Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

La casse du jour

Messagepar Fischm » 15 Déc 2014, 15:14

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Alors, comme je suis d'humeur badine, je lance l’aventure...

Postez ici tous vos désagréments horlogers, de la simple panne à la mort du mouvement, en passant par la casse du verre ou la rayure impromptue mais parfois irrécupérable, voir carrément le massacre effectué au couteau, à la hache, à la masse, ou même au four. ;)

Ce sera notre post d'épouvante !!!

:Error2:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Re: La casse du jour

Messagepar Fischm » 15 Déc 2014, 15:14

J'ouvre le bal avec un petit problème rencontré il y a quelques jours. Malheureusement, j'ai eu problème informatique qui a quelque peu décalé ma charmante publication.

Un matin, mon épouse se lève et tape violemment sa montre sur la table de nuit, plusieurs fois de suite, sous mes yeux écarquillés.

«Elle marche pas», me dit-elle sur un ton monocorde.

Je lui explique alors, quelque peu désabusé de si bon matin, que c'est normal, au vu de la façon dont elle traite ses montres... :roll:

J'attrape alors la montre qu'elle me tend, et constate avec amertume l'intervention à peine dissimulée de monsieur Zorro, qui a signé cette montre.

Image

Image

L'aiguille des secondes s'est visiblement détachée et a ensuite été coincée par celle des minutes. Peut-être tordue... :banging:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel matos il faut pour remettre un peu d'ordre dans ces aiguilles ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

La casse du jour

Messagepar esspic » 15 Déc 2014, 15:17

De quoi ouvrir le fond, une pointe ou un petit tournevis pour sortir la tige, et un châsse aiguille (à défaut un bic sans mine ou un bâton de sucette pour rechâsser l'aiguille. Attention, c'est fragile !
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Fischm » 15 Déc 2014, 15:50

Merci. Je viens de voir le post de Sébastien qui explique bien le truc.

En gros, il me faut trouver un ou plusieurs chasse-aiguilles et au moins une pince (brucelles). Du coup, si je fais d'autre manips ultérieurement, il faudrait peut-être que je prenne aussi un arrache-aiguilles...
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Trollex » 15 Déc 2014, 17:03

ahhhh mais c'est le sujet porte malheur !!! jamais plus je le regarde ! Vadé Rétro Satanas !
Trollex
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 15 Déc 2014, 17:24

Fischm a écrit:J'ouvre le bal avec un petit problème rencontré il y a quelques jours. Malheureusement, j'ai eu problème informatique qui a quelque peu décalé ma charmante publication.

Un matin, mon épouse se lève et tape violemment sa montre sur la table de nuit, plusieurs fois de suite, sous mes yeux écarquillés.

«Elle marche pas», me dit-elle sur un ton monocorde.

Je lui explique alors, quelque peu désabusé de si bon matin, que c'est normal, au vu de la façon dont elle traite ses montres... :roll:

J'attrape alors la montre qu'elle me tend, et constate avec amertume l'intervention à peine dissimulée de monsieur Zorro, qui a signé cette montre.

Image

Image

L'aiguille des secondes s'est visiblement détachée et a ensuite été coincée par celle des minutes. Peut-être tordue... :banging:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel matos il faut pour remettre un peu d'ordre dans ces aiguilles ?

Je crois qu'il faut surtout que tu remettes un peu d'ordre avec Madame :lol: :lol: :lol:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 15 Déc 2014, 17:24

Fischm a écrit:Merci. Je viens de voir le post de Sébastien qui explique bien le truc.

En gros, il me faut trouver un ou plusieurs chasse-aiguilles et au moins une pince (brucelles). Du coup, si je fais d'autre manips ultérieurement, il faudrait peut-être que je prenne aussi un arrache-aiguilles...

Pour enlever les aiguilles, rien ne vaut un bon jeu de leviers. Avec les arraches aiguilles, j'ai toujours l'impression que je vais tout péter :affraid:

Sinon, comme te l'a dit Sylvain (l'autre ;) ), de quoi ouvrir le boitier, tournevis pour enlever la tige et de quoi remettre les aiguilles. Après, tout dépend de ton budget et surtout si tu penses t'en servir régulièrement ou pas...
sbig77
Dément

Messagepar Fischm » 16 Déc 2014, 11:58

J'ai des petits tournevis chinois qui commencent à 0.8mm. Je pense que ça le fera. C'est pour le reste du matos que je suis encore perplexe.

Ouvrir la boîte, enlever la tige et la couronne, voire sortir le mouvement, j'ai déjà fait. 9a va (enfin, je crois :oops: )

En revanche, remettre une aiguille, j'ai pas encore fait. On la prend avec les doigts ? Je ne crois pas. Donc que faut-il exactement comme matos ?
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar esspic » 16 Déc 2014, 12:26

Une paire de brucelles ou un peu de rodico (ou de patafix pour dépanner ça devrait le faire)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Déc 2014, 14:09

Fischm a écrit:J'ai des petits tournevis chinois qui commencent à 0.8mm. Je pense que ça le fera. C'est pour le reste du matos que je suis encore perplexe.

Ouvrir la boîte, enlever la tige et la couronne, voire sortir le mouvement, j'ai déjà fait. 9a va (enfin, je crois :oops: )

En revanche, remettre une aiguille, j'ai pas encore fait. On la prend avec les doigts ? Je ne crois pas. Donc que faut-il exactement comme matos ?

Perso, j'utilise une paire de brucelle plastique pour éviter de rayer les aiguilles mais, avec une paire de brucelles laiton ou acier çà peut le faire aussi, il faut juste faire attention.
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux