Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 06 Mai 2014, 19:12

Danlam a écrit:oui, ça se trouve en hyper ou chez Leryn Merloi, n'en parles pas à ta femme tu vas te taper des corvées, ça nettoie tout ce truc.

T'es conscient que "ma femme" a la sale manie de venir fouiner sur le forum ? :msp_glare:

ça se présente en pot avec une éponge dedans, il y a plein de marques :

tiens je te "mets une vieille" :http://www.lacoshop.com/50-pierre-d-argent/51_pierre-d-argent-800g.html

Nickel merci :thumbsup:

15€ quand même :msp_blink:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Danlam » 06 Mai 2014, 19:19

Naaannnn, il y a moins cher c'était un exemple, mais ça dure longtemps, et c'est pour le bien de la maison .... et des bracelets métal !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Untel » 06 Mai 2014, 19:35

J'en ai vu à 6€ cet après-midi dans un supermarché.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar gee_love » 06 Mai 2014, 20:00

bon sinon en fait je m'aperçois que j'ai quelques couteaux aussi :angel4: je ne retrouve pas le dernier en date :
un thiers liner-lock de Claude Dozorme comme ça

Image

sinon j'ai un khukuri rapporté de mes pérégrinations népalaises :aras_qui: (là le smiley est raccord)

Image

Image

un bon vieux ranger des familles que je traine depuis 20 ans

Image

un mini victorinox assez pratique pour couper des petites conneries

Image

et le classique opinel (n°7) pour le jardin (donc dégueu)

Image

j'en ai eu quelques autres plutôt classieux mais qui sont soit perdu soit chez ma môman (pour éviter des les perdre :D vu que c'est elle qui me les a offert)
gee_love
Fou furieux

Messagepar Fishbed » 06 Mai 2014, 20:02

gee_love a écrit:yes la pierre blanche j'en ai à gogo ça décape tout nickel ça, l'invention du siècle ! j'essaie de suite ! :) thank you sir

bon après un peu de mirror et de pierre blanche ça brille bien mais la lame est bien niquée... :( niveau affront il a subit l'ultime... le lave-vaisselle !! ma femme (cette sainte) l'y a mis par erreur une fois ou deux il y a quelques années et du coup la lame est bien piquée depuis...

Image

Pour un Laguiole de bonne facture française, il a effectivement bien morflé : la pointe de la lame et son fil sont à reprendre totalement, c'est bien une lame carbone mais, bien entretenu, ça ne pîque pas , ça se patine ! :shock:
Pour ce qui est du manche, ton couteau est ce que l'on appelle un plein manche (sans platines ni mitres) avec le manche en os, ce qui n'est pas courant ; si il faut impérativement éviter de mettre un Laguiole (ou tout autre couteau pliant d'ailleurs, le ressort étant souvent en acier carbone) au lave-vaisselle, c'est d'autant plus impératif avec un plein manche avec un matériau naturel, os, corne ou bois !

Évite aussi l'huile d'olive, les huiles alimentaires n’amènent aucune protection et gomment rapidement, collant l'ensemble du bouzin ! :cry:
Perso, je n'huile pas mes lames et je mets juste un goutte d'huile de paraffine sur l'axe, l'huile de camélia est bien aussi si tu veux protéger ta lame (tu la trouves dans les très bonne coutelleries).

Dernier point, ton pote t'a fait un beau cadeau et son couteau mérite une autre place que la boite à outil ! ;)

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar gee_love » 06 Mai 2014, 20:09

Fishbed a écrit:Pour un Laguiole de bonne facture française, il a effectivement bien morflé : la pointe de la lame et son fil sont à reprendre totalement, c'est bien une lame carbone mais, bien entretenu, ça ne pîque pas , ça se patine ! :shock:
Pour ce qui est du manche, ton couteau est ce que l'on appelle un plein manche (sans platines ni mitres) avec le manche en os, ce qui n'est pas courant ; si il faut impérativement éviter de mettre un Laguiole (ou tout autre couteau pliant d'ailleurs, le ressort étant souvent en acier carbone) au lave-vaisselle, c'est d'autant plus impératif avec un plein manche avec un matériau naturel, os, corne ou bois !

Évite aussi l'huile d'olive, les huiles alimentaires n’amènent aucune protection et gomment rapidement, collant l'ensemble du bouzin ! :cry:
Perso, je n'huile pas mes lames et je mets juste un goutte d'huile de paraffine sur l'axe, l'huile de camélia est bien aussi si tu veux protéger ta lame (tu la trouves dans les très bonne coutelleries).

Dernier point, ton pote t'a fait un beau cadeau et son couteau mérite une autre place que la boite à outil ! ;)

@+Fishbed

ok merci pour les conseils ;) il a fini dans la boite à outils suite à son malencontreux passage au lave-vaisselle qui l'avait tout rouillé... suite à ce fil j'ai voulu voir si je pouvais le ressusciter ;) pour le cadeau je sais bien ;) c'était d'ailleurs le sien à l'origine lorsqu'il me l'a donné il m'a dit qu'on offre pas un couteau neuf mais son propre couteau :D un vrai gars du cru :ugeek:
gee_love
Fou furieux

Messagepar Fishbed » 06 Mai 2014, 20:16

J'aime bien l'état d'esprit de ton ami, un couteau de poche c'est un objet à part ! ;)

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas ! ;)

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar Danlam » 06 Mai 2014, 21:10

l'huile d'olive comme dit Fish, ou les huiles alimentaires, deviennent rances, éviter aussi les huiles type wd-40 . il existe une huile comestible bien connu des amateur d'arme , un produit allemand le Ballistol. c'est vrai que c'est un couteau de qualité, une bonne marque avec manche en os, c'est chouette et il faut le chouchouter.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Fishbed » 06 Mai 2014, 22:03

Oui le Ballistol est un excellent, il peut même servir de désinfectant ! ;)

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar Danlam » 07 Mai 2014, 10:22

Entretenir le cuir aussi, les étuis etc.... faut aimer la forte odeur de conifère au début mais qui disparait ensuite. L'avantage est qu'elle se fixe mieux sur les lames car un poil plus visqueuse que du dégripant. Pour les curieux mieux vaut l'acheter sur la baie allemande, moins chère, voire chez Conrad en france ...
Je prends en petit flacon :

Image

Danlam
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux