04 Mar 2014, 09:38
04 Mar 2014, 19:46
04 Mar 2014, 23:05
04 Mar 2014, 23:51
05 Mar 2014, 10:18
05 Mar 2014, 11:43
05 Mar 2014, 11:55
06 Mar 2014, 19:57
06 Mar 2014, 20:48
Orano a écrit:J'ai remonté le mouvement sans trop de problèmes.
Mais j'ai un souci avec le remontage à la couronne. lorsque je tourne la couronne, le train d'engrenages vers le barillet tourne correctement, je vois le barillet tourner sous la platine, le cliquet fonctionne (et le barillet de revient donc pas en arrière). Bref tout semble normal... sauf que j'ai beau tourner des heures (enfin c'est une image) le barillet n'a pas l'air de tendre le ressort. Je remonte dans le vide.
J'ai l'impression que le ressort n'accroche pas. Je vois deux explications :
- l'arbre de barillet n'accroche pas l'oeil du ressort. Ca m'étonne parce que j'ai essayé de remonter le barillet (en bloquant la portée avec des brucelles) avec le couvercle ouvert sur 2 ou trois tour et ça a l'air d'accrocher.
- la bride du ressort n'accroche pas la paroi du barillet.
Une idée d’où vient le problème et de ce que je dois faire ?
Sinon, y a-t-il un moyen de vérifier que le barillet fonctionne, c'est à dire que le ressort va se bander correctement, avant de remonter le mouvement ?
06 Mar 2014, 21:33
Ressort a écrit:Comme tu as enlevé le ressort du tambour, j'imagine que tu as correctement lubrifié la paroi interne de ce dernier, pour que la bride glissante du ressort puisse glisser bien quand il faut.
Ressort a écrit:Tu as bien vérifié que le crochet de l'arbre de barillet était bien dans l'oeil du ressort ? Sinon, punition, recontrôle depuis le début. Tu es chanceux, ce n'est pas une pendule de paris ou un chrono.
Ressort a écrit:Tu peux vérifier le nombre de tours d'armage soit avant le démontage, en remontant à la main en écoutant si un petit "pffit" il y a (parfois quasi inaudible), soit en mettant l'arbre de barillet (tambour fermé...) dans un mandrin.
Ressort a écrit:Sur une auto, tu n'as pas le "point dur" de l'armage max comme sur une mécanique à remontage manuel. A l'armage max, pour éviter la casse, la bride glisse de quelques dizaines de degrés, réarmage, re-glissement si besoin etc. En gros sur une auto, tu peux tourner à l'infini en manuel, ca deviendra juste un peu dur, mais pas beaucoup, spécialement sur certains mouvements.
Ressort a écrit:Quand tu avais remonté juste le rouage et la mise à l'heure, (sans ancre ni balancier, ni lubrification des mobiles) avec un chouilla de tour de couronne, la roue d'échappement tournait librement et revenait un peu en arrière ?
Ressort a écrit:Ca m'arriverait, je reprendrais tout depuis le début, sans rien laisser de côté; après c'est toi qui voit