Pour les outils, c'est toujours pareil, bien sur que ça revient plus cher mais c'est comme le celui qui s'achète sa première voiture d'occase. Il aura des soucis et au final ça lui reviendra plus cher. mais en attendant sa toppoline va lui permettre de rouler. Mais sur le fond on est tous d'accord. Je citais l'exemple du porte mouvement parce que c'est vraiment un truc qui sert tout le temps. D'ailleurs à ce sujet, comme c'est sur ma liste des objets à acheter, je suis preneur de toute suggestion de modèle : Bergeon, Horotec, etc. Je ne suis pas raciste ni maniaque d'une marque

(image : http://www.venus-diffusion.com/la-bouti ... ouvements/)
Pour le protège cadran alors là je ne me suis pas embêté du tout. Au contraire, je me suis fait plaisir à reproduire la taille et le format Bergeon (ça m'a pris 1/4 d'heure). Et pour le calque Canson je trouve ça parfait. Pas trop épais, assez rigide et le Presto glisse bien dessus. Je ne suis qu'un débutant pour la bidouille des mouvements mais j'ai déjà démonté/remonté quelques cadrans et aiguilles, sans aucun souci avec ce bout de calque. Cela dit j'aime bien le DIY à deux balles