Bon, çà m'a pris un WE pour me taper les 162 pages de cette section, pfiouuuu. J'ai 5-6 surins que j'aime bien (sans qu'ils soient rarissimes), je vais trouver le temps de les présenter (Douk-douk, Mercator, Tatou, Para Indochine; et quelques Victorinox...).
Mais vous m'avez encore coûté des clics, les gars...
Je suis quand même demeuré raisonnable. L'Higo, je ne connaissais pas et la CCI a frappé d'emblée. J'ai tenté le tout petit modèle de Monsieur Motosuke Nagao :

Rien à ajouter par rapport à ce qui a été déjà dit, le coté pas fini, j'aime bien, que dis-je, j'adore en fait. Un couteau c'est fait pour couper, pas pour faire sa précieuse. Mais il est quand même irrésistible. D'autant que la finition du mien est somme toute correcte. Si la lame est brute, c'est un si bel acier et cela se suffit à soi-même (d'ailleurs ne relevé-je pas, professionnellement, de la noble Convention Collective
Métallurgie (bon, j'y suis quand même bureaucrate) ? Le manche est légèrement asymétrique, mais qu'importe ? Le schlassinnet a trouvé sa place dans mon porte-monnaie, tant il est petit (5cm environ replié).
http://www.couteaux-berthier.com/couteau-japonais-mini-sada-koma-laiton-ref-016781-higonokami,fr,4,016781.cfmEnsuite, la fausse clef Swiss + Tech, parce qu'elle "passe" les portillons d'aéroports. Et qu'à destination, avoir de quoi couper est souvent pratique.
Bon, les 6 fonctions sont là (lame, scie, tournevis plat, cruciforme et fin, décapsuleur) et opérationnelles, la finition sans reproche.
C'est donc bien : "Tech".
Mais en quelle honneur est-ce : "Souisse" ?
La raison sociale est domiciliée au pays de l'Oncle Sam, et la fabrication avouée dans celui de Mao...