Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 14 Nov 2014, 09:14

sbig77 a écrit:1- a priori, oui, elle n'est plus forcément étanche. Perso, je ne met pas mes montres sous l'eau et je porte essentiellement des vintage donc c'est un point sur lequel je ne me suis pas beaucoup penché mais il faut utiliser de la graisse silicone pour rétablir l'étanchéité

2 - Pour le demagnetiseur , le truc bleu à bouton rouge sur eBay, j'ai eu le mien à 7euros, ça fait très bien l'affaire. Par contre, il faut s'entrainer un peu pour apprendre à s'en servir correctement ;)

1 - OK... non pas pour porter les montres sous l'eau, mais au moins pour éviter qu'elles ne s’abîment au cas ou. Pour l'Hamilton par exemple.

2 - merci, j'ai commandé ça...

philest76 a écrit:Ce qui est bien avec toi esspic et les autres , c est que l on est plus tout seul a s intéresser à ce qu il y a dans la boîte et à essayé de comprendre , d ou pour ma part l amour que je porte a ces vieilles dames que l on a plaisir a porter tous les jours , que je n ai plus avec les récentes :icon_gratgrat:
Bravo Monsieur :thumbsup:

Merci ! :icon_respect:

landrover a écrit:Pour ta deuxième question tu peux consulter sur Nantes .... :mrgreen:

Image

Et sinon, l'Hamilton, reglée au max, a perdu en fait 3 secondes en 12 heures... peut-être pas utile de la réviser tout de suite, non ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Nov 2014, 09:38

Non pas forcément , cela va faire en gros 6 s en 24h c'est très raisonnable :thumbsup:
maintenant tu dis " réglé au max " ce qui ne te laisse plus de choix de réglage :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Nov 2014, 11:46

Pour le réglage de l'hamilton, ce n'est quand même pas normal que tu sois au "bout" ... Tu l'as laissée à plat ou tu l'as portée ? Il y a peut être, également, un problème de réglage de point mort.

Pour l'étanchéité, dans ce cas, tu nettoies le joint (sous l'eau), puis, graisse au silicone. A une époque, j'avais fait quelques recherches et trouvé quelques explications avec des images qui expliquaient où mettre exactement la graisse. Tu devrais arriver à trouver çà :thumbsup:

Attention, les problèmes d'étanchéité, arrivent souvent au niveau de la couronne et non pas au fond ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 14 Nov 2014, 12:28

Merci.
Quand tu nous parles de réglage de point mort, il s'agit de quoi au juste ? Ça se passe comment ? Je sens que j'arrive à la limite où je vais devoir absolument me mettre au démontage du balancier... :/
Sinon, l'Hamilton n'a pas été encore portée.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Nov 2014, 13:18

Le réglage du point mort, c'est l'alignement de l'ellipse du balancier avec l'ancre et l'échappement. Celui ci doit être le plus parfait possible, il se fait à l'aide du porte piton sur les montres "modernes" et il faut jouer sur la virole pour les mamies dont le porte piton est fixe.

L'alignement parfait se caractérise par un tic tac parfaitement régulier.
sbig77
Dément

Messagepar esspic » 14 Nov 2014, 13:21

Merci. Je comprends rien... Faut que je bosse :D

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Nov 2014, 14:22

Eh oui, là, il faut voir un peut la théorie ;)

Potasse les fiches d'horlogerie Suisse, ce sera un bon début.
sbig77
Dément

Messagepar esspic » 14 Nov 2014, 22:03

Si tu parles du cours d'échappement, là... comme bon début...
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... chappement

Alors, je suis mal pour la suite... :cry2:

Le point mort, c'est là, non ?
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... chappement

L'alignement de la cheville du balancier au milieu de l'angle OAB (ce qu'on appelle position d'équilibre dans le doc.) ? ça s'observe donc à l'arrêt du balancier, à la loupe ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Ressort » 14 Nov 2014, 22:43

esspic >>

Etancheité: sur ta montre, le seul point sur lequel tu peux (toi) agir, sans matos particulier, ni fournitures etc. c'est d'acheter une "éponge siliconée" (Etic, Bergeon, AF), et de graisser le joint de couronne et celui de fond.

Si tu n'arrives pas à enlever le Jt de couronne, il faudra acheter de la silicone (graisse ou huile), cf Bergeon 4509 ou chez Boley, Seiko etc, il y en a en équuivalent générique. Et tu en mets un peu directement sur le pourtour du Jt de couronne.

Pour la théorie, cf horlogerie suisse.com et ceci: http://www.witschi.com/f/produkte/?sub=6&cat=11
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar esspic » 14 Nov 2014, 22:49

Merci Ressort.
Je crois que j'ai compris le réglage du PM par le porte piton... En revanche, pas encore le coup de la virole.

des montres
esspic
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien