Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar brakmar33 » 24 Nov 2015, 22:55

je suis enervé :Grrr:
brakmar33
Dément

Messagepar ScienceGeek » 24 Nov 2015, 23:27

Reno a écrit:
ScienceGeek a écrit:Arf ! :mrgreen: Assez drôle !

Bon, c'est aussi machiste que caricatural, mais bon... :angel4:

:o

Putain, mais pourquoi est-ce que personne ne me prend au sérieux ?!!? :msp_cursing:

Bah, disons que j'ai l'impression que nous bossons peu ou prou dans des secteurs d'activité analogues, et de manière générale, je ne partage pas ton constat sociologique sur les assistantes :mrgreen: Maintenant, j'ai l'impression que tu as plus bourlingué que moi et veux bien croire que tu en as vu des vertes et des pas mûres. Je pense aussi que ça doit être différent que l'on soit dans une grosse PME (une ME, quoi :w:) ou des grands groupes, qui font quelques efforts pour éviter les travers que tu décris d'une plume si alerte.

Perso, j'évite de mépriser en bloc les catégories de gens que je croise dans ma boîte (même les ingénieurs-Qualité, c'est dire, et Dieu sait que c'est dur :w: - si des IQ me lisent, c'est de l'humour, hein :mrgreen: ), et, règle de survie élémentaire, certainement pas les gens dont j'ai, où même aurait seulement besoin un jour, même lointain. Ca fait moralisateur, mais l'adage, "on a toujours besoin d'un plus petit que soit", je le vérifie tous les jours, quand il s'agit de demander un service, de débloquer une situation inextricable, où de piétiner allégrement les procédures et les règles établies pour faire avancer le bin's.

Les assistantes, jeunes ou vieilles, font parties de ceux/celles là, en tout cas dans ma boîte, qui n'est pourtant pas être censée être le paradis sur terre.
J'ai eu généralement eu affaire a des personnes très souvent compétentes et serviables, même si la plupart n'ont pas une position très enviable, se retrouvant à faire "l'assistanat" (puis qu’effectivement, Secrétariat est devenu un gros mot), pour plusieurs services en plus d'être à la pogne d'un ou plusieurs directeurs, réduction drastique des couts de "structure" oblige.

J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui, j'ai remis à la nôtre mes factures, à la suite d'une mission d'une semaine légèrement éprouvante à Paris, dans les conditions que l'on sait, donc vers 14H30. A 16H45, les frais en question était validés et rentrés sans erreurs dans le biniou applicatif qui sert à gérer les remboursements, et qui de l'avis général, est une sombre merde d'un point de vue intuitif et ergonomique... Elle a beau être de "l'ancienne école", comme tu dis, mais moi, je dis :Canotier:, surtout qu'elle n'a vraiment pas que ça à faire...

Après, je partage quelque peu avec toi le constat sur la mutation des métiers des secrétaires vers celui de l'assistante, avec un certain gap générationnel, mais qui n'est certainement pas aussi tranché dans ma boîte, j'ai pas Hortense d'un coté , et Kimberley (elle avait 16 ans ? :w: ) de l'autre.

Après, sur le reste, disons que je veux bien croire que ça soit du vécu, mais bon, l'histoire des assistantes-potiches qui ne sont là que parce qu'elles sont "bonasses", pour parler de manière moderne, ça me parait quand même sérieusement cliché... Encore une fois, de ma propre expérience, peut-être que c'est moi qui idéalise et généralise abusivement.

Mais je ne suis pas naïf, ça existe et ça a toujours existé, mais ça n'est certainement pas aussi répandu que tu veux le faire croire. Perso, je pense que dans le milieu professionnel majoritairement technique et masculin qui est le mien, il y a moins d'exemple réels de "promotion-canapé" effectif que de jolies femmes qui travaillent avec l'angoisse d'avoir à prouver en permanence qu'elles sont là pour leur travail et leur compétence, et non à cause de leur chute de rein... Surtout compte-tenu de tout ce que les aigris, jaloux et frustrés des deux sexes sont capables d'inventer comme ragots, sur fond du bon vieux fantasme de la Secrétaire.

Après, sur l'incapacité des jeunes recrues à écrire un texte sans commettre des horreurs orthographiques, ça n'est pas spécifique aux assistantes, et je dirais même, en milieu technique, ça n'est même pas spécifique aux jeunes, justement. Mon chef, sans correcteur orthographique, en fait plein, quand je lui fais remarquer :cartonrouge: , j'ai l'impression que ça l'énerve msp_lol. Maintenant, j'en fais aussi, mais je tente de me soigner :angel4:

Pire, ça n'est même pas une question de génération. A mes débuts, dans ma boîte actuelle, j'ai du tenter de lire une doc qu'un de mes estimés collègues de Paris, la cinquantaine bien sonnée (bien plus vieux que moi ;)) avait pondu, dans le cadre d'un groupe de travail : résultat, en moyenne, sur 4 mots, 3 fautes. A un tel point que j'ai jeté l'éponge au bout de la 2eme page :evil: en me disant que c'était purement incompréhensible sur le fond et simplement intolérable sur la forme. Bref, à la visio suivante, j'ai du ramer comme un malade pour comprendre le contenu technique de la discussion, que j'aurais du réussir à décrypter et assimiler depuis un dialecte dérivé du français...

Bon, manifestement , à l'instant T, je fini d'en faire une tartine :angel4:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Reno » 25 Nov 2015, 00:00

Pour préciser, je bossais dans le tout petit milieu du contrôle technique :aloy:

Et j'étais les derniers temps au sein d'un groupe qui comptait 5000 salariés, alors que j'étais à mes débuts dans une petite boîte de 20 personnes (en connaissant au fil des ans tous les stades intermédiaires : 200, 2000…).

Par un hasard curieux, je me suis retrouvé à un moment au même étage que les RH, et que la direction (opérationnelle et générale).

J'ai côtoyé au quotidien, 8h par jour, les assistantes de toute cette brillante assemblée, ainsi que celles des kapos cadres plus modestes qui gravitaient dans mon environnement immédiat.

Évidemment, j'ai caricaturé dans mon baratin de tout à l'heure. Mais j'ai néanmoins remarqué qu'il y avait un profil général, un caractère archétypal propre à cette catégorie. Et pour enfoncer le clou, c'était pas glorieux :msp_glare:
Mais bon, c'est peut-être une mauvaise expérience personnelle, ou un problème d'incompatibilité d'humeur de mon fait…

Et je ne dis pas ça parce que le responsable formation, à qui on avait confié la tâche de m'annoncer que mon poste était supprimé, se tapait son assistante (c'était de notoriété publique, ils n'étaient pas super discrets).
Ni que le responsable du service métrologie s'envoyait la sienne dans la salle des archives à l'autre bout du couloir (ce qui était un sujet de rigolade dans tout l'étage)… assistante qui a d'ailleurs fini dans les faits divers il y a 2 ans, pour une histoire d'un sordide absolu (mais c'est autre chose, quoi que). Je me suis retrouvé à un moment dans un bureau près du sien… cette nana était juste surréaliste : elle passait littéralement 8h par jour au téléphone, avec des intervenants (là, ça allait encore), mais à régler des problèmes perso ou avec une copine… jamais vu qui que ce soit en foutre aussi peu de toute ma vie :shock:

Alors évidemment, j'ai aussi connu quelques assistantes qui semblaient plus sérieuses… mais je ne les côtoyais pas professionnellement au quotidien.

Celles que j'ai eu dans mon entourage étaient peut-être des cas cliniques ; ceux qui les avaient engagé étaient sans doute bien plus à blâmer que ces créatures (j'en connaissais personnellement un, qui s'était bouffé les doigts par la suite d'en avoir engagé une, pour ses qualités humaines :w: ), mais ça explique pourquoi je dresse ce portrait peu complaisant.

Après, c'est comme pour tout, je veux bien croire qu'il existe des expériences radicalement différentes ; c'est juste pas la mienne difus_8
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lesmontres » 25 Nov 2015, 00:12

Je me suis acheté Antman.... Ouè , bof.....
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar bromyeta » 25 Nov 2015, 00:31

Je sors d'une conférence passionnante sur l'autisme
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar lepoulpe » 25 Nov 2015, 00:32

j'aurai bien une vanne a faire mais elle est vraiment mechante. plus serieusement c'etait bien?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar bromyeta » 25 Nov 2015, 00:40

Disons que tu restes bouche bée quand des personnes soient disant handicapées narrent avec humour et une culture générale extraordinaire leur difficulté d'apprentissage de la vie, aussi bien par eux même que par les personnes qui sont censées les entourer
Heureusement, les choses évoluent et cela devient moins tabou, donc mieux suivi
bromyeta
Dément

Messagepar lepoulpe » 25 Nov 2015, 00:44

sur le handicap je pourrais en raconter des tartines ca fait parties de mes combat quotidien, mais comme ca touche en partie a la politique ca irait a l'encontre de la charte du forum.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar bromyeta » 25 Nov 2015, 00:50

Sans rentrer dans ce genre de considérations, j'ai été subjugué par la qualité, la justesse et l'autodérision du discours de l'intervenant.
Mais bon à 130 de QI (il ne s'en est pas vanté mais je le sais), tu peux avoir ces 3 qualités et raconter que tu étais plus fasciné enfant par le bruit d'un pylône de tire fesse que par le ski en lui même.
Remarques, je suis pas autiste mais j'aime pas le ski non plus...
Dernière édition par bromyeta le 25 Nov 2015, 00:53, édité 1 fois au total.
bromyeta
Dément

Messagepar lepoulpe » 25 Nov 2015, 00:51

oui c'est toujours etonnant ce genre de discours
Bill Murray
lepoulpe
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet