Mes braves zamis, je me permets d'ouvrir un sujet qui aura, je le sais déjà, un franc succès.
Je vais aller droit au but, j'expliquerai le pourquoi du comment ultérieurement.
Ma question : certains vieux barbons parmi vous utilisent-ils encore comme moi des DVD pour l'archivage de données/films/musique… et tout particulièrement, des DVD DOUBLE COUCHE de 8,5 Go ?
Si oui, les questions suivantes sont :
- 1) hormis la capacité, y a-t-il une raison particulière ?
2) est-ce que ça marche pour vous ?
Et maintenant j'en viens au pourquoi du comment. La réponse à la question pourquoi ne pas utiliser des DVD double couche pour l'archivage plutôt que des DVD normaux n'est pas évidente, car on pourrait légitimement s'attendre à ce que ça revienne moins cher que 2 DVD de 4,7 Go, or il n'en est rien, ça coûte quasiment deux fois plus cher. Autre soucis, ça se grave beaucoup plus lentement qu'un DVD classique.
Il faut compter ~15 minutes pour graver un DVD DL contre 3~4 min pour un "normal".
Et enfin, cerise sur le gâteau, chez moi, ÇA NE MARCHE PAS

Sur les 5 que j'ai acheté, 1 a été gravé correctement, 1 n'a pas pu être finalisé (direction poubelle), et sur les 3 autres, j'ai eu des soucis de gravure qui n'ont pas rendu le disque inutilisable, mais qui ont engendré une perte de données.
Je précise que je n'ai JAMAIS aucun soucis de gravure de DVD, même avec les pires no-name du marché, et ça fait des années que j'archive périodiquement mes données sur disque optique (CD puis DVD).
Ce qui me conduit à ces deux hypothèses :
- 1) soit mon graveur gère mal les DVD DL
2) soit les DVD DL, c'est d'la merde.
Partant du principe que personne n'utilise plus ces supports depuis environ 10 ans et que je suis seul au monde face à mes questions existentielles (voir avertissement), y en a-t-il parmi vous qui peuvent partager avec moi leur retour d'expérience sur le sujet ?