Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: contrefaçon ou non?

Messagepar amateurqc » 04 Avr 2011, 20:00

pas mal, pas mal les flieger et pas trop cher en plus!!! :thumbsup:
amateurqc
Passionné

Messagepar lepoulpe » 22 Juin 2011, 20:05

suite a discusion sur un autre fil je poste ca ici c'est plus logique

http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=2

j'ai eu la curiosité d'aller voir sur le site de l'inpi, a priori d'apres mas maigres connaissances en droits des marques et ce que je vois seul le logo marina militare telle que poste sur le lien a été deposé par panarei donc pour nos versions marina en haut et militare en bas en n'est dans la légalité la plus total. bien sur ca peut toujours etre sujet a interpretation de la part d'un fameur ou d'un douanier zeler mais les faits sont la
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar loi » 22 Juin 2011, 21:01

lepoulpe a écrit:suite a discusion sur un autre fil je poste ca ici c'est plus logique

http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=2

j'ai eu la curiosité d'aller voir sur le site de l'inpi, a priori d'apres mas maigres connaissances en droits des marques et ce que je vois seul le logo marina militare telle que poste sur le lien a été deposé par panarei donc pour nos versions marina en haut et militare en bas en n'est dans la légalité la plus total. bien sur ca peut toujours etre sujet a interpretation de la part d'un fameur ou d'un douanier zeler mais les faits sont la

Le lien ne fonctionne pas, je vais aller voir ça ;)

Oula j'en reviens, après c'est vraiment des termes juridiques et j'y connais rien dans les vides juridiques ou dans les interprétations des formules, en tout les cas marina militare est bien déposé par Panerai.
loi
Dément

Messagepar Abbazz » 22 Juin 2011, 22:06

Le truc, c'est que "Marina Militare" en Italie, c'est la même chose que "Marine Nationale" en France, c'est la dénomination d'une des armes de la défense nationale. De la même façon qu'il ne serait pas possible de déposer la marque "Marine Nationale", il n'est pas non plus possible de déposer "Marina Militare".

Tout ce que Panerai a fait, c'est donc de protéger le design du logo. Mais ce n'est pas l'arme absolue : il suffit d'écrire "Marina Militare" en changeant la fonte, la casse, ou la disposition des mots pour être inattaquable...

C'est pour cela que les tentatives d'intimidation de Panerai vis-à-vis des forums sont assez grotesques : le avocats de la marque menacent les forums de représailles juridiques si les mots "Marina Militare" sont employés à propos de montres qui ne sont pas des Panerai. Des forums ont cédé et obligent par exemple leurs membres à écrire "Scooby-Doo" au lieu de "Marina Militare"... Sans aucune raison, car en fait "Marina Militare" n'est pas une marque protégée :

http://www.wipo.int/tools/en/gsearch.html?cx=000395567151317721298%3Aaqrs59qtjb0&cof=FORID%3A11&q=marina+militare&sa=Search#243

Tiens, rien que pour me faire plaisir, je vais le répéter : "Marina Militare" :occasion18:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Colargol » 22 Juin 2011, 22:16

Marina Militare. :aras_qui:
Colargol
Malade

Messagepar acouphenix » 22 Juin 2011, 23:42

Marina Militare. uh uh

3 fois, il a été répété, il va vraiment se passer quelque chose.

(Je fais référence à Bettlejuice en répétant 3 fois)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 23 Juil 2011, 16:07

Pour rebondir sur le fil Pourquoi être Like plutôt qu'Original ? maintenant qu'il est verrouillé et que les remous se sont un peu calmés, j'ai essayé d'analyser le besoin qu'ont certains types d'empêcher les autres d'acheter des hommages, ou même des fake, ou au moins de tenter de les dissuader avec des discours moralisateurs.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Ces types comme McQueen (une référence à Heuer ou à Rolex ?), pourquoi cela les gêne-t-il que nous achetions des Marina Militare made in Kowloon ou des Sub de Shanghai ? Je ne pense pas qu'ils aient des actions des boîtes qui produisent les modèles originaux -- d'ailleurs je crois que Rolex n'est pas une société par actions !

Je ne pense pas non plus que ce soit pour faire respecter la loi ou la morale, et pour une bonne raison. Je me rappelle en effet d'un échange mémorable sur FAM il y a quelques années où j'avais fait un peu de provoc en expliquant à plusieurs intégristes luttant pour la pureté des montres que je trouvais bizarre qu'ils se plaignent des limitations de vitesse sur les routes de France et se vantent de ne pas les respecter, ou qu'ils se targuent de truander les impôts ou la douane, alors qu'ils invoquaient le respect de la loi dans leurs invectives contre les gens achetant des copies de montres...

Alors, je ne vois que deux explications possibles. La première, c'est que certains d'entre eux peuvent être des employés, des sous-traitants ou des revendeurs de ces marques. On comprend mieux alors qu'ils voient les montres à bas coût inspirées des modèles de ces grandes marques comme de la concurrence déloyale et considèrent comme leur devoir le fait de lutter contre les copies. C'est possible, mais cela m'étonnerait que cela soit le cas de la majorité de ces ayatollahs du net.

Il ne reste donc qu'une explication : ces mecs sont des aigris. Quelqu'un qui économise pour s'acheter une Rolex ou une Panerai, qui aime la montre qu'il a achetée, qui en est fier, et qui voit son voisin avec une Marina Militare chinoise, ne va pas se mettre à lancer des invectives à ce dernier. Il lui fera plutôt un clin d’œil en lui jetant un regard amusé, avant de lui demander de la lui montrer. En revanche, le type qui s'achète une Rolex ou une Panerai hors de prix, et qui réalise que sa montre ne vaut pas le fric qu'il a mis dedans, alors lui, il a méchamment les boules quand il voit que son voisin a presque la même et qu'il l'a achetée pour une bouchée de pain. Et c'est là qu'il devient violemment agressif !
:Whaxatk:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Santanderino91 » 23 Juil 2011, 17:46

Il faut avoué que les submariner et le panerai sont tellement bien imitées par les hommages que ça encourage pas à sortir le chéquier pour l'homologue suisse.
MA mm gmt n'a absolument aucun défaut :icon_respect: .
Elle tourne nickel, le mouvement est bon, les finitions sont très bien pour 50euros. Si elle était vraiment étanche ce serait une montre impressionnante.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar loi » 23 Juil 2011, 19:52

Ben oui c'est sur que ça doit les embêter, mais c'est là que je ne les comprends pas, et je parle pour moi car j'ai 2 ou 3 montres qui valent une peu d'argent, c'est des vraies, et je ne serais pas jaloux ou mécontent si mon voisin se pointe avec la même mais hommage ou autre qu'il aura payé 10 ou 20 fois moins cher, ça ne me dérange pas.

En fait quand j'achète une montre, qu'elle coute 1 ou 100, c'est toujours pareil, c'est un rituel, je suis excité, et je suis super heureux quand je la reçois, la porte, fait mes revues etc....

Je pense que ce genre de personne pense qu'il a la bonne parole et que si tu ne t'y plie pas t'est un c.., mais il y en a beaucoup des gens comme ça, l'essentiel est de se comprendre, de bien dormir la nuit et le reste c'est du futile. ;)
loi
Dément

Messagepar GRONJ43 » 23 Juil 2011, 20:58

Contrefaçon ou non ?..ce n'est pas vraiment une question pour moi!
Pour moi ce qui compte, c'est le look d'ensemble , ...étant un acheteur compulsif , j'aime acheter quand l'objet me plait.
Aucun doute sur le fait que quand j'achéte un "Perron" ,elle me rappelle un modéle d'une marque connue, et ,quelquefois le design est assez loin de l'original ...qu'à cela ne tienne ! ...
l'hommage me convient parfaitement ... et je n'ai aucune attirance pour les Fakes.
En Chine, ou je vais 3 à 4 fois par an , je constate que les fakes c'est surtout ...pour les gogos.
... ceux qui savent achétent soit des hommages de bonnes qualités ,(no name) ,-(et nous savons tous ou les trouver)- , ou des chinoises "haute horlogerie" , ...oui oui ça existe !!
Pour ce qui est des montres de marque ,(from Europe), pour ma part, j'en ai une bonne douzaine ,et j'ai d'autant plus de plaisir à les porter qu'elles sont souvent liées à un evénement marquant de ma vie... et j'ai aussi beaucoup de plaisir à porter les autres !!...ces complémentarités me conviennent et je ne me pose jamais de questions sur "contrefaçon ou pas?" :D
GRONJ43
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux