Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

présentation puis pour commencer petite IWC

Messagepar Nounours59 » 03 Oct 2015, 18:03

Bonjour à tous,
voilà quelques temps que je me promène sur le site, y trouvant des infos intéressantes et j'aimerais profiter des lumières des membres pour en savoir plus au sujets de mes quelques petites anciennes. Je ne sais pas grand-chose à leur sujet, ce sont des montres de brocante, des coups de coeur, de bol pour certaines, et j'aimerais avoir une idée de leur période de production ( même si j'ai une vague idée pour certaines) de leur valeur (même si je n'envisage aucune vente pour le moment). Mes goûts sont assez larges: je suis fan de plongeuses et de seiko en particulier, j'aime bien les g-shocks, quant aux Suissesses en neuf, ce n'est pas trop abordable pour moi ( ni en occase d'ailleurs!!). Voilà en ce qui concerne mes goûts horlogers.

Voici donc ma petite IWC; je ne sais RIEN à son sujet, sinon qu'elle est vraiment petite, peut-être 34 mm ou même moins, que les aiguilles ont été relumées ( oui je suis observateur!) et qu'elle fonctionne bien. Place aux photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour toutes les infos que vous aurez pu me donner à son sujet!

Nounours
Nounours59

Re: présentation puis pour commencer petite IWC

Messagepar M.Mitsuhirato » 03 Oct 2015, 18:26

Petite mais quand même bien mignonne cette IWC ! Je ne saurais guère apporter de précision mais peut être des gens pointus (il y en a sur ce forum !) pourront t'en dire plus. D'où vient elle?
En tous cas bienvenue parmis nous :icon_bienvenue:
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Santanderino91 » 04 Oct 2015, 02:17

Nounours59 a écrit:Bonjour à tous,
voilà quelques temps que je me promène sur le site, y trouvant des infos intéressantes et j'aimerais profiter des lumières des membres pour en savoir plus au sujets de mes quelques petites anciennes. Je ne sais pas grand-chose à leur sujet, ce sont des montres de brocante, des coups de coeur, de bol pour certaines, et j'aimerais avoir une idée de leur période de production ( même si j'ai une vague idée pour certaines) de leur valeur (même si je n'envisage aucune vente pour le moment). Mes goûts sont assez larges: je suis fan de plongeuses et de seiko en particulier, j'aime bien les g-shocks, quant aux Suissesses en neuf, ce n'est pas trop abordable pour moi ( ni en occase d'ailleurs!!). Voilà en ce qui concerne mes goûts horlogers.

Voici donc ma petite IWC; je ne sais RIEN à son sujet, sinon qu'elle est vraiment petite, peut-être 34 mm ou même moins, que les aiguilles ont été relumées ( oui je suis observateur!) et qu'elle fonctionne bien. Place aux photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour toutes les infos que vous aurez pu me donner à son sujet!

Nounours

SAlut :Canotier:
Tu peux toujours la mettre sur un bracelet bund cette petite iwc, ça ferait un bon look.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar landrover » 04 Oct 2015, 07:03

Salut et bienvenue Nounours, très sympa ton acquisition, jolie modèle D'IWC un peu typé militaire ... Il faudrait que tu mesures son diamètre hors couronne pour confirmer mais si c'est une 30 mm j'ai un peu plus d'infos sur ton modèle.
landrover

Messagepar Gér@rd » 04 Oct 2015, 07:31

Bonjour à toi et à ta montre... msp_thumbsup

Pour cette IWC je pense que la plus proche serait un IWC Mark X avec son calibre 83. Mais il n'y a pas la broad arrow (siglant l'appartenance à l'armée britannique). Peut-être y a-t-il eu des versions civiles très proches, mais je ne connais pas. Ceci dit je pense que le cadran a été refait (je le trouve un peu grossier) et le dos semble bizarre sans aucune inscrîption. Mais le calibre est bien un IWC d'époque. D'après le numéro gravé à l'intérieur du dos, le boîtier serait des années '40. Après ça c'est dur à dire s'il s'agit d'une vraie d'époque ou d'une frankenwatch (montage postérieur utilisant des éléments disparates d'époque). Tu l'as trouvée où ?

Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Nounours59 » 04 Oct 2015, 09:28

Bonjour et merci pour le bon accueil.
C'est une montre de brocante, pour le diamètre je vais vérifier, c'est petit, peut-être 30mm en effet.
Concernant le cadran, je ne pense pas qu'il ait été refait, effectivement le tritium s'est certainement dégradé, mais là encore je ne suis sûr de rien...
Pour le dos, peut-être que des inscriptions se sont effacées suite à un polissage?
Nounours59

Messagepar landrover » 04 Oct 2015, 09:59

Si c'est du 30 je penche aussi pour un cadran d'origine... Celle que j'ai vu est très similaire, calibre 83 datant de 1938

Image
landrover

Messagepar Nounours59 » 04 Oct 2015, 10:17

En effet elle lui ressemble beaucoup!
j'ai pris les mesures: 30mm de diamètre hors couronne et entrecorne de 16mm.
Nounours59

Messagepar landrover » 04 Oct 2015, 10:44

C'est donc cette version visiblement...

Image
Image
Image
Image

Et une pub pour une version tres similaire ...

Image
landrover

Messagepar Gér@rd » 04 Oct 2015, 10:58

Ah oui, aucun doute c'est bien ce modèle (féloches Land :D). A un chouïa près la date concorde avec celle qu'on trouve à partir du numéro (entre 1940 et 1945).

Donc finalement, le cadran a simplement été grossièrement relumé (c'est du massacre :?) mais est resté d'origine. Sinon ce qui me surprend beaucoup c'est que ce dos complètement uni est finalement bien ce que mettait IWC sur ce modèle.

Ben Nounours, si t'as trouvé ça en brocante et pas trop cher, t'es verni :D . Si t'as un peu de sous à dépenser, ça vaudrait largement le coup de refaire faire le cadran proprement, et après ça t'auras une montre peu courante !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Montres vintage