Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Jan 2016, 12:37

Sayanne a écrit:
Reno a écrit:À l'instant T, je procrastine…

Je veux pas retourner à l'école… y a un grand qui n'arrête pas de me casser la gueule pour me piquer mon goûter :evil:

Ah tiens, ma fille (10 ans) a pleuré ce matin pour ne pas aller à l'école. ça faisait un petit moment que ce n'était pas arrivé. J'ai tout lieu de croire qu'elle ne se fait emmerder par personne, à part la maîtresse évidemment :mrgreen: C'est affreux, depuis le début elle n'a jamais aimé l'école et je suis arrivée à court d'arguments réconfortants. Le seul truc qui me reste c'est "t'as pas le choix et t'as encore quelques années alors essaie de voir les points positifs".
Je suis bien impuissante devant ce désamour :?

Alors là, d'une part je me garderais bien de te dire quoi faire en pareille circonstance, d'autre part, j'ai moi-même été un cas clinique de rejet en bloc de cette institution à fabriquer du crétin socialement fonctionnel.

C'est d'ailleurs mon tout premier souvenir conscient (ceci est une anecdote authentique) : j'avais 3 ans, ma mère me ramenait après la première journée en petite section de maternelle, et je lui ai signifié, avec un air grave et compassé (comme seuls les tous petits en sont capables)

Image

que vraiment, j'avais bien réfléchi à la question, que je la remerciais de m'avoir proposé cette expérience, mais que décidément, tout bien pesé, cette histoire d'école, ça n'était pas pour moi, et que ça n'allait pas pouvoir se faire.
Ainsi, il était désormais inutile de m'y reconduire.

Et c'est à ce moment-là que ma mère, assez insensible à ma détresse, je dois l'avouer, a entrepris de m'expliquer calmement que ce n'était pas une option, mais une obligation, et que j'allais donc devoir y retourner dès le lendemain.
Avait du s'en suivre d'interminables arguties (sans objet, puisque ma résolution était prise), où elle avait du me dire que ça ne durerait pas éternellement, à peine quelque années, ce qui en années de nourrisson représentait tout simplement plusieurs existences vouées aux gémonies et à la géhenne réunies.

Je crois que j'ai du commencer une lente dépression à ce moment-là.

J'espère t'avoir été utile kangura_05
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 25 Jan 2016, 15:23

sé koi lékol ? :crazy:
Image
nic0
Dément

Messagepar Sayanne » 25 Jan 2016, 15:49

Reno a écrit:Alors là, d'une part je me garderais bien de te dire quoi faire en pareille circonstance, d'autre part, j'ai moi-même été un cas clinique de rejet en bloc de cette institution à fabriquer du crétin socialement fonctionnel.

C'est d'ailleurs mon tout premier souvenir conscient (ceci est une anecdote authentique) : j'avais 3 ans, ma mère me ramenait après la première journée en petite section de maternelle, et je lui ai signifié, avec un air grave et compassé (comme seuls les tous petits en sont capables)

Image

que vraiment, j'avais bien réfléchi à la question, que je la remerciais de m'avoir proposé cette expérience, mais que décidément, tout bien pesé, cette histoire d'école, ça n'était pas pour moi, et que ça n'allait pas pouvoir se faire.
Ainsi, il était désormais inutile de m'y reconduire.

Et c'est à ce moment-là que ma mère, assez insensible à ma détresse, je dois l'avouer, a entrepris de m'expliquer calmement que ce n'était pas une option, mais une obligation, et que j'allais donc devoir y retourner dès le lendemain.
Avait du s'en suivre d'interminables arguties (sans objet, puisque ma résolution était prise), où elle avait du me dire que ça ne durerait pas éternellement, à peine quelque années, ce qui en années de nourrisson représentait tout simplement plusieurs existences vouées aux gémonies et à la géhenne réunies.

Je crois que j'ai du commencer une lente dépression à ce moment-là.

J'espère t'avoir été utile kangura_05

Ah ah ah c'est exactement ça! Le premier jour d'école, à 3 ans, elle était moyennement contente d'y aller mais tout le monde lui bourrait le mou depuis 6 mois à base de "oh tu vas aller à l'école! tu vas voir c'est suuuuper!" donc bon, elle a bien voulu se prêter à l'exercice. C'était un mardi, pour leur laisser le temps de se remettre de leurs émotions le mercredi. Le mercredi matin, texto elle m'a dit "bon maman l'école ça va j'ai vu, j'y suis allée mais j'irai plus parce que ça me FATIGUE" (oui, elle parlait bien, malgré ses 2 ans et 10 mois).
Et depuis elle n'a plus voulu y aller, je me tapais à l'époque de la maternelle des tragédies grecques tous les matins (mais pourquoi l'ai-je appelée Antéa???) et puis avec le CP ça a été le pompom. Elle est un peu lente, elle n'avait pas le niveau des autres enfants (entrée dans une école privée, venant d'une école publique) et on a GALÉRÉ. Elle pleurait tous les soirs dans son lit en disant qu'elle avait peur. ça s'est arrangé au CE2, re-corsé au CM1 à cause de sa c...asse d'instit et je pensais que ça allait mieux au CM2 et là patatras. Elle me dit comme il y a 7 ans qu'il y a trop de bruit, qu'elle n'arrive pas à se concentrer, qu'elle a mal à la tête.
Elle a pourtant des copines et des copains, elle a l'air à l'aise quand on la voit in situ.
Je la comprends très bien car je n'aimais pas l'école non plus, mais pour une autre raison, i.e. la pression énorme de mes parents qui ne voulaient que des bonnes notes. J'étais très bonne élève mais ce n'était jamais suffisant. J'ai bien pris soin de ne pas reproduire cela avec ma fille et ça va, elle vit bien ses "D" et ses "E" (LOL) mais elle n'aime toujours pas l'école.
Enfin bon !!! Merci pour vos témoignages :Canotier: et votre empathie!
Sayanne
Fou furieux

Messagepar whysea » 25 Jan 2016, 15:57

Je croise les doigts mais pour le moment ça se passe plutôt assez bien chez les Whysea

La grande (8 ans) est surtout hostile aux devoirs à la maison (et pourtant on ne peut pas dire qu'elle croule dessous) - mais a part quelques rares périodes de fatigue, elle n'a jamais vraiment formulé d'hostilité à l'encontre de l'institution.

Pour les jumelles (3 ans) c'est sans doute encore un peu tôt pour se faire une opinion dans la mesure où elles n'ont que 5 mois de pratique (et à mi temps en plus) - pour le moment elles sont plutôt contentes d'y aller (mais bon, la petite section reste assez ludique à mon avis, ça a le temps de changer)

(surtout qu'elles sont un peu rebelles les crevettes difus_rocker )
whysea
Modérateur Global

Messagepar Sayanne » 25 Jan 2016, 16:00

Ah oui les devoirs, c'est un cauchemar quotidien.... mais je vous épargne la narration :roll:

Tant mieux !! Je réfléchis déjà à bien conditionner le petit (6 mois) :angel4: bon lui c'est autre chose, il n'aime pas dormir la nuit....
Faites des gosses bon sang !!
Sayanne
Fou furieux

Messagepar whysea » 25 Jan 2016, 16:02

Sayanne a écrit:Tant mieux !! Je réfléchis déjà à bien conditionner le petit (6 mois) :angel4: bon lui c'est autre chose, il n'aime pas dormir la nuit....
Faites des gosses bon sang !!

ouaip... les miennes de 3 ans ne sont toujours pas adeptes de la nuit complète si ça peut te rassurer :cry2: (ou du moins si... mais jamais en même temps histoire d'assurer une sorte de continuité dans les nuits de m....)

(sales gosses)
whysea
Modérateur Global

Messagepar Sayanne » 25 Jan 2016, 16:07

Rassurer n'est pas le mot, mais je compatis :mrgreen: :mrgreen:
Sayanne
Fou furieux

Messagepar whysea » 25 Jan 2016, 16:16

:mrgreen: ce qui est rassurant, c'est que tu n'aura pas la stéréo :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Sayanne » 25 Jan 2016, 16:18

ça c'est certain, et c'est une bonne chose (pour ce qui est de la nuit!) msp_thumbsup
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Reno » 25 Jan 2016, 16:25

nic0 a écrit:sé koi lékol ? :crazy:

Si tu y aurais été, tu y aurais su.

:crazy:

Sayanne a écrit:Ah ah ah c'est exactement ça! Le premier jour d'école, à 3 ans, elle était moyennement contente d'y aller mais tout le monde lui bourrait le mou depuis 6 mois à base de "oh tu vas aller à l'école! tu vas voir c'est suuuuper!" donc bon, elle a bien voulu se prêter à l'exercice. C'était un mardi, pour leur laisser le temps de se remettre de leurs émotions le mercredi. Le mercredi matin, texto elle m'a dit "bon maman l'école ça va j'ai vu, j'y suis allée mais j'irai plus parce que ça me FATIGUE" (oui, elle parlait bien, malgré ses 2 ans et 10 mois).
Et depuis elle n'a plus voulu y aller, je me tapais à l'époque de la maternelle des tragédies grecques tous les matins (mais pourquoi l'ai-je appelée Antéa???) et puis avec le CP ça a été le pompom. Elle est un peu lente, elle n'avait pas le niveau des autres enfants (entrée dans une école privée, venant d'une école publique) et on a GALÉRÉ. Elle pleurait tous les soirs dans son lit en disant qu'elle avait peur. ça s'est arrangé au CE2, re-corsé au CM1 à cause de sa c...asse d'instit et je pensais que ça allait mieux au CM2 et là patatras. Elle me dit comme il y a 7 ans qu'il y a trop de bruit, qu'elle n'arrive pas à se concentrer, qu'elle a mal à la tête.
Elle a pourtant des copines et des copains, elle a l'air à l'aise quand on la voit in situ.
Je la comprends très bien car je n'aimais pas l'école non plus, mais pour une autre raison, i.e. la pression énorme de mes parents qui ne voulaient que des bonnes notes. J'étais très bonne élève mais ce n'était jamais suffisant. J'ai bien pris soin de ne pas reproduire cela avec ma fille et ça va, elle vit bien ses "D" et ses "E" (LOL) mais elle n'aime toujours pas l'école.
Enfin bon !!! Merci pour vos témoignages :Canotier: et votre empathie!

Ah nan mais plus sérieusement, je comprends tout à fait, hein :|

J'ai vraiment souffert, en maternelle (bon, on m'a fait passer en CP avec un an d'avance, mais quand même).

Et ensuite, ça a été un cauchemar tout le long. Pareil, j'avais des notes honnêtes, mais je m'emmerdais à en crever, et je trouvais l'environnement iNSUPPORTABLE. Même chose que ta fille, trop de bruits, trop de tout.
Moi c'était pas tant les instits que les autres gosses. Insupportable.

Pis y a rien à faire, j'apprenais mieux tout seul. Et je n'avais pas envie de devenir une machine de production, parce que je sentais bien, de manière un peu intuitive que c'était le projet.
J'ai énormément bouquiné, seul (avec la bienveillante assistance de mon grand-père et de mes parents ; il y avait des bibliothèques bien fournies dans les deux baraques, ça aidait.)

Mais l'école telle que je l'ai connue, putain, quelle misère difus_nea

Ceci dit, je n'avais pas de réaction aussi violentes que ta fille (apparemment), il y a même eu 4 ans, pour être tout à fait honnête, où j'ai plutôt passé un moment agréable (et efficace, en terme d'apprentissages), c'était quand j'étais aux Beaux-Arts… là les profs étaient bons, et j'avais l'impression d'apprendre des choses utiles. Mais voilà, il a fallu que j'arrive à 22 ans pour connaître ce sentiment, avec à la clé une phénoménale impression de gâchis, de temps perdu et d'énergie dilapidée pour des poursuites qui m'étaient totalement étrangères.

Mais si vraiment ta fille le vit mal au point de foutre sa santé en l'air, il existait une solution qui s'appelait "l'école à la maison" ou "l'école à domicile", au temps jadis (j'avais une amie qui avait fait ça, jusqu'au Bac). J'ignore si ça existe encore, ça remonte à une trentaine d'année, cette histoire.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet