le hacker qui arrivera à créer un virus pour mac (un vrai qui détruit, bloque, emmerde...) deviendra une star difus_banana

Va falloir te documenter un chouia.
Parce que des stars, il y en a un paquet aussi sous OSX (ie : y'a un paquet de virus sous OSX).
C'est juste que ça touche beaucoup moins de monde donc on en fait pas les choux gras sur le net.

Je suis utilisateur de PC depuis le DOS 4. Je n'ai jamais été pourri par quoi que ce soit, sauf volontairement.
Le jour ou les utilisateurs comprendront qu'ils ne vont pas accélérer leur PC en cliquant "ici", ou qu'il ne vont pas gagner 1 000 000 d'euros parce qu'ils sont le 10 000ème visiteur, ça ira mieux.

Quant à sasser qui s'installe sans aucune intervention de la part de l'utilisateur, je dis non.
Et re non.
Et encore une fois non.
Faut arrêter deux minutes avec la magie noire du PC qui va aller télécharger tout seul, sans aucune raison, un truc pourri sur le net pour se l'installer.
C'est pas vivant un PC.
Ca pense pas par soi même.

Quand je suis confronté à ce genre de cas de figure, je me pose la question du support d'installation.
D'ou vient-il ? Est-il vraiment fiable ?

J'ai du installer quelques milliers de PC, toutes version de Windows confondues : jamais un PC ne s'est pourri tout seul juste en le branchant sur le réseau.

Pour info, je ne suis pas du tout sectaire puisque chez moi, à part le serveur, tout fonctionne sous OSX.
Pourquoi ?
Parce qu'OSX est bien plus performant à mémoire et CPU équivalent.
Mais c'est tout.
C'est ni plus fiable, ni plus sécurisé, ni plus robuste que Windows.
Le meilleur exemple de la présence de faille dans l'OS d'apple, c'est le jailbreak (sachant que le noyau de l'OS est commun à tous les appareils).

bah moi j'y connais rien en informatique, je répète juste ce que m'avait dit un pote pro-mac il y a de ça quelques années :mrgreen:

perso à la maison j'ai un PC (pas connecté au net, sous windows XP) que j'utilise pour les jeux des gamins, pour stocker de la musique, des photos, et un mac mini que j'utilise pour surfer
avant le PC était connecté (via modem, le truc qui faisait dzoing dzong chhhhhhhhhhhhhhhh rrrrrrrrrrr) et malgré l'antivirus et une utilisation "light" (mails, forum, aucuns téléchargement) je me suis pris des merdes :roll:
je l'ai emmené chez un pro, qui me l'a nettoyé, réinstallé, et depuis je ne l'ai pas reconnecté, plus de soucis, il marche parfaitement bien :veedub:

du coup achat d'un powerbook d'occase pour le net, je l'ai gardé 12 ans (sous tiger), puis un jour il a plus voulu démarrer, un pote me l'a réparé mais entre temps achat d'un mac mini plus récent (toujours d'occase, toujours pas cher) difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 11:21

Untel a écrit:
Reno a écrit:...
Ah nan mais c'est sûr que Mac, quand t'as le blé, c'est la solution idéale msp_sleep

Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:

Ouais :| le Mac Pro "du pauvre" m'avait coûté un peu plus de 3000€, à l'époque où le pognon rentrait. Pareil, le G4 m'avait coûté un certain budget au fil des ans… je n'ai jamais regretté, mais c'est clair que quand on voit des PC à 400€ comme celui qu'a mon père, l'écart de prix flanque le tournis, même si on ne peut pas comparer, simplement parce que quand on a un Mac, on a AUSSI Windows (si on le souhaite), donc en fait deux ordinateurs pour le prix d'un.

Là, je vis dans la terreur que mon Mac me lâche, parce que je ne sais pas trop ce que je ferais dans ce cas-là… même la solution Mac Mini reste onéreuse (surtout avec la config SSD/HD). Surtout qu'il faudrait ENCORE racheter des adaptateurs pour réutiliser mes périphériques actuels…

Du coup je me dis que la solution PC dual boot est une bonne alternative… mais ça me ferait mal au cul, c'est sûr.

Mark5 a écrit:
Reno a écrit:Après, tu as tous les logiciels que tu veux sous Windows, mais simplement, sur cette partition, faut couper la carte réseau, et c'est tout bon. Tu peux alors virer ton antivirus, ton spybot et autres anti-malwares… et ça va tout de suite BEAUCOUP PLUS VITE.
C'est un peu chiant pour les éventuelles mises à jour, mais c'est pas très grave non plus.

Et la tu mets le doigt sur le fond du problème.
Parce que sur PC, on trouve n'importe quoi comme logiciel gratuit, mais 90% sont plombés d'une manière ou d'une autre.
Faut connaitre.

Ben voilà. Le problème c'est que tu ne peux pas demander aux gens "de connaître".

Et pour rebondir sur l'analogie avec l'utilisation d'une voiture, je rappelle qu'il faut un permis pour apprendre à rouler.
Le jour ou il y aura un permis pour apprendre à utiliser un PC, ça ira peut-être mieux...

Alors là, tu prêches un converti, en tout cas pour l'utilisation de l'informatique "au boulot".

J'ai trouvé catastrophique la disparition des secrétaires. Tout le monde s'est retrouvé avec un ordinateur entre les pattes, sans la moindre formation. Ou en tout cas, sans accent mis sur l'importance de la maintenance du poste informatique (ce qui soit dit en passant est une surcharge de travail très contestable, pour un individu dont ce n'est pas le métier).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 11:24

nic0 a écrit:
Untel a écrit:Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:

bah faut acheter d'occase :roll:

Ben… même d'occase, un Mac, en boutique, ça douille… ou alors tu les trouves sur le bon coin ? :icon_gratgrat:

Il y en a qui ont des pistes, justement, ça m'intéresserait ?…
Reno
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 06 Avr 2016, 11:26

Reno a écrit:
Ça m'ennuie donc d'insister un peu lourdement, mais bien TOUT SEUL, tel un Deus Ex Machina, en tout cas, sans intervention de l'utilisateur.
Comme je vois les choses : à la seconde où l'ordinateur est reconnu sur le réseau, la vérole s'y fout.
Après, de mémoire, il n'y avait pas de pare-feu "natif" sur NT, alors c'est sans doute quelque chose qui n'est plus possible aujourd'hui.

comme c'est un netbook sans lecteur CD-ROM, impossible de réinstaller Windows :icon_ronchon: je ne sais même plus comment j'avais réussi à déplanter le truc, peut-être avec un patch lancé manuellement à partir du DOS ou un truc dans le genre, mais ça avait été l'enfer ; je me souviens aussi que j'avais du faire trois passages d'antivirus pour virer toutes les merdes que ça avait foutu dans Windows, avant d'avoir enfin un message comme quoi la machine était saine :banging:

Donc, si si, tout seul, c'est possible.

Comme j'avais complètement oublié cette histoire, il y a de ça un an, toujours suite à des histoires de mise à jour avec AVG, j'ai du refaire la même connerie :veedub: et rebelote, c'était reparti pour un tour. Manque de bol, entretemps, je n'ai jamais retrouvé la combine pour régler le problème, et comme j'envisageais déjà de remplacer ce netbook, je l'ai laissé de côté, mais bon.

A mon tour d'insister lourdement, mais non.
Déjà, tu as installé AVG mais tu l'avais récupéré ou ?
Acheté ? Ou bien téléchargé sur un site fournissant des logiciels à titre d'essai ?
Sans avoir l'historique de l'ensemble des logiciels et pilotes qui ont été installé sur la machine, il est impossible d'affirmer qu'un truc (même d'apparence anodine) n'a pas pourri la machine.
Le pire, c'est les sites du genre "tout télécharger" ou drivers.com qui ne sont QUE des attrapes gogo.
Quand on a besoin d'un outil, la règle de base c'est de le télécharger sur le site de l'auteur.
Pareil pour les drivers mais sur le site du constructeur.
Ensuite, se méfier des logiciels qui crient un peu trop fort qu'ils sont gratuits.
7zip est gratos, mais ça n'est pratiquement pas mentionné sur sa page.
C'est pourtant, à mon sens, le meilleur outil de gestion d'archive sur PC.

Je persiste : l'informatique, c'est de la technique. Pas de la magie.
Et mon expérience et mes connaissances me disent qu'un logiciel ne peut pas s'installer sans action de l'utilisateur (aussi minime soit-elle).
Et encore moins lorsque l'OS n'est pas chargé.
Je sais que tu es fan d'Harry Potter, mais la c'est niet.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 11:28

Reno a écrit:
nic0 a écrit:
Untel a écrit:Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:

Ben… même d'occase, un Mac, en boutique, ça douille… ou alors tu les trouves sur le bon coin ? :icon_gratgrat:

Il y en a qui ont des pistes, justement, ça m'intéresserait ?…

wé leboncoin, ou les annonces du forum macgé

perso toujours acheté sur leboncoin, et jamais eu de mauvaises surprises ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar Mark5 » 06 Avr 2016, 11:31

Pareil.

Tous (sauf un) mes Macbook viennent du bon con.
Aucun souci.
Et trois très bonnes affaires : deux Macbook 2008 à 150 euros.
Et un MBP 2012 + une Time Capsule 2TB à 600 balles.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 11:33

Mark5 a écrit:Et trois très bonnes affaires : deux Macbook 2008 à 150 euros.

ankulay :shock: :shock: :shock: :shock:

j'ai payé mon mac mini plus cher :cry2:
Image
nic0
Dément

Messagepar Mark5 » 06 Avr 2016, 11:38

Oué, gros coup de bol.
C'est 150 euros pièce tout de même.

Les deux machines avaient un HDD de 160 GB et 2 GB de RAM.
Les deux sont passées au SSD et à 8 GB (cout de l'opération : 150 euros environ).
Et maintenant, c'est des petits Mac que j’emmène partout avec moi et qui font laaaaargement la blague.
Vraiment des performances incroyable pour un core2duo à 2GHz.
Et c'est la dessus que je dis qu'OSX est supérieur à Windows.
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 11:41

Mark5 a écrit:Oué, gros coup de bol.
C'est 150 euros pièce tout de même.

Les deux machines avaient un HDD de 160 GB et 2 GB de RAM.
Les deux sont passées au SSD et à 8 GB (cout de l'opération : 150 euros environ).
Et maintenant, c'est des petits Mac que j’emmène partout avec moi et qui font laaaaargement la blague.
Vraiment des performances incroyable pour un core2duo à 2GHz.
Et c'est la dessus que je dis qu'OSX est supérieur à Windows.

wè nan mais même 150€ pièce c'est donné, à un moment j'en cherchais un et c'était pas les prix que je trouvais, loin s'en faut :shock:
:icon_respect:
Image
nic0
Dément

Messagepar Untel » 06 Avr 2016, 12:13

nic0 a écrit:
Untel a écrit:
Reno a écrit:...
Ah nan mais c'est sûr que Mac, quand t'as le blé, c'est la solution idéale msp_sleep

Ah oui, il y a cette notion aussi. Quand je vois les prix... :shock:

Comme dit plus haut, même d'occase ç'est trop cher. Les mecs se sentent plus avec leur mac et ils les vendent en général à des prix abusifs.
De toute façon c'est moins cher sur PC et ça fonctionne bien en ce qui me concerne alors... difus_beach
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet