La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...
libellule70
Fou furieux

Re: La montre du jour

Message par libellule70 »

Sinon, aujourd'hui, c'est le duo de choc des années 40 8-)
Image
Une LIP T18 dont la première révisions inscrite dans le fond du boitier date de 1946, et une JUNGHANS de la même époque avec le mouvement JUNGHANS J80 :aras_qui:
Deux montres révisées ce weekend et qui fonctionnent à merveille msp_love
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

:shock: wow c'est beau msp_sleep
libellule70
Fou furieux

Merci :icon_respect:
Je suis en train d'essayer de régler cette montre de poilu que j'ai réparé ce weekend également.
Image

Mais elle me donne du fil à retordre (ou plutôt à détordre... :icon_gratgrat: ), car si j'ai réussi à lui greffer un ressort moteur provenant d'un gousset donneur d'organes et réparé le ressort de la bascule de mise à l'heure, le spirale est un peu en vrac, et j'ai du mal à lui redonner une forme correcte...
Image

Une certaine présence au poignet :roll:
Image
Modifié en dernier par libellule70 le 04 août 2014, 15:10, modifié 1 fois.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Message par Nico_le_Normand »

Superbes, notamment la Lip.
plus ou moins de l'époque de la mienne.
Image
Justement, pour aujourd'hui, une Lip aviatrice d'avion de manège.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
libellule70
Fou furieux

Très jolie ta T18 :thumbsup:
Années 40, en effet, comme la mienne :)
Pas de dates de révisions gravées dans le fond du boitier?

Pour la "Croix du Sud, il y a de la place dans le boitier, tu devrais essayer de lui greffer un mouvement mécanique à la place de la merdasse à quartz ;)
A mon avis, c'est tout-a-fait faisable, avec un LORSA P68 par exemple, ou même un FE233 en faisant un p'tit trou dans le cadran pour la trotteuse :roll:
C'est aussi dans mes projets, car j'en ai une dans mon stock de bouzins à quartz, et quelques mouvements prêts à être emboités ;)
libellule70
Fou furieux

L'avantage des montres anciennes, c'est qu'on peut en avoir beaucoup pour pas trop cher, et donc avoir la possibilité de changer très souvent de montre au poignet :aras_qui:
Alors... On change! 8-)
Image
LIP Calendrier automatique, avec un LIP R129 (qui n'est autre qu'un ETA 2460 ;))
Image
Celle-ci également est passé en révision ce WE ;)
Avec ce temps de cochon, on est mieux à la maison à bricoler tranquillement :aras_qui:
adricube
Intéressé

Message par adricube »

Image
Nico_le_Normand
Dément
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Message par Nico_le_Normand »

libellule70 a écrit :Pour la "Croix du Sud, il y a de la place dans le boitier, tu devrais essayer de lui greffer un mouvement mécanique à la place de la merdasse à quartz ;)
A mon avis, c'est tout-a-fait faisable, avec un LORSA P68 par exemple, ou même un FE233 en faisant un p'tit trou dans le cadran pour la trotteuse :roll:
C'est aussi dans mes projets, car j'en ai une dans mon stock de bouzins à quartz, et quelques mouvements prêts à être emboités ;)
Pour le moment, mes "grandes" interventions se sont soldées par des échecs retentissants, j'y ai laissé deux montres... des perrons... mais bon... deux échecs tout de même.

Mes connaissances en la matière sont encore assez sommaire.

C'est le genre de greffe qui se fait bien ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
libellule70
Fou furieux

Le trou central du cadran sera peut-être à agrandir, les pieds à éliminer (le cadran sera collé sur le mouvement par deux petits morceaux de double-face), la tige de remontoir devra sûrement être allongée avec une rallonge adéquate, le centreur en plastique pourra facilement être taillé à la bonne dimension pour accueillir le mouvement rond, et enfin trouver dans le stock de pièces des aiguilles qui puisse garder le style de la montre...
Faudra que je m'y mette sérieusement un de ces jours :roll:
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Message par M.Mitsuhirato »

Miamesques ces Lip .... Pour moi cadran bleu à défaut de ciel bleu ....

Image
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Verrouillé