Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 16 Mar 2014, 07:50

Merci pour l'explication du polissage.
Pour les outils, c'est toujours pareil, bien sur que ça revient plus cher mais c'est comme le celui qui s'achète sa première voiture d'occase. Il aura des soucis et au final ça lui reviendra plus cher. mais en attendant sa toppoline va lui permettre de rouler. Mais sur le fond on est tous d'accord. Je citais l'exemple du porte mouvement parce que c'est vraiment un truc qui sert tout le temps. D'ailleurs à ce sujet, comme c'est sur ma liste des objets à acheter, je suis preneur de toute suggestion de modèle : Bergeon, Horotec, etc. Je ne suis pas raciste ni maniaque d'une marque ;) Et que penser des viroles comme ça
Image
(image : http://www.venus-diffusion.com/la-bouti ... ouvements/)
Pour le protège cadran alors là je ne me suis pas embêté du tout. Au contraire, je me suis fait plaisir à reproduire la taille et le format Bergeon (ça m'a pris 1/4 d'heure). Et pour le calque Canson je trouve ça parfait. Pas trop épais, assez rigide et le Presto glisse bien dessus. Je ne suis qu'un débutant pour la bidouille des mouvements mais j'ai déjà démonté/remonté quelques cadrans et aiguilles, sans aucun souci avec ce bout de calque. Cela dit j'aime bien le DIY à deux balles :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Mar 2014, 08:59

Pour les viroles, c'est ce que j'utilise. C'est très pratique, il faut juste faire un peu gaffe à la stabilité, c'est une question d'habitude. Par contre, à moins que Ressort ne me contredise, pour ça, tu peux prendre du Chinois ou de l'Indien, ce ne sont que des bouts de plastique sortis de presses à injecter donc, je ne vois pas trop la différence ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 16 Mar 2014, 09:32

sbig77 a écrit:Pour les viroles, c'est ce que j'utilise. C'est très pratique, il faut juste faire un peu gaffe à la stabilité, c'est une question d'habitude. Par contre, à moins que Ressort ne me contredise, pour ça, tu peux prendre du Chinois ou de l'Indien, ce ne sont que des bouts de plastique sortis de presses à injecter donc, je ne vois pas trop la différence ;)

Avec le porte mouvement en métal j'ai toujours peur de trop serrer. Et avec le porte mouvement en métal chinois, même si je serre trop, au bout d'un moment ça se desserre tout seul :( De la camelote comme je disais. Mais surtout il y a toujours au moins un point de contact absent avec la platine, en tout cas avec moi. Donc ça tient sur 3 pattes. Mais les viroles ça m'a toujours semblé trop beau (niveau prix) pour être vrai. Donc merci beaucoup pour ton avis msp_thumbup
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Danlam » 16 Mar 2014, 09:39

Question bête , ç'est la partie évasée qui repose sur le bureau / table ?
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar sylvain35 » 16 Mar 2014, 11:15

sbig77 a écrit:Les "drouilles" dans le "Petit Sylvain35 Dictionnary" - édition 2013 sont définies comme suit :
Nom féminin - Épave plus ou moins abîmée ou rouillée de montre vintage qui, naturellement ne fonctionne plus, que Sylvain35 prend un malin plaisir à tenter de restaurer avec, en général une réussite assez déconcertante pour le novice. Cependant, c'est une lueur d'espérance pour toutes les montres qui sont dans le même état .... :angel4:

Je pense que cette définition est très proche de la réalité à moins que je n'ai oublié une subtilité quelconque :aras_qui:

Hehe, ouééé, c'est exactement cela, des ruines dont personne ne veut, celles tombées du tiroir, et que l'on retrouve 20 ans après... :lol: Démonstration :

Image
Image

elle était dans un bac, ou au moins 1000 personnes ont fouiné dedans (4000 exposants..) en la laissant de côté... je suis passé par là, et hop ! :angel4:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 16 Mar 2014, 11:24

Orano a écrit:Merci pour l'explication du polissage.
Pour les outils, c'est toujours pareil, bien sur que ça revient plus cher mais c'est comme le celui qui s'achète sa première voiture d'occase. Il aura des soucis et au final ça lui reviendra plus cher. mais en attendant sa toppoline va lui permettre de rouler. Mais sur le fond on est tous d'accord. Je citais l'exemple du porte mouvement parce que c'est vraiment un truc qui sert tout le temps. D'ailleurs à ce sujet, comme c'est sur ma liste des objets à acheter, je suis preneur de toute suggestion de modèle : Bergeon, Horotec, etc. Je ne suis pas raciste ni maniaque d'une marque ;) Et que penser des viroles comme ça
http://u.jimdo.com/www53/o/sc56b5956f19 ... /image.jpg
(image : http://www.venus-diffusion.com/la-bouti ... ouvements/)
Pour le protège cadran alors là je ne me suis pas embêté du tout. Au contraire, je me suis fait plaisir à reproduire la taille et le format Bergeon (ça m'a pris 1/4 d'heure). Et pour le calque Canson je trouve ça parfait. Pas trop épais, assez rigide et le Presto glisse bien dessus. Je ne suis qu'un débutant pour la bidouille des mouvements mais j'ai déjà démonté/remonté quelques cadrans et aiguilles, sans aucun souci avec ce bout de calque. Cela dit j'aime bien le DIY à deux balles :)

Les viroles, oui, ca marche, mais, dans mon cas, je n'arrive pas à être aussi confortable qu'avec un porte-mouvement. Je n'en utilise qu'en pendulerie, des version DIY aussi.
Ca se positionne avec le grand diamètre en bas. Sinon dans le sens contraire, si on appuyait sur le mouvement en périphérie (en remettant une vis de pont par ex), le tout basculerait sur le coté, donc rayure probable du pont :thumbsup:
La version noname est peut-être utilisable, tant que les 2 surfaces fonctionnelles sont bien "parallèles et planes".
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 16 Mar 2014, 11:38

Ressort a écrit:Les viroles, oui, ca marche, mais, dans mon cas, je n'arrive pas à être aussi confortable qu'avec un porte-mouvement. Je n'en utilise qu'en pendulerie, des version DIY aussi.
Ca se positionne avec le grand diamètre en bas. Sinon dans le sens contraire, si on appuyait sur le mouvement en périphérie (en remettant une vis de pont par ex), le tout basculerait sur le coté, donc rayure probable du pont :thumbsup:
La version noname est peut-être utilisable, tant que les 2 surfaces fonctionnelles sont bien "parallèles et planes".

Ah, ben déjà j'ai appris quelque chose. Comme on les voit toujours avec l'ouverture (la partie la plus large) vers le haut, j'étais convaincu que ça s'utilisait comme ça... au mépris des lois de la physique. :cartonrouge:

Sinon, Sylvain, des drouilles comme ça, ça fout la trouille quand même. Mais au moins on ne peut qu'améliorer la pauvre petite bête. Un sauvetage désespéré. Bref, tu es un sorte de Steven Seagal de l'horlogerie :D
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Mar 2014, 11:49

Ça bouge ce matin sur MGN, moi, j'étais à la piscine. Au moins, on peut faire du sport sans les problèmes de pollution.

Pour les viroles, tu as eu ta réponse. Regarde chez redroosteruk, c'est là que j'ai acheté les miennes. De l'Indien de qualité plus que correcte avec un prix très doux ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 16 Mar 2014, 11:53

sbig77 a écrit:Ça bouge ce matin sur MGN, moi, j'étais à la piscine. Au moins, on peut faire du sport sans les problèmes de pollution.

Pour les viroles, tu as eu ta réponse. Regarde chez redroosteruk, c'est là que j'ai acheté les miennes. De l'Indien de qualité plus que correcte avec un prix très doux ;)

Ok :thumbsup:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Danlam » 16 Mar 2014, 12:57

Orano a écrit:
Ressort a écrit:Les viroles...

Ah, ben déjà j'ai appris quelque chose. Comme on les voit toujours avec l'ouverture (la partie la plus large) vers le haut, j'étais convaincu que ça s'utilisait comme ça... au mépris des lois de la physique. :cartonrouge:

Pareil j'aurais fait l'inverse .... :oops: :lol:
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien