Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Messagepar mariseLPM » 18 Sep 2014, 11:48

Bonjour,

J'ai mon gars de 15ans qui est cette année en 3ème, et il a des notes pas vraiment brillantes, sans être néanmoins catastrophique, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces notes m'inquiètent pas mal mais ce qui me préoccupe avant toutes choses c'est qu'il ne sait absolument pas quel métier faire plus tard. Que ce soit d'histoire, langues vivantes, technologie, ou autres il est incapable de révéler clairement ce qu'il aime. Et lui ne semble pas s'en soucier vraiment. L'univers des adultes n'est pour mon fils qu'une chose éloignée, quelque chose d'abstrait pour l'instant.
Croyez-vous que la plupart des enfants de son âge pensent cela ?
A leur âge il est tôt pour choisir un métier ?
Personnellement quand j'avais son âge, voire bien avant , j'avais déjà une idée claire sur ce que je désirais faire dans la vie.
Les époques changent sans doute ...
mariseLPM

Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans

Messagepar whysea » 18 Sep 2014, 11:56

Je crois que ça dépend beaucoup des enfants. A 15 ans, je ne suis pas certain que j'avais vraiment une idée très claire de ce que je souhaitais faire.

Je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter outre mesure à ce stade.

Il n'y pas des stages entreprise qui se font en troisième pour justement découvrir un peu le monde du travail et les métiers qui le compose ? :icon_gratgrat: - une collègue de travail m'a récemment demandé si je pouvais accueillir, dans le cadre de ce type de stage, son fils qui lui veut être "ingénieur google" (sic))
whysea
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 18 Sep 2014, 12:19

M'enfin … 15 ans quoi… Simplement 15 ans…il y a de la marge…

Si c'est le coup "d’électrochoc" pour le faire bosser que tu cherche à trouver, un petit tour à la soupe populaire ou au resto du cœur… Histoire de montrer la vie des gens les moins riches… Sans être un 100% gagnant les études ça aide…

Enfin mon avis à 2 balles… Et moi aussi à 10 ans je voulais faire mon métier… mais autre temps…

Image
:mrgreen:
zetiabo

Messagepar Amphibia » 18 Sep 2014, 12:31

Je crois qu'en effet trouver un stage en rapport avec ses goûts...

Mon fils, à 14 ans en fin de troisième, ne voulait plus aller à l'école.
Il voulait travailler avec des loups... Au centre d'orientation on lui a suggéré éleveur canin puisqu'il ne voulait pas faire une fac de bio...
La loose ! Au bout d'un an en formation alternée, travailler à 14 ans comme "apprenti" (et gratos !) dans un élevage au fin fond des Vosges, seul... Il a craqué !
Retour lycée, les bras croisés, la casquette sur le nez.

Et la chance ! Il joue de la guitare : on l'a envoyé (sur ses vacances) en stage chez un luthier, ici, en Corse. Le déclic.
Il a quitté le lycée pour un CAP menuiserie à Ajaccio, puis un CAP ébéniste à Besançon.
A 20 ans il est en seconde année de BMA ébéniste (une sorte de bac pro) pour faire luthier ensuite !
Il est ravi.

Ne pas hésiter à prendre des chemins détournés, faire de nombreux "stages".
C'est vrai qu'en Corse c'est plus facile d'aller chez l'artisan...
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar athanase » 18 Sep 2014, 14:28

A 15 ans, les enfants ont surtout besoin qu'on stimule leur curiosité et leur sens des responsabilités. Ne pas hésiter à leur montrer l'exemple. Faire jouer son réseau pour rencontrer du monde, découvrir de nouveaux métiers, faire des stages, des petits boulots dès qu'ils ont l'âge, faire du sport, du bénévolat, faire partie d'associations... Avant de parler métier et avenir professionnel, ce qui peut se révéler anxiogène, les stimuler à ne pas rester inactifs, à rencontrer du monde et surtout, les aider par nos propres initiatives. Ne pas oublier qu'à 15 ans, les garçons sont encore des bébés.
athanase

Retour vers Hors sujet