Mark5 a écrit:Quant à sasser qui s'installe sans aucune intervention de la part de l'utilisateur, je dis non.
Et re non.
Et encore une fois non.
Faut arrêter deux minutes avec la magie noire du PC qui va aller télécharger tout seul, sans aucune raison, un truc pourri sur le net pour se l'installer.
C'est pas vivant un PC.
Ca pense pas par soi même.
Quand je suis confronté à ce genre de cas de figure, je me pose la question du support d'installation.
D'ou vient-il ? Est-il vraiment fiable ?
J'ai du installer quelques milliers de PC, toutes version de Windows confondues : jamais un PC ne s'est pourri tout seul juste en le branchant sur le réseau.
Et pourtant.
À titre personnel, ça m'est arrivé
à deux reprises (sur la même bécane) : un FUJITU-SIEMENS, sous Windows NT.
Première fois, peu de temps après l'avoir reçu : suite à un problème de mise à jour d'AVG, je désinstalle donc l'antivirus (redémarrage obligatoire) en me disant que pour les 10 secondes où je vais aller sur internet télécharger une nouvelle version, ça ira bien…
Je rallume l'ordinateur (donc sans antivirus),
écran bleu juste avant le lancement de Windows : avec un message du genre "
Sasser.exe, le virus qui ne s'use que si l'on s'en sert" (enfin je ne sais plus trop)… renseignement pris, je découvre l'existence de cette merde

qui se choppe donc,
même sans ouvrir un navigateur, sans même que Windows soit lancé.
Ça m'ennuie donc d'insister un peu lourdement, mais bien
TOUT SEUL, tel un Deus Ex Machina, en tout cas, sans intervention de l'utilisateur.
Comme je vois les choses : à la seconde où l'ordinateur est reconnu sur le réseau, la vérole s'y fout.
Après, de mémoire, il n'y avait pas de pare-feu "natif" sur NT, alors c'est sans doute quelque chose qui n'est plus possible aujourd'hui.
comme c'est un netbook sans lecteur CD-ROM, impossible de réinstaller Windows

je ne sais même plus comment j'avais réussi à déplanter le truc, peut-être avec un patch lancé manuellement à partir du DOS ou un truc dans le genre, mais ça avait été l'enfer ; je me souviens aussi que j'avais du faire trois passages d'antivirus pour virer toutes les merdes que ça avait foutu dans Windows, avant d'avoir enfin un message comme quoi la machine était saine
Donc, si si,
tout seul, c'est possible.
Comme j'avais complètement oublié cette histoire, il y a de ça un an, toujours suite à des histoires de mise à jour avec AVG, j'ai du refaire la même connerie

et rebelote, c'était reparti pour un tour. Manque de bol, entretemps, je n'ai jamais retrouvé la combine pour régler le problème, et comme j'envisageais déjà de remplacer ce netbook, je l'ai laissé de côté, mais bon.
Pour info, je ne suis pas du tout sectaire puisque chez moi, à part le serveur, tout fonctionne sous OSX.
Pourquoi ?
Parce qu'OSX est bien plus performant à mémoire et CPU équivalent.
Mais c'est tout.
C'est ni plus fiable, ni plus sécurisé, ni plus robuste que Windows.
Le meilleur exemple de la présence de faille dans l'OS d'apple, c'est le jailbreak (sachant que le noyau de l'OS est commun à tout les appareils).
D'ac