Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Avr 2016, 10:01

XP Pro SP3 sur ma machine principale.
Jamais eu d'autres problèmes que ceux que j'avais occasionnés moi même.
J'en suis même a préférer XP à ce qui a suivi.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:02

lepoulpe a écrit:personnelement depuisd que je suis passer sous linux et que j'y ai mis femme et parents j'ai beaucoup moins de coup de fil du type mon pc parle a l'envers en vommissant par tout et en me deamndant d'aller sucer du silicium en enfer.

comme la dit mark 5 moins de part de marché donc moins de virus et autres spywares qui vienne pourir la becane, il y a bien parfois quelques soucis sous linux mais jusqu'a present j'ai toujours trouver un tuto pour m'en tirer.

autre gros avantage ca me permet de faire tourner de vielle config sans probleme. je vous ecris quand meme depuis un pentium 3 pas plus et ca marche bien pour tout ce qui est WWW, et meme quelques jeux indé.

Il me semble que c'est la meilleure solution pour l'utilisateur lambda : un dual-boot Linux/Windows.

Linux pour l'utilisation courante (à commencer par la navigation internet) ;
Windows (sans accès internet) pour les jeux.

Royal, et pas cher.

Par contre après, reste la question de la distrib… et là j'y connais rien. Y a un équivalent "sérieux" de Mac OS (fonctionnalité et interface), en Linux ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 10:03

j'ai toujours cru que la différence venait de l'OS, que sous mac un virus ne pouvait pas s'exécuter de lui même :icon_gratgrat:

franchement l'explication du marché insignifiant j'y crois moyen, au contraire : le hacker qui arrivera à créer un virus pour mac (un vrai qui détruit, bloque, emmerde...) deviendra une star difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar lepoulpe » 06 Avr 2016, 10:07

Reno a écrit:
lepoulpe a écrit:personnelement depuisd que je suis passer sous linux et que j'y ai mis femme et parents j'ai beaucoup moins de coup de fil du type mon pc parle a l'envers en vommissant par tout et en me deamndant d'aller sucer du silicium en enfer.

comme la dit mark 5 moins de part de marché donc moins de virus et autres spywares qui vienne pourir la becane, il y a bien parfois quelques soucis sous linux mais jusqu'a present j'ai toujours trouver un tuto pour m'en tirer.

autre gros avantage ca me permet de faire tourner de vielle config sans probleme. je vous ecris quand meme depuis un pentium 3 pas plus et ca marche bien pour tout ce qui est WWW, et meme quelques jeux indé.

Il me semble que c'est la meilleure solution pour l'utilisateur lambda : un dual-boot Linux/Windows.

Linus pour l'utilisation courante (à commencer par la navigation internet) ;
Windows (sans accès internet) pour les jeux.

Royal, et pas cher.

Par contre après, reste la question de la distrib… et là j'y connais rien. Y a un équivalent "sérieux" de Mac OS (fonctionnalité et interface), en Linux ?

perso j'utilise linux mint ca marche bien c'est facile a prendre en main et ca fait a peu prets tout.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Avr 2016, 10:08

Le problème avec Linux - en tout cas pour moi - est que pas mal des soft dont je me sers ne tournent pas avec, même en passant par Wine.
Sauf si apparaissait un équivalent Open de Lightroom, Photomatics et Soundforge... je vais continuer à utiliser XP.
Sans compter que je perds quasiment toutes les fonctionnalités de mon scaner, même avec HPlip (créer un pdf multipages entre autres).

Celà dit, j'ai quand même un LinuxMint en dual boot avec XP.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:11

Untel a écrit:Mmmmh.
Perso j'ai tourné sur Windows 3.1, 95, 98, XP et aujourd'hui sur 7.

Et Baaah...

Image

Nan, mais moi non plus je n'ai jamais eu de soucis sur PC/Windows.

Je vais même te dire, j'ai bossé pendant 3 ans sous Millenium, dont on disait pis que pendre, et qui pour ma part me plaisait énormément (tous les avantages de 98, sans les emmerdes du XP des premiers temps, dont on a oublié l'enfer que c'était, en entreprise :banging: )

Mais je ne me voile pas la face : j'avais installé Norton Utilities, et je m'en servais régulièrement. Et je me souviens des dizaines, parfois des centaines d'erreurs systèmes qui étaient corrigées quasiment toutes les semaines :affraid: (on ne parle même pas de virus, là, juste d'erreurs de fichiers)

Bon ben ça je suis désolé, mais pourquoi fallait-il que ça soit un logiciel externe qui fasse ce boulot ? Windows, seul, était incapable de régler ces problèmes.

J'ai toujours fait une maintenance régulière de mes PC sous Windows, et effectivement, quand tous les jours on est sous le capot de sa bagnole, ça limite les dégâts.

Nico_le_Normand a écrit:XP Pro SP3 sur ma machine principale.
Jamais eu d'autres problèmes que ceux que j'avais occasionnés moi même.
J'en suis même a préférer XP à ce qui a suivi.

Oui, XP avec le temps, c'est devenu très bien. Juste au moment où Minimou a décidé de conchier la pire descente d'organes de tous les temps en matière d'OS avec Longhorn/Vista :186d5539: là, je crois vraiment qu'on a touché le fond. Après la campagne marketing la plus hallucinante qu'on ait vu sur le mode "vous allez voir ce vous allez voir". Un peu comme Apple à l'époque du G5 "l'ordinateur le plus rapide du monde" :roll: qui se révéla être l'ordinateur le plus cher à être totalement dépassé en moins de 2 ans. Bravo.
Effectivement, on a vu.

Honnêtement, Seven est vraiment pas mal (enfin ça fait le boulot), surtout s'il n'est pas connecté à internet.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Avr 2016, 10:15

Trop lourd pour ma bécane, Seven.
Et je n'ai aucune envie de changer de PC... ça n'est justifié par aucun besoin..
Quant à Millenuim... pareil que toi... jamais le moindre commencement de début de queue d'ombre de problème.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:18

nic0 a écrit:j'ai toujours cru que la différence venait de l'OS, que sous mac un virus ne pouvait pas s'exécuter de lui même :icon_gratgrat:

franchement l'explication du marché insignifiant j'y crois moyen, au contraire : le hacker qui arrivera à créer un virus pour mac (un vrai qui détruit, bloque, emmerde...) deviendra une star difus_banana

Mais naaaaan. Mais ça existe les virus sur Mac, ça existait déjà du temps du Système 7.

Mais l'argument de taille de marché est parfaitement valable : c'est simplement que ça ne vaut pas le coup de s'emmerder à écrire un virus pour 5% du marché.
Ça ne vaut pas le coup.
Quitte à faire chier le monde, autant toucher le plus grand nombre. Donc les utilisateurs de PC.

Mais évidemment, encore aujourd'hui (enfin je crois), il existe des virus "Mac".

L'autre truc, c'est que les développeurs de ce genre de "produits" bossent surtout sous UNIX, et qu'ils ne vont pas se faire seppuku en développant des virus contre leurs propres machines :mrgreen: du coup, comme le noyau du Mac est un UNIX certifié… :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 06 Avr 2016, 10:19

Reno a écrit:
Mark5 a écrit:C'est marrant cette vieille légende qui dit qu'un PC se pourri tout seul.
Il suffit de l'allumer, et, sans aucune intervention de quelque utilisateur que ce soit, deux semaines plus tard, on se retrouve avec tous les spywares/malwares de la planète.
Alors moi, je dis total utter bullshit.
Le PC n'est pourri QUE et EXCLUSIVEMENT QUE par l'utilisateur.
Pas de négociation possible.

Alors pourquoi ça n'arrive (pratiquement) pas sur Mac ?
Tout simplement parce que le marché est insignifiant.
Le jour ou il y aura plus de Mac que de PC, il y aura plus de malware/spyware sur Mac que sur PC.
Et c'est pareil pour l'ensemble des Unix/Linux.

Je reconnais la validité de l'argument d'échelle. De bonne grâce, néanmoins.

Objection votre honneur.

Je maintiens qu'un PC sous Windows se pourrit tout seul.

Tout seul, j'insiste sur ce point. Non négociable également.

À un bémol près : je ne parle ici que des versions de Windows antérieures à Seven (je ne connais pas les suivantes, la question a peut-être été réglée depuis).

Tu allumes un PC avec une liaison internet, pour la première fois. Il n'y a pas d'antivirus installé.
Et bien le PC peut choper un truc genre "Sasser", avant même d'avoir lancé le moindre navigateur et d'être allé sur le moindre site, à la seconde même où la connexion internet est active, c'est à dire dès que la carte réseau est active.

Ça m'est arrivé à deux reprises avec un netbook sous Windows NT (la seconde fois il n'y a environ 1 an, et ce qui m'a conduit à remplacer ce portable par une tablette).

Alors tu me diras, "c'est la faute de l'utilisateur".
Sauf que bon, tu reformates un PC, tu réinstalles ton Windows.
Premier point : ça suppose que tu fasses l'install sans avoir de connexion internet active (c'est possible, mais bon) ;
Deuxième point : il y a bien un moment où tu vas devoir télécharger un antivirus, et là, il faudra bien se connecter à internet. Tu me diras qu'on peut éventuellement télécharger l'antivirus sur un autre poste, lequel est sécurisé mais 1) ça suppose d'avoir un deuxième ordinateur chez soi (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde), 2) ça n'est pas super iouzeur-frainedli :msp_glare:

Alors je te l'accorde, c'est un cas un peu particulier. Mais bon, je le cite parce que ça m'est arrivé personnellement.

Mais sinon, le vérolage auto-immune des PC par la simple navigation sur internet, on peut le constater chez 95% des utilisateurs "normaux" (les parents, les collègues, la copine… j'en passe et des meilleurs), ça suffit à se retrouver avec une bécane vérolée en moins d'un moins.
Et je suis désolé, mais l'utilisateur, à un moment, il utilise l'outil sans se poser de questions, et le résultat des courses, c'est que très rapidement, tu te retrouves avec une machine tellement plombée qu'elle en devient inutilisable.

J'ai encore halluciné hier soir en constatant le temps effarant que mettait le portable de Madame 1) à démarrer 2) à avoir un bureau "accessible" entre le moment où il s'affiche et celui où on peut réellement y accéder 3) à télécharger quoi que ce soit sur internet 4) à s'éteindre :affraid: pour un redémarrage après une install (j'ai même du forcer l'extinction)… alors que PC en question, sous Seven, n'a pas 5 ans.

S'il faut avoir un niveau ninja-expert-23e Dan en informatique pour utiliser "normalement" un PC, je suis désolé, mais c'est que ça ne marche pas.

Incriminer l'utilisateur lambda, c'est pas bien.

Tu ne demandes pas à quelqu'un qui conduit une bagnole de s'y connaître en mécanique.
Je n'y connais rien en mécanique, mais je ne veux pas rouler dans une bagnole qui aurait panne sur panne au bout d'un mois à peine, sous prétexte que "je n'ai pas fait comme il fallait". Alors certes, je conduis normalement (je ne fais pas de tout-terrain avec une citadine, je ne pousse pas le moteur dans la zone rouge), je m'attends néanmoins à pouvoir compter sur ma bagnole pour qu'elle démarre, qu'elle roule, qu'elle m'emmène où je veux, point barre.

Le problème avec un PC sous Windows, c'est que même en s'en servant "normalement", ça déconne quand même. Tout seul.

Alors après, quand tu commences à maîtriser un peu, tu mets en place tout un tas de combines pour te prémunir contre l'exposition aux p'tits soucis quotidiens, mais je maintiens avec obstination que 95% des utilisateurs (là c'est pas tant mon cercle familial immédiat qui me sert de référence, mais mon expérience passée en entreprise) ne mettront JAMAIS en place ces contre-mesures, et qu'avec un tel ratio, 'accuser l'utilisateur d'être responsable du problème, c'est un peu clivant, comme on dit.

Pour reprendre mon analogie à moteur : il faut imaginer que 95% des conducteurs soient emmerdés en permanence avec leur bagnole, j'imagine mal que leur signifier que le problème vient d'eux apporte une solution au problème.

Un truc qui fait que 95% des utilisateurs sont emmerdés régulièrement, c'est que le problème vient de l'objet, et non de l'utilisateur.

PC+Windows, ça ne marche pas.
Ça n'a jamais marché.
Ça ne marchera jamais.
Jamais. Vous m'entendez ?

Ayant dit ça, je t'accorde que ça m'agace moi-même de constater qu'à chaque fois que dois refoutre les mains dans la merde d'un PC sous Windows, et que je demande si la maintenance "de base" a été faite (virer les fichiers temporaires, faire un scandisk périodiquement, faire les mises à jour), on me réponde à chaque fois "ah non, je sais pas faire", mais bon, ça fait des années que ça dure, faut se faire une raison, l'utilisateur lambda ne sait pas faire, et il ne le fera pas.

Je veux bien emmener ma bagnole une fois par an chez le garagiste pour l'entretien courant, et faire les révisions aux périodicités prévues, mais je ne veux pas régler l'injection tous les trois jours.

Or pour enfoncer le clou, sur un PC, l'injecteur se bouche au bout de 48h. Toutes les 24h. Ce qui est embêtant.

+1 mais +1 quoi :icon_respect:

mon expérience perso :
- mon père s'achète un PC, il y connait rien, il fait tout bien comme indiqué (antivirus etc)... il se choppe quand même des merdes en surfant, il installe des logiciels, en désinstalle d'autre, le truc se met à ramer, ses compétences se limitent à lancer une défrag' de tems en temps, au bout de 6 mois le machin devient inutilisable, il l'emmène chez un pro qui lui réinstalle windows, lui installe un autre antivirus, etc... bilan une bonne poignée d'€ en moins, et une machine toute neuve
tout content il recommence à surfer, à installer des logiciels, à en virer d'autres, des jeux... et 6 mois plus tard le machin redéconne à nouveau :roll:
- ma mère veut un ordi, elle me demande de lui en trouver un, ça tombe bien j'ai un pote qui vend un vieil eMac, je lui installe, elle surfe (sans antivirus ni rien), elle charge ses photos sur l'ordi, elle télécharge plein de trucs (des fois sans faire exprès), elle supprime des trucs (des fois sans faire exprès non plus :angel4: ), régulièrement au début je dois lui retrouver l'icone de firefox qu'elle a mis à la poubelle, et c'est tout...
elle gardera l'eMac plusieurs années sans rien faire dessus (ni mise à jour ni rien) et puis un jour PAF plus d'écran :shock: le truc marche toujours mais on voit plus rien à l'écran ! seul reproche à faire au mac :x mais bon, vu qu'on l'avait payé 70 euros 4 ans avant ça va :w:
du coup achat d'un macbook d'occase (qui prend moins de place, peut se déplacer facilement, est plus puissant) et roule ma poule :walk:
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 06 Avr 2016, 10:29

lepoulpe a écrit:
Reno a écrit:Par contre après, reste la question de la distrib… et là j'y connais rien. Y a un équivalent "sérieux" de Mac OS (fonctionnalité et interface), en Linux ?

perso j'utilise linux mint ca marche bien c'est facile a prendre en main et ca fait a peu prets tout.

Hm, mais pour ma question en particulier : y a une distrib' qui s'approche (à 90%) de Mac OS ?
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet