Untel a écrit:Je dois faire la même choses, comme tous les ans. Par contre je le fais sur des clés USB.
Pour l'instant ça va mais il faudra bientôt que j'investisse dans un disque dur externe.
Mon beau-père vient de découvrir dans la douleur que l'archivage sur des mémoires volatiles est une mauvaise idée…
Il gardait toutes ses photos sur des cartes SD… l'une d'elles est morte, il a paumé toutes ses photos depuis 2009
esspic a écrit:J'ai un NAS qui fait ça tout seul toutes les semaines... Ça change la vie un NAS... Et un disque externe en plus que je synchronise sur le NAS de temps en temps et que je stocke hors de la maison... Vraiment facile, rapide et pratique.
Ouais, le disque dur, c'est pratique, mais c'est un peu la même chose que pour les clés USB/mémoires flash et assimilées, je n'ai pas hyper confiance sur le long terme.
On n'a jamais rien inventé de mieux que le disque optique, pour l'archivage de longue durée. Mes plus anciens remontent à 1998 et sont toujours accessibles.
J'ai encore récupéré il y a quelques jours des vieux cliparts ADOBE sur un CD qui date de plus de 10 ans.
Je n'ai plus aucun disque dur de cette époque, et ce depuis bien longtemps.
Par contre, l'inconvénient indiscutable du disque optique, c'est la limite en terme de capacité… 4,7Go, c'est vite rempli (il m'a fallu 3 DVD rien que pour les photos

) sachant que les DVD DL sont une merde infâme (et coûteuse).